2019 - CABINET DE CURIOSITESAlors qu'Aymeric Carron n'en finit plus de jouer les ânes pour faire du buzz avec un anthropomorphisme hallucinant sinon affligeant, j'avais prévu de te parler des mousiques aujourd'hui ... reconnais donc que j'ai un sens du timing qui même moi me décoiffe.

Et je sais bien que je ne suis pas le seul à souhaiter que soit décimée toute la population des mamans moustiques enceintes qui viennent foutre en l'air des nuits et des centimètres carrés d'épiderme au seul motif que je suis un festin à moi tout seul ! Avec le temps, j'ai composé avec ce destin de piste d'atterrissage pour les connasses voulant me sucer jusqu'au fond ... mais aujourd'hui, on sait pourquoi.

20% de la population est un garde-manger ambulant et permet la reproduction frénétique du péril. Et pourquoi ? C'est multifactoriel mais quand même, il y a de lourds éléments pénalisants.

D'abord, ton groupe sanguin. Selon une étude réalisée dans un environnement contrôlé, 83,3% des individus dont le groupe sanguin est O se font piquer. Viennent ensuite les individus du groupe A à 46,5%. Ca créé tout de même i,e petit préférence. Et pourquoi ? Parce qu'environ 85% des personnes piquées sécrètent un signal chimique par la peau, qui indique aux voraces mama-moustiques leur groupe sanguin. Les moustiques sont capables de capter ce signal, et sont donc plus facilement attirés par ces proies faciles.

Ensuite, tu es piqué fréquemment selon ta respiration. A 50 mètres, le moustique repère la personne qui émet le plus de CO² et c'est la raison pour laquelle on observe que toute chose égale par ailleurs, les enfants sont moins piqués que les autres. Rien qu'avec cet indice supplémentaire, tu comprends également que le surpoids n'aide pas vraiment à les dissuader. 

Résultat de recherche d'images pour "moustique piqure"Puisque la nature a doté le moustique de tels radars, il faut comprendre également que le sport et la transpiration sont des alliés objectifs du moustique. Les moustiques peuvent détecter les émissions d’acide lactique, d’acide urique, d’ammoniaque et d’autres substances présentes en général dans la sueur. De fait, ils sont aussi plus facilement attirés par les températures corporelles élevées. Oui mais, il se trouve que certains super-héros ont un pouvoir démentiel : ils peuvent émettre une substance dans leur sueur qui masque ces stimuli qui font tant baver les mama-moustiques.

Plusieurs études ont montré que les femmes enceintes attirent en général deux fois plus de piqûres de moustiques que les autres, et ce n'est pas étonnant puisqu'elles combinent plusieurs des facteurs que l'on vient d'observer : elles expirent 21 % plus de CO² et ont une température corporelle en moyenne plus élevée d'1 °C.

Sinon, bah y a un élément central : la peau ! Celle-ci comprend naturellement un grand nombre de bactéries, qui sont entre autres responsables de l’odeur de transpiration. Il n'est donc pas surprenant de se dire que certains équilibres épidermiques te rende bankable ou pas. Avoir une grande quantité de bactéries de types peu variés rend la peau plus attirante pour les moustiques. Avoir une grande quantité de bactéries de types plus diversifiés rend en revanche la peau moins attirante. Et surtout, les bactéries se concentrent parfois sur certaines zones : ainsi les pieds et les chevilles sont des endroits dont les moustiques raffolent.

La même étude a mis également en évidence le facteur purement génétique. Si tes parents étaient des petits rôtis à moustiques, peu de chance que tu y échappes. Mais il y a des choses sur lesquelles tu peux agir. 
Par exemple, la bière : une étude a montré qu’une bouteille de bière suffisait à rendre plus attirant pour les moustiques. On ne sait pas exactement pourquoi [ou si c'est l'effet de la boisson qui favorise les facteurs dont on vient de parler] mais le constat est clair.
De même, la couleur des vêtements joue pas mal : en plus de leurs radars, les moustiques utilisent leur vision pour localiser leurs festins, et beaucoup suggèrent que porter des couleurs voyantes pour eux comme le noir, le bleu foncé ou le rouge pourrait rendre plus facile à repérer.

Après, si tu aimes te faire sucer toutes les nuits ...

Tto, banana-split à mama-moustiques

La peau humaine comprend naturellement un grand nombre de bactéries, qui sont entre autres responsables de l’odeur de transpiration. Le type et la quantité de bactéries présentes sur votre peau impactent vos chances de servir de repas aux moustiques :

  • Avoir une grande quantité de bactéries de types peu variés rend la peau plus attirante pour les moustiques.
  • Avoir une grande quantité de bactéries de types plus diversifiés rend en revanche la peau moins attirante.

Il pourrait s’agir d’une des raisons pour laquelle les moustiques semblent particulièrement friands de nos pieds et chevilles : ces parties du corps abritent des colonies de bactéries plus « robustes ».

 

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

 DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Les autres facteurs

Environ 85 % des facteurs qui déterminent vos chances d’être piqué sont génétiques. Certaines études suggèrent en revanche que d’autres facteurs extérieurs peuvent également impacter vos chances :

  • La bière : une étude a montré qu’une bouteille de bière suffisait à vous rendre plus attirant pour les moustiques. Les chercheurs n’ont pas réussi à identifier pourquoi, et nous prendrons le risque de suggérer que, comme n’importe qui, les moustiques apprécient tout simplement une petite bière avec leur casse-croûte en été.
  • La couleur des vêtements : les moustiques utilisent (aussi) leur vision pour localiser les humains, et un entomologiste a suggéré la possibilité que porter des couleurs voyantes pour eux comme le noir, le bleu foncé ou le rouge pourrait vous rendre plus facile à repérer.

Aller plus loin dans la lutte contre les moustiques :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?
Code postal ?DEMANDER DES DEVIS

GRATUITSANS ENGAGEMENTSOUS 48H

Désinsectisation

Désinsectisation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les différentes solutions selon les lieux infestés
Télécharger mon guide

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

 DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Aussi dans la rubrique :

Identification des nuisibles

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

"Désinsectisation" à Fontenay Aux Roses :

Tue Net

92170 Vanves -  Voir le plan

01 56 ... VOIR LE N°

 DEMANDER UN DEVIS
La Plateforme de l'Habitat

92700 Colombes -  Voir le plan

09 72 ... VOIR LE N°

 DEMANDER UN DEVIS
Qui S'y Frotte S'y Pique (QSFSP)

78360 Montesson -  Voir le plan

01 30 ... VOIR LE N°

 DEMANDER UN DEVIS

avec