2019 - CABINET DE CURIOSITESCe n'est pas parce que j'en connais un rayon pour le coup mais pour lumineux que soient mes arguments et alors que tu brûles d'impatience, on ouvre le Cabinet de curiosités du lundi sur le soleil.

Oui parce que tous les ans on t'explique qu'il faut faire attention à ton capital soleil, ne pas t'exposer sinon tu vas finir comme moi en tranche napolitaine vanille-fraise et patati et patata. Oui évidemment ... si tu peux éviter un cancer de la peau pour paraître vaguement bronzé pendant quatre jours au bureau quand tu rentreras de congés [ruiné et désespéré], c'est mieux. Sauf que le soleil n'a pas que des inconvénients figure-toi et c'est précisément la curiosité du jour.

Déjà ... le soleil fait du bien parce qu'il aide à la production de vitamine D. C'est ultra nécessaire pour l'humeur, améliorer le système immunitaire et exercer son cerveau.

En plus avec les UV, la vitamine D fixe le calcium sur les os. Une étude publiée dans le Journal of Investigative Dermatology montre que le coeur se porte mieux aussi avec trente minutes d'exposition aux rayons du soleil par jour. En plus, la pression artarielle diminue et les risques de maladies cardiovasculaires sont mieux gérées. Même s'il faut aussi veiller à ne pas faire trop d'excès, le soleil est également bénéfique pour les cheveux parce qu'il favorise la circulation sanguine du cuir chevelu et donc permet une meilleure pousse du cheveu.

La chaleur et le soleil aident activement à la production de sérotonine, celle que l'on appelle l'hormone du bonheur. Et rien que pour cela, l'été est un délice de tous les instants. Ajoute à cela que l'été favorise aussi le contact avec l'environnement naturel ... ce qui, selon plusieurs études, aide à la concentration, la régulation de l’humeur et la lutte contre le stress. Au niveau des hormones, la lumière aide à réguler la production de mélatonine, qui elle-même régule le cycle de sommeil. 

Michael Cunningham, psychologue américain de l'Université Elmhurst [Illinois], a étudié l’impact du soleil sur les comportements altruistes des gens. Il ressort de ses études que le taux d’ensoleillement favorisait nettement l’aide que les individus étaient prêts à lui apporter pour répondre à ses questions. Attention, on parle bien de taux d'ensoleillement et non de température [pour les canicules nuageuses, il semble bien que les gens restent des chiens galeux]. De tels résultats semblent également confirmés par le fait que les pourboires donnés à des serveurs sont plus importants les jours où le soleil est intense. 

A côté de cela, l'été est toujours une saison particulière pour la gastronomie ... les barbecues sont légions et l'on ne boit pas que de l'eau [la saison du rosé, de la bière ou que sais-je encore] mais c'est surtout la saison où l'on mange le plus de produits de saison qu'il s'agisse de fruits frais, de légumes, de salades. Certains disent que le temps dont on dispose pour cuisiner est un facteur qui permet de pousser l'avantage mais ce changement d’alimentation a des conséquences importantes sur l'état de santé.

Alors ok mais qu'en est-il de la séduction ? Là encore, une étude a démontré qu'à température constante, des femmes entreprises par des hommes avaient plus facilement tendance à donner leur numéro de téléphone un jour de soleil qu’un jour nuageux. L'étude en a donc conclu que le soleil nous rend heureux et, dans la foulée, facilite nos interactions sociales et amoureuses. D'ailleurs, entre août et septembre, le taux de testostérone est à son maximum chez les hommes, plus ouverts aux rencontres. La courbe des naissances est un indice de plus.

Tto, en manque de vitamine D notamment