2019 - COGITO TIP TOPCette fois, c'est la dernière ... le jeu estival trouve son terme aujourd'hui avec la dernière manche des tip-tops en folie ... la dernière occasion de marquer des points pour enfoncer ce qui peut l'être encore. Evidemment, si tu n'as pas déjà marqué des points, ça va être compliqué compte tenu de la remontada du Silentio qui atomise tout sur son passage depuis quelques semaines.

Il faut dire que rien ne l'arrête et depuis qu'il a débarqué dans la compétition, ça explose façon puzzle ! Oui mais voilà ... aujourd'hui c'est la dernière manche et comme c'est la dernière manche, il est clair qu'il va y avoir un petit changement dont je te parlerai juste après avoir donné la solution de la semaine dernière ... l'énigme de la semaine dernière n'étant pas si compliquée que cela à la réflexion.

Il faut dire que je ne suis pas méchant ... je vais piocher dans des choses que tu as forcément croisé et/ou dont j'ai parlé toute l'année donc ... franchement, le tour de force ne consiste seulement à savoir s'il faut deviner le nom de quelqu'un, un titre de quelque chose ou un mot comme ça pris dans le dictionnaire.

TIP TOP 08 récapAinsi donc ... tel était l'énigme n°8 proposée la semaine dernière.

- "Prénom on ne peut plus XX à Hanoï", il fallait trouver le prénom vietnamien le plus féminin, donc celui qui signifiait "fille" en langue local et c'est "GAI" dont il était question.

- "Celui qui ne peut pas plaire à tout le monde, en toutes lettres" se référait bien à l'animateur de télévision Marc-Olivier Fogiel et en toutes lettres, on l'appelle souvent "MOF" puisque ce sont les initiales de son prénom et de son nom.

- "Lancé rosbif" était vraiment quasiment donné puisqu'il suffisait d'aller chercher dans le dictionnaire pour savoir comment on dit lancé en anglais ... bah oui, rosbif faisait évidemment référence à la langue de Shakespeare et du coup c'était "THROW".

- Enfin, "sommet du vit" était encore une allusion graveleuse à l'anatomie masculine et, partant à celle du membre viril et principalement son sommet. Certes, on parle de gland mais aussi de "NOEUD".

Donc GAI + MOF + THROW + NOEUD = GAME OF THRONES !!!

Tip top 8 - SOLUTION Décompte

Avec la fureur des dragons de la série, Le Silentio a donc marqué quasiment tous les points de la cagnotte et totalise après cette huitième manche 658 points, dépassant Marco2706 et ses 570 points. Derrière, JM et Manuarc marquent le pas ...

Voici donc la dernière manche du jeu ... la dernière occasion de remporter le filet garni dont je n'ai pas dit grand chose jusqu'à présent. On y retrouve des produits culturels quasi patrimoniaux, des accessoires propices à juguler une esexualité débridée, de quoi se détendre en palpant voire même des petites surprises. Pas d'inquitéude : l'inventaire du filet garni sera détaillé lors de la proclamation des résultats ou lors de la remise de celui-ci.

Je profite également de l'occasion pour t'indiquer que le jeu reviendra à la rentrée pour une session annuelle qui permettra à chacun de se mesurer au vainqueur.
Mais avant, il nous faut en terminer de cette session et les règles jusqu'alors en vigueur vont subir un petit aménagement.

Nous sommes toujours sur un principe de cagnotte. Pour l'occasion, elle sera de 250 points au départ et sera augmentée de 25 points par réponses données la semaine dernière, donc 50 points supplémentaires. Nous sommes donc à une cagnotte de 300 points. A chaque proposition qui ne serait pas exacte, la cagnotte augmentera de 5%, donc de 15 points [oui oui, elle ne diminue plus, elle augmente ... maximisant donc le gain]. Le truc, c'est qu'il faut donc choisir de faire grossir la cagnotte en aidant ou pas les autres ou alors mettre fin au jeu le plus tôt possible pour empocher la mise.
Je précise enfin que le tip-top final est un peu tarabiscoté ...

Il est donc temps de jouer, et pour l'un des joueurs de gagner !

Tip top 09 - 01 Tip top 09 - 02 Tip top 09 - 03 Tip top 09 - 04

Ta réponse doit forcément être donnée en commentaire ici ... et bonne chance. Dépêche-toi ... il est probable que cela ne dure pas très longtemps.

Tto, type top