2019 - CARNET DE VOYAGEC'est alors que j'avais prévu de te parler de tout à fait autre chose que l'actualité est venue perturber le programme des publications et, comme j ene renonce jamais à modifier mes plans, nous allons reparler du Stromboli dont je t'avais déjà parlé l'année dernière. C'était le 5 août 2018.

Alors bien sûr, l'envie n'est pas de te donner à relire ce que tu as évidemment déjà lu l'année dernière au coeur de l'été mais l'actualité est telle que j'ai vraiment voulu y revenir : l'éruption du Stromboli entamée le 3 juillet dernier est sinon dramatique [puisqu'il y a un mort et des blessés] mais c'est aussi et surtout tout un tas de sentiments qui remontent tant notre passage sur cette île éolienne a été chaotique. C'est aussi l'occasion de revenir sur cette balade et ce séjour écourté [il nous reste une nuit à faire à Stromboli !!!] en se disant que, vraiment, c'est l'île la plus incertaine de l'archipel.

Tu peux donc retourner lire ce que j'avais expliqué sur l'excursion consistant à danser sur les bords du cratère, tutoyant la colère sourde de la lave éjaculée toutes les cinq minutes avec un bruit sourd d'explosion.

Stromboli 01

Stromboli 03Alors oui bien entendu, le panorama est somptueux, les sensations prodigieuses et le ressenti démentiel parce que l'on se sent tout petit face à la force de la nature et la colère de celui que l'on personnifie inexorablement. Bien entendu qu'arriver au sommet du volcan au crépuscule et voir le soleil se coucher sur les flancs du Stromboli qui crache et tonne est un panorama de dingue et j'en conserve un souvenir très ému.

Stromboli 04Ah oui clairement que les presque 900 mètres à grimper pendant plus de deux heures, au prix de quelques vertiges et quelques frayeurs se méritent mais il faut reconnaître que cela vaut le voyage ... a fortiori quand on envisage aujourd'hui que le site que j'ai foulé en 2017 n'est forcément plus du tout le même depuis mercredi dernier, depuis que l'éruption a été plus forte qu'envisagé, plus destructrice aussi au point que la panique s'est emparée de l'île.

Îles éoliennes 2017 471Mon petit GIF inofensif n'a rien à voir avec les images terribles que l'on voit arriver de Stromboli depuyis mercredi et d'ailleurs, si tu y fais bien attention, tu remarqueras que le flanc du volcan n'est plus du tout le même puisque tout a explosé.

Tout a explosé mercredi 3 juillet 2019 ...

Tu peux suivre la webcam en direct du volcan ici.

On pourra bientôt revenir à Stromboli et, peut-être, remonterais-je voir le nouveau site. En attendant, on devrait aussi s'inquiéter de ce que tous les volcans de l'Italie du sud regorgent d'activité [l'Etna est très remuant et en érpution depuis plusieurs mois] ... moi, je toruve cela fascinant.

Stromboli 02

Tto, qui les aime ces volcans