Diapositive3

Agnès Varda

Ainsi donc, Agnès Varda hier s'en alla ... Cinéaste, documentariste, photographe mais aussi plasticienne, Agnès Varda était née Arlette Varda le 30 mai 1928 à Ixelles en Belgique. Elle est décédée le 29 mars 2019 à Paris et c'est l'une des rares réalisatrices [et finalement dernière représentante] de la Nouvelle Vague. A son actif, les films "La Pointe courte" en 1955, "Cléo de 5 à 7" en 1962, "Ulysse" en 1984 qui obtint le César du meilleur court métrage documentaire, "Sans toit ni loi" en 1985 qui remporta le Lion d'or à la Mostra de Venise, "Jacquot de Nantes" en 1991 au sujet de son éqpoux Jacques Demy, "Les Glaneurs et la Glaneuse" en 2000, "Deux ans après" en 2002, "Les Plages d'Agnès" en 2009 qui remporta le César du meilleur film documentaire et "Visages, villages" en 2017. On lui remit un César d'honneur en 2001 pour l'ensemble de son oeuvre cinématographique, elle reçut également le prix René-Clair de l'Académie française en 2002, une Palme d'honneur au Festival de Cannes en 2015, un Oscar d'honneur reçu en 2017, et la Caméra de la Berlinale en 2019. Arte qui lui a consacré une soirée spéciale il y a 15 jours propose une leçon de cinéma et la première partie du documentaire "Varda par Agnès" ...

Diapositive16

Downton Abbey

- Le site "Allociné" créé en 1993 vient de changer de logo ... c'est la troisième fois en presque vingt ans.
- Le Théâtre du Châtelet rouvrira en septembre et la programmation vient d'être dévoilée : cinq créations nouvelles comme "Parade" dirigé par Matthias Pintscher, "les Justes" monté comme une tragédie musicale par Abd Al Malik, une carte blanche à Erwan Castex dit Rone [artiste électro], "Perle noire" au sujet de Joséphine Baker, et "Il était une fois la rose de fer" permettant à Rokia Traoré de rendre hommage à Miriam Makeba. Egalement, de la danse avec des spectacles du Théâtre de la Ville et des chorégraphes comme William Forsythe, Merce Cunningham, Pina Bausch. Egalement, "Last Whispers" de Lena Herzog et "This Is How You Will Disappear" de Gisèle Vienne. Enfin, sont prévus l'oratorio baroque haendelien mis en scène par Barrie Kosky, le retour du musical "Un Américain à Paris" et du théâtre féminin coréen avec "les Troyennes" d'Euripide. 
- En développement, Frédéric Krivine travaille sur la série "Les enfants du paradis" avec Olivier Dahan pour raconter l'histoire de grands artistes comme Coco Chanel, Arletty ou Jean Gabin pendant la Seconde Guerre Mondiale alors que Paris est occupée par les Allemands.
- Developpement toujours, Guillaume Gallienne se lance dans l'adaptation proustienne de "A la recherche du temps perdu".
- La keynote d'Apple a donné de savoureuses informations sur les prochains mois : tv+ sera le studio de contenus avec Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Jennifer Aniston, J-J. Abrams ... La firme à la pomme a annoncé aussi le lancement d'une plateforme de jeux vidéos, Apple Arcade.
- SFR est redevenu le deuxième opérateur français de téléphonie après publication de ses chiffres 2018.
- M6 a bien pour projet de monter une nouvelle émission immobilière avec Stéphane Plaza et Julien Courbet.
- L'affiche du film "Downton Abbey" est divulguée [et en fait, il y en a quatre ...].
Benedict Cumberbatch, Richard Madden Colin Firth et Mark Strong viennent de rejoindre la production, de "1917" de SAm Mendes aux côtés d'Andrew Scott, Daniel Mays, Adrian Scarborough, Jamie Parker, Nabhaan Rizwan et Claire Duburcq pour le film de guerre qui s'annonce être l'événement 2020.

Portugal 2017: Salvador Sobral

Diapositive2Mais qui est ce jeune homme barbu [ci-contre à droite] ? C'est le seul vainqueur portugais de l'Eurovision. Oui oui, tu as bien lu, Salvador Sobral a changé de look et ça lui va mieux ...

Rien de plus intéressant à raconter ? Revenons à la compétition et c'est vers l'Azerbaïdjan que l'on met le cap parce qu'il y a aussi du barbu et il est dans l'eau. Traditionnellement, l'Azerbaïdjan est pourvoyeur de tubes Eurovision sans que le nombre de victoires soit en rapport. Oui la production est toujours de qualité et cette année, c'est encore une belle cuvée. Classée en ce moment en quinzième position des pronostics des bookmakers, "Truth" est interprétée par Chingiz. La chanson a remporté la sélection nationale de chansons, organisée en interne par le diffuseur azerbaïdjanais Ictimai TV, en janvier dernier. "Truth" se veut contemporaine, très play-list radio et personnelle malgré le fait que l'artiste verse traditionnellement dans des compositions inspirées du flamenco d'ordinaire. "Truth" évoque une relation malhonnête et toxique en explorant l’histoire d’un partenaire qui trahit l’autre en lui laissant un choix difficile : accepter la duperie ou se libérer de fausses illusions. Chingiz est né à Moscou et a déménagé à Qazax en Azerbaïdjan à l'âge de six ans. Il a appris à jouer de la guitare et a commencé à composer ses propres chansons alors qu'il était encore jeune. À 13 ans, sa famille a déménagé à Bakou, où il a finalement été invité à auditionner pour la version azerbaïdjanaise de "Pop Idol". Il a remporté le concours et a aussi participé à "The Voice" en Ukraine. Chingiz aime la compagnie de son chien, du kung fu et du yoga. Il aime toujours prendre une bouffée d'air frais en sac à dos ou en méditation en plein air.
L'Azerbaïdjan a déjà participé onze fois au Concours Eurovision de la Chanson et l'a remporté en 2011. Si le pays a été qualifié 10 fois sur 11 pour la finale, il est à noter qu'il n'a jamais terminé dernier et qu'il est toujours reparti avec des points.

Diapositive10Elles sont de retour ... The Veronicas frappent fort et on n'osait même pas l'espérer. Le groupe de pop rock australien composé des sœurs jumelles Origliasso [Lisa et Jessica] avait disparu des radars depuis plusieurs années [le dernier album datant de 2014 même s'il l'on annonçait des singles ici et là]. Oui bon, elles se sont produites au Gay and Lesbian Mardi Gras 2017 mais voilà ... Là, elles reviennent avec un bon petit single qui sent bon et qui fait plaisir ! "Think of me" est pop à outrance et construit comme on n'osait plus l'espérer [d'ailleurs, on se demande bien pourquoi elles n'ont pas voulu aller à l'Eurovision plutôt que ... enfin bref]. Enjoy l'Austra-pop, c'est toujours aussi bon et quand les Veronicas reviennent, c'est le bonheur !

Diapositive20