Les petits pois

Tu ne le savais peut-être pas mais j'ai une passion pour les petits pois. Les petits pois, ou pois de jardins ou encore pois potagers sont de jeunes graines vertes de variétés cultivées du pois, récoltées après leur développement dans les gousses et avant leur maturité. Lorsqu'elles sont récoltées à leur maturité,  ces pisum sativum sont appelées pois cassés. Consommés comme des légumes frais, figure-toi qu'ils sont plus énergétiques [81 Kcal pour 100 g] que la majorité des légumes verts. Ils ont également pour intérêt d'avoir un apport en sucres solubles, en lysine et en fibres, composées en majorité d'hémicelluloses lorsqu'ils sont jeunes. Les petits pois sont aussi une bonne source de vitamine C avec 25 mg pour 100 g. "Petits pois" désigne aussi, par métonymie, les gousses ou cosses, qui enferment les graines, ainsi que les plantes qui les produisent.

Une fois qu'on a dit ça, pourquoi les petits pois donc ? Parce que c'est un légume étonnant ! Ils ont tout un tas de caractéristiques ...

Déjà, savais-tu qu'il en existe d'une autre couleur ? Parfaitement, à l'instar des haricots, certains ont une couleur plus chaude, plus rouge à telle enseigne que lorsque j'ai envie de charrier mon primeur, je lui banalce "Oh vos petits pois sont rouges !" ce qui est désopilant.

Néanmoins, le petit pois n'est pas non plus un prix Nobel ... certains allant même jusqu'à dire qu'ils niais. Si si, j'ai déjà entendu dire que les petits pois sont niais.

Curieusement, les chinois ont donné à ce légume un signe zodiacal et il n'est pas étonnant que la richesse méconnue du légume ait permis de faire le rapprochement avec l'animal dont on se méfie trop peu. Du coup pour les chinois, les petits pois sont chats.

L'année dernière, on a relaté l'expérience de décoder le langage des légumes [oui oui, les végétaux parlent entre eux] et quelle ne fut pas la surprise de constater que l'ambiance entre petits pois était digne d'un repas de chasseurs en plus classe et moins gras. Depuis, tout le monde sait que les petits pois sont clowns.

Quant à la typologie de l'aliment en tant que tel, les petits pois sont si ... sont secs donc il faudra continuer à boire.

Et pourquoi te parle-je de cela aujourd'hui ? Parce que les petits pois sont d'avril.

Tto, qui s'amuse