2019 - CABINET DE CURIOSITESCap sur le corps d'un homme ... ah ah, tu parles d'une curiosité toi ! Et pourtant oui, tu vas apprendre beaucoup de choses aujourd'hui comme tous les lundis et en plus, plein de choses au sujet d'un truc qui te concerne au premier chef : ton corps !

1

Ton corps, c'est toute une histoire on le sait bien ... mais pour autant sais-tu exactement tout ce qu'il y a à l'intérieur ?

Oh je sais bien que tu vas encore m'expliquer qu'il en sort des choses étranges parfois, voire même des trucs dont on n'imagine pas la force ni même l'origine [et je ne parle pas des substances que tu aurais pu ingérer dans je ne sais quelle circonstance]. Non non  non, le corps humain est fait de 70% d'eau t'a-t-on appris quand tu étais minot ? Si ce n'est pas faux, c'est loin d'être totalement exact !

D-9UVT4XoAA61nu

Posons déjà que la composition corporelle peut être analysée de différentes manières : en termes d'éléments chimiques présents ou par type moléculaire comme l'eau, les protéines , les graisses, l'hydroxylapatite, les glucides et l'ADN . En termes de type de tissu, le corps peut être analysé en eau, graisse, tissu conjonctif, muscle, os, etc. En termes de type de cellule, le corps contient des centaines de types de cellules différents, mais notamment, le plus grand nombre des cellules contenues dans un corps humain ne sont pas des cellules humaines mais des bactéries résidant dans le tractus gastro-intestinal humain normal.

D'un point de vue éléments, près de 99% de la masse du corps humain est composée de six éléments : oxygène, carbone, hydrogène, azote, calcium et phosphore. Environ 0,85% seulement est composé de cinq autres éléments : potassium, soufre, sodium, chlore et magnésium. Et pourquoi ? Parce que tous les 11 sont nécessaires pour que la vie soit possible. Les éléments restants sont des oligo-éléments.

D8YF5SIVUAAQqchTous les autres éléments présents dans le corps humain à l'état de traces ne jouent pas un rôle dans la vie. Certains de ces éléments sont considérés comme de simples contaminants de voisinage sans fonction [le césium ou le titane], alors que beaucoup d’autres sont considérés comme des toxiques actifs, en fonction de la quantité présente dans le corps [cadmium, mercure, plomb, éléments radioactifs]. L'utilité et la toxicité possibles de certains éléments à des niveaux particuliers dans le corps font l'objet de débats, c'est le cas de l'aluminium. Pour l'arsenic, il a été prouvé que bien que ce soit une toxine, il n'en est pas moins essentiel en quantités ultra-limitées chez les mammifères tels que les rats, les hamsters et les chèvres. Certains éléments que l'on trouve dans le corps comme le silicium, le bore, le nickel ou encore le vanadium, sont probablement nécessaires mais à des doses bien moindres. Le brome est utilisé abondamment par certains organismes inférieurs et de manière opportuniste chez l'homme pour la synthèse du collagène IV. Un certain nombre de plantes utilisent le fluor pour fabriquer des toxines mais chez l’homme, il n’agit que comme agent de durcissement local de l’émail des dents donc pas dans un rôle biologique essentiel.

Le corps humain adulte moyen de 70 kg contient environ 7 × 10 puissance 27 atomes et on dénombre au moins la trace de 60 éléments chimiques. Sur ces 60 élements, 29 jouent un rôle positif actif dans ta vie et ta santé ... mais attention, les quantités de chaque élément varient d'un individu à l'autre, principalement en raison de différences dans la proportion de graisse, de muscles et d'os du corps. Ainsi, les personnes plus grasses auront une plus forte présence de carbone et une plus faible proportion de la plupart des autres éléments.  Oui mais alors, qu'est ce que l'on fait des 70% d'eau ? Bah déjà, ... le corps d'un adulte contient en moyenne environ 53% d’eau et cela varie considérablement en fonction de l'âge, du sexe et de l'adiposité : la fraction d’eau en poids était de 48% [à plus ou moins 6%] pour les femmes et de 58% [à plus ou moins 8%] pour les hommes. Mais cette eau n'est pas neutre ... elle contient environ 11% d'hydrogène en masse, mais environ 67% d'hydrogène en pourcentage atomique ; ces chiffres, ainsi que les pourcentages complémentaires d'oxygène dans l'eau, sont les principaux contributeurs à la masse globale et à la composition atomique. Donc en raison de sa teneur en eau, le corps humain contient plus d'oxygène en masse que tout autre élément, mais plus d'hydrogène en fraction d'atome que tout autre élément.

Oui mais alors ... à côté de l'oxygène, du carbone, de l'hydrogène et de l'azote, on trouve aussi dans le corps du soufre et du cobalt. Mais pas seulement ...
Sache que dans ton corps, on trouve aussi : du Calcium, du Phosphore, du Potassium, du Sodium, du Chlore, du Magnésium, du Fer, du Fluor, du Zinc, du Silicium, du Rubidium, du Strontium, du Brome, du Plomb, du Cuivre, de l'Aluminium, du Cadmium, du Cérium, du Baryum, de l'Étain, de l'Iode, du Titane, du Bore, du Sélénium, du Nickel, du Chrome, du Manganèse, de l'Arsenic, du Lithium, du Mercure, du Césium, du Molybdène, du Germanium, du Cobalt, de l'Antimoine, de l'argent, du Niobium, du Zirconium, du Lanthane, du Tellure, du Galliumde l'Yttrium, du Bismuth, du Thallium, de l'Indium, de l'Or, du Scandium, du Tantale, du Vanadium, du Thorium, de l'Uranium, du Samarium, du Tungstène, du Béryllium et du Radium. Bah oui, à l'intérieur de toi, il y a tout ça !

Tto, qui adore te faire savoir que tu es une bombe élémentaire [et qui n'a rien trouvé de mieux pour afficher des jolis garçons en petite tenue, je sais !]