Vignette Plan CaveC'est toujours l'attente qui fait de ces moments là un truc assez extasiant, une sorte de bonheur quand, tout au fond et à taper comme un bourrin, on parvient au but ultime : cette plénitude à nulle autre pareille, celle de se sentir à l'aise et avec des espaces insoupçonnés.

Et en plus, j'ai fait àa avec ma Môman parce que tout seul, je ne le sentais pas. Oui, samedi matin, j'ai rangé ma cave. Voilà plus de neuf années que nous avons emménagé et voilà des années que je me promets de m'y mettre. Sauf qu'ouvrir cette porte, avec tout qui menace de te tomber dessus, c'est décourageant. Alors, un soir que je rentrais, j'ai appelé ma Môman et je lui ai proposé un jeu : tu viens m'aider et tu récupères ce que tu veux sachant qu'il y a à récupérer !

Banco m'a-t-elle dit et hop hop hop, après avoir imposé clairement cela à Zolimari qui avait la velléité de différer un peu, c'est donc samedi dernier que j'ai navigué dans la poussière pendant plus de quatre heures. Quatre heures à entendre de "Oh la la", "Nan mais pourquoi vous gardez ça ?", "Des cartons vides ... vous avez des cartons vides ?" et autres "C'est pas possible quand même ..." à mesure que nous excavions tout ce que je trouvais. Zolimari a sauvé quelques trucs mais pas tant que cela et moi, je me suis délesté de plein de choses : des vêtements que je ne mettrai plus, des bibelots chargés d'histoire, des papiers sans importance désormais, des collections de briquets de la World Company, des fournitures de bureau que je n'utiliserai jamais non plus, des pots de peinture tellement vieux qu'ils sont secs, des DVD pornos aussi dont la boite était aussi défoncée que les minets figurant dessus ... il n'y a que la vaisselle qui n'est pas passée à la question. Oui, on a rempli toute la voiture de mes parents avec des choses à donner, des cartons à jeter, des trucs que ma mère voulait récupérer [jusqu'à une brosse à WC en forme de flamant rose] et aussi une valise de choses à vendre dans une brocante puisque ma Môman s'est piquée d'en faire une.

J'ignore combien de mètres cube on a dégagé mais je t'assure que ça fait un bien de dingue. 
Désormais, toutes les consoles et les jeux associés sont rangées au même endroit. Les papiers de Zolimari [avec les coupures de journaux de Céline Dion, Lara Fabian et Tina Arena] sont bien au fond avec ses photos de jeunesse quand il moisissait des heures entières devant des hôtels pour voir passer furtivement ses stars préférées. Les appareils de cuisine logent tous sur une étagère et moi, j'ai retrouvé des cartons d'enveloppes, j'ai retrouvé mon intégrale Mozart dont j'étais persuadé que je l'avais perdue, j'ai retrouvé un ticket de métro RATP jaune, j'ai retrouvé tout un tas de choses qui témoignent d'une vie. J'ai néanmoins choisi de me départir de certaines parce que l'époque est révolue, parce qu'au final, l'idée est de vider un peu les lieux pour mieux se vider la tête. Quelques cadeaux sont donc partis [avec l'aval de ma Môman quand il s'agissait de cadeaux qu'elle m'avait fait comme un plateau en mire de télévision ou neuf boules LED multicolores dont une ne fonctionne désormais plus]. On a aussi regroupé les décorations de Noël, changé les rallonges de la table de place, évacué quelques valises cassées que Zolimari voulait initialement réparer ...

Profond, oui ce voyage fut profond et j'avoue être ravi de ce gros boulot. Ravi, je le suis toujours quand on fait des choses pareilles avec ma Môman parce qu'en définitive, on est des grands sensibles et on fait mine de ne pas s'attacher aux choses alors qu'on en garde dans tous les sens pour mieux se flageler quand il s'agit de trier en se demandant bien quelle idée nous a traversé la tête le jour où l'on a mis cela dans un carton pour plus tard. Bah oui ... dans cette cave, on s'y retrouve désormais beaucoup mieux, on peut même y circuler voire plus et je pense que l'on va pouvoir songer à désencombrer un peu le bureau désormais.

C'était salutaire, c'était bienvenu et, au moment où d'autres font leurs cartons, moi j'ai pris une grosse journée pour mieux en jeter. J'aime bien quand c'est bien profond comme ça, ça récure bien ce qu'il faut ... plus ça va, plus je pense que j'ai besoin de m'alléger et donc d'aller au plus profond encore.

Tto, dont la cave est nickel et même balayée dis donc