Diapositive16

- C'est la fin du partenariat The CW / NETFLIX ... les séries du network ayant inité "Riverdale" et le remake "Dynasty" notamment ne se retrouveront plus sur la plateforme.
- Succès d'audience pour "Chernobyl" sur HBO en pleine tornade "Game of thrones". Un million de téléspectateurs en linéaire un lundi soir, ça progresse. Diffusion sur OCS en France.
- On annonce 28% de résiliations chez NETFLIX quand le catalogue Disney [comprenant les Disney, Marvel et Star Wars] auront quitté la plateforme.
- "Game of thrones" a battu le record [et ce n'est rien comparé au score de ce dimanche soir] : l'épisode 5 de la saison 8 a été regardé en direct par 12,48 millions d'américains et surtout 5,49% des 18-49 ans, soit davantage que toutes les autres chaines cumulées au même moment. C'est un record.
- Hulu ayant été racheté en totalité par Disney, la firme de Mickey promet que la plateforme va débarquer rapidement partout dans le monde. La plateforme produit "The Handmaid's Tale" notamment ...
- Amazon Prime Vidéo complète son catalogue avec "Fleabag" saison 2 et "The Good Fight" saison 3 ce mois-ci.
- "Empire" est reparti pour une saison 6 ... mais ce sera la dernière. Clap de fin pour la série événement. De même, NBC renouvelle "This is Us" pour trois saisons supplémentaires mais qui seront les dernières.
- Grand ménage sur la grille de France 2 : Beccaro s'en allant, c'est "Motus" qui passe à la trappe en même temps que l'émission "C'est au programme" de Sophie Davant. A la place, rediffusion de la série "Un si grand soleil" au moins. A côté de cela, France 2 recrute Hugo Clément qui animera des primes événementiels comme le premier sur l'écologie en septembre.
- CANAL+ prévoit de lancer "Olympia+", une chaîne dédiée au spectacle vivant [concert, one-man show et autres].
- Europe 1 n'est pas à vendre. Arnaud Lagardère a été clair lors de l'assemblée générale du Groupe Lagardère. Il compte relancer la station en se laissant du temps. Laurent Guimier semble sauver sa tête ...
- C'est officiel : Banijay [holding regroupant les sociétés de production de Nagui et Hanouna notamment] ne rachètera pas EndemolShine [producteur historique de "Big Brother", "The Voice" et autres formats de télé-réalité].
- Moins de 350.000 téléspectateurs ont regardé la cérémonie d'ouverture du 72ème Festival de Cannes ... ils étaient encore plus de 2 millions il y a moins de dix ans.

Diapositive2C'est ce soir que l'Eurovision proposera sa grande finale, la 64ème du genre en direct de Tel-Aviv. France 2 diffusera en France et les commentaires seront assurés par le calamiteux André Manoukian, l'insupportable Sandy Herribert et Stéphane Bern.

Que faut-il savoir pour suivre le Concours ? Tu peux te référer aux éditions précédentes du Pop-UP [ici, ici, ici, ici et ici] qui donnent beaucoup de clefs pour éviter de dire n'importe quoi ou te laisser embarquer par les commentaires télévisés très approximatifs cette année encore. Mais qui est en finale ?

Plus de 400.000 téléspectateurs ont suivi chacune des demi-finales sur France 4, mardi et jeudi dernier [ce qui est moyen par rapport aux autres années] mais l'enjeu de la finale devrait booster un peu l'audience. D'autant que le show promet d'être fantastique ... et pas seulement parce que Madonna chantera bien deux titres dont "Like a prayer" pour célébrer les 30 ans du titre. Tu sais également que plusieurs gagnants de l'Eurovision proposeront un medley anthologique de titres ayant marqué l'histoire du Concours ces dernières années notamment ... on espère simplement que la réalisation sera mieux calée que pour les demi-finales. N'empêche que le superviseur de l'Eurovision a indiqué qu'au cours de la seconde demi-finale, la qualification en finale s'est jouée à rien, 2 points. Alors sur qui va se porter ton choix ? 26 prétendants vont chanter ce soir, en direct avec des scénographies très Eurovision pour certains [avec le feu, les fumées, les projecteurs, de l'eau aussi ... tout y sera !].

Avec l'ordre de passage adapté, voici les titres qu'il va falloir départager ... et il y a du bon comme du très mauvais. Ça laisse de la place en finale !

Tu peux regarder les demi-finales si tu as loupé celles-ci : la première est ici, la seconde est ici [pas besoin de te rappeler que la seconde est définitivement meilleure que la première].
Pour suivre la finale, il y a aussi la feuille de score à télécharger pour être totalement équipé : Finale_Eurovision_2019

Alors donc ... que va-t-il se passer ce soir ? Le favori avec lequel je te bassine depuis des semaines sera-t-il le grand vainqueur ? Rien de mieux que de regarder les bookmakers faire leur choix et là, c'est édifiant : on en revient aux niveaux incroyables qui avaient permis de consacrer Mans Zelmerlow.

TOP10 BOOKMAKERS EUROVISION 2019

Une fois que l'on a dit ça, moi j'ai boulversé mon classement depuis la seconde demi-finale. Bah oui, les versions studios qui ont été bien retravaillées pour le live ont permis de donner un peu plus de cachet à certaines chansons. Et à ce jeu, j'ai des pronostics qui vont encore s'avérer terriblement à côté de la plaque même s'il faut bien dire que la sélection des 26 titres de la finale permet d'envisager plein de choses, autorise aussi à choisir sans rougir certains titres plutôt que d'autres : oui, l'Eurovision 2019 est un bon cru et l'on peut y trouver beaucoup de trucs bien sympathiques. La balade n'est pas omni-présente et le boom boom de l'euro-dance n'est pas insupportable. Je te rappelle également que, pour une fois, beaucoup de candidats chantent dans une langue qui n'est pas l'anglais. Voici mon classement ...

Eurovision 2019 classement Tto

Oui, j'assume mon coup de coeur pour la Norvège et les Pays-Bas en second. Et tu sais quoi, je mets même l'Islande en dernier mais je lui donne des points. La Suède c'est indispensable et comme d'habitude, j'aime beaucoup ce que fait l'Azerbaidjan. Par provocation, je donne même 3 points à San Marin. Si tu as bien suivi, quasiment tout mon classement est pioché dans la seconde demi finale ...

Rendez-vous ce soir à 21h sur France 2 ou ailleurs si les commentaires des affreux te révulsent.

Diapositive20