RempotagesA un moment, il faut bien admettre qu'il convient de mettre les mains dans la terre et donner un peu d'air aux plantes.

C'est vrai que j'aime bien avoir des plantes un peu partout. Zolimari a amené son Yucca, qui était grand comme trois pommes quand je l'ai connu et qui, depuis que je m'en occupe, a pris une ampleur de folie au point que le diamètre du pot le contenant a quasiment triplé. C'est qu'il se plaît, il aime que je le bichonne, que je lui arrache ses feuilles toutes moribondes, que j'épouste ses poussières et que je le tourne comme pour le faire enrager parce que le force à changer de trajectoire pour aller chercher la lumière.

Pour mes quarante ans, on m'avait offert un pot magnifique, tout blanc et tout éclairé de l'intérieur ... j'avais changé le Yucca et je l'avais mis dedans ... sauf qu'à l'usur, il se trouvait un peu trop à l'étroit et ces dernières semaines, il a choisi de nous laisser le message qu'il étouffait : il a commencé à piquer du nez ... euh de la feuille.

Du coup, j'ai sonné le tocsin et j'ai demandé à ma Môman de venir m'aider à faire quelque chose. C'était hier et on a joué aux beaux jardiniers toute l'après-midi, devant les yeux horrifiés de Zolimari accablé de voir toute la terre sur le sol du salon. Du coup, on l'a envoyé chercher du terreau pour l'occuper, pendant qu'on faisait nos petites affaires à changer quasiment toutes les plantes de pot. Parce qu'il n'y a pas qu'un Yucca, j'ai au moins une demi-douzaine de plantes dont je m'occupe toutes les semaines. Et là, chacune à été rempotée, malaxée avec de la nouvelle terre voire changée de pot pour une contenance plus grande. On a même fait une petite coupe au Yucca qui a perdu une branche parce qu'elle était pincée.

En conséquence, plusieurs choses ont changé ... au grand dam de Zolimari [curieux cette expression en fait]. Le pied d'éléphant, qui commençait aussi à battre de l'aile, a émigré dans un nouveau pot et changé de place [un peu moins en lumière ... c'est un test]. Le pot lumineux est désormais en entrée de salon et la plante sera en lumière frontale, ce qui devrait lui faire du bien.

Du coup, comme on était partis, on a fait toutes les jardinières. Je voulais les changer, ma Môman m'en a dissuadé parce qu'elles sont très bien comme ça et qu'il n'y a vraiment pas d'urgence. Il y aurait même plein de trucs qui peuvent repartir juste avec un peu de soleil dis donc ... "Oh moi je ne sais pas, je ne les regarde pas" lui a lancé Zolimari alors qu'on lui demandait son avis ... j'te jure ... quel petit coq celui-là.

Trois sacs de 40 litres auront donc été nécessaires. Cela m'a crevé parce qu'on a transporté plein de plantes dans des endroits différents, cherchant un peu le meilleur compromis entre les pots et les plantes. Cela m'a permis de constater qu'il faut que j'aille acheter des pots et probablement qu'on en trouve un autre pour le pied d'éléphant. J'en veux un plus aérien, plus effilé, plus design ... d'ailleurs, ce midi, je vais me mettre en chasse d'en trouver. Je vais également connecter mon pot lumineux et pour cela, il me manque un petit truc que je vais également acheter ce midi.

Dans quelques jours, on verra si les rempotages ont été un succès. Pour le Yucca, je ne doute pas. Pour le pied d'éléphant, c'est probablement plus risqué. Et puis, je veux trouver une petite plante toute jolie pour un nouveau pot que nous avions et dont je n'ai pas eu le temps de m'occuper. Rien que pour mon Zolimari parce qu'hier soir, après l'épreuve de voir tout plein de terre dans son salon, il était tout par terre et qu'il faut bien lui remonter le moral. J'ai ma petite idée.

Tto, qui a du pot