Alors oui, tu peux y aller ... les ascenseurs, les cornets de glace ou que sais-je encore ... aujourd'hui samedi, rendez-vous à Koné qui se trouve à 110 kilomètres de là où nous étions la veille. Pourquoi aller là bas ? Là encore, le doute m'habite ...

plage lapita

Bon alors ... soyons justes : ce que tu vois là n'est pas Kone mais la plage Lapita, un must des alentours. 

La civilisation Lapita, qui tire son nom du site en question se trouvant en Nouvelle-Calédonie, est une civilisation originale, notamment pour ses décors de poterie, qui semble être apparue sur les îles Bismarck, au nord-est de la Nouvelle-Guinée, mais s'est ensuite répandue sur environ 3.000 kilomètres : plusieurs centaines de sites archéologiques Lapita ont été retrouvés dans une aire allant de la Nouvelle-Guinée jusqu'aux îles Samoa, englobant ainsi l'archipel Bismarck, les îles Salomon, le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie, les Fidji, les îles Tonga, Samoa, comme Wallis et Futuna. La civilisation en question est associée aux peuples austronésiens qui, à partir de l'Océanie proche, ont peuplé l'Océanie éloignée et sont à l'origine du groupe linguistique océanien. La datation au carbone 14 révèle que les sites Lapita les plus anciens remontent à environ 3.500 années avant l'époque actuelle, soit 1.500 avant Jesus-Christ.

Quelques squelettes ont été découverts, en particulier à Téouma dans l'archipel du Vanuatu et précisément à Lapita en Nouvelle-Calédonie, là où nous sommes tout pile aujourd'hui.

Contact donc avec une civilisation ancestrale très méconnue mais plus généralement aujourd'hui, on va rouler un peu : Koné est une ville stratégique à la faveur de sa position géographique, puisqu'elle est le point de départ de la route Tiwaka qui relie la côte Ouest à la côte Est de la Nouvelle-Calédonie. On peut découvrir cette partie de l'île à cheval ou en voiture pour mieux rencontrer des populations autochtones, de serpenter parmi la Chaîne et de faire une halte aux bords des nombreuses rivières afin de se reposer dans un paysage féerique.

Mais Koné ce n'est pas seulement cela ... demain, une petite surprise nous attend !!!

Tto, qui trouve que ce bleu est bien joli ...