Diapositive7Mardi soir, "Le canard à l'orange" donnait sa première à Paris en 2019, après que Jean Poiret et Corinne Le Poulain eûrent fait les grandes heures de la pièce de  William Douglas Home de 1979. L'histoire est connue : un vendredi soir, Hugh apprend que sa femme a un amant. Au pied du mur, elle avoue alors à Hugh sa liaison avec un homme avec qui elle compte partir le dimanche matin suivant. Hugh offre alors à sa femme de prendre les torts à sa charge, et de se faire prendre en flagrant délit d'adultère au domicile conjugal avec sa secrétaire, et invite l'amant à passer le week-end à la maison. Liz (la femme), Hugh (le mari), John (l'amant), Patricia (la secrétaire de Hugh) et Mme Grey (la gouvernante) ainsi qu'un canard récalcitrant sont donc réunis pour un week-end au cours duquel Hugh, en joueur d'échecs qu'il est, va tout faire pour reconquérir sa reine.

Alors ça vaut quoi ? Disons que si tu t'attends à un four, tu risques d'être surpris parce que pour du boulevardn on ne reste pas longtemps sur le trottoir. Nicolas Briançon tient clairement toute la pièce sur ses épaules, il en fait des tonnes pour servir un texte percutant et finement ciselé. A côté, Sophie Artur campe une gouvernante revèche qui met le poivre nécessaire pour épicer le canard à l'orange. Pour une fois, François Vincentelli reste habillé et joue avec plaisir puisqu'il bénéficie d'un rôle adéquat lui offrant une belle palette de jeu mais toujours carricatural. La mise en scène est efficace, sans temps morts même si le plaid du canapé est dissipé et l'on passe finalement un bon moment en ayant craint le pire au départ. En tout cas, la pièce n'est pas dénaturée même si l'on aurait aimé probablement que le rôle de la femme soit un peu plus théatral, donnant le surplus d'émulsion à un cocktail déjà ravissant.

Du mardi au samedi à 20h30, en matinées le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h30 au Théatre de la Michodière - 4 bis Rue de la Michodière, 75002 Paris. Réservations : 01 47 42 95 22. 

Diapositive16

DxZBkDuX4AAg1kS

Kristin Scott Thomas sera la présidente de la 44e cérémonie des César.
- Hommage à Maurane, Charles Aznavour et Véronique Colucci dans le prochain spectacle des Enfoirés 2019.
- Avalanche de pilotes pour tester des spin-offs : Riverdale, Jane the Virgin et Nancy Drew.
- Le prochain Guillaume Musso paraitra le 2 avril 2019 et aura pour titre "La vie secrète des écrivains".
- "Profilages" saison 10 sur TF1 intègrera Shy'm ...
- C'est confirmé ... ABBA sortira bien deux nouveaux titres inédits mais plus tard ... en tout cas, avant la fin de l'année.
- "Suits" part pour une saison 9 mais ce sera la dernière. "Baron Noir" sera tourné dès avril pour sa saison 3 et il semble que ce ne soit pas la dernière ...
- Kenneth Branagh continue d'explorer l'oeuvre d'Agatha Christie et adaptera bientôt "Mort sur le Nil" ...
- "Now Apocalypse" dont on parlait la semaine dernière a désormais son affiche [deux en réalité, mais celle-ci est plus sympa].
- C'est Ryan Reynolds lui-même qui le dit, un "Deadpool 3" serait en projet et ce serait un reboot ...
- Gilian Anderson en a fini avec "Sex education" mais débarquera dans "The Crown" saison 4 pour incarner ... Margaret Thatcher !
- Vaiana aura bien une suite et c'est Lin-Manuel Miranda [à l'affiche du "Retour de Mary Poppins"] qui a la charge du script.
- Les nominations des Oscars ont fait sensation au delà de Lady Gaga. "Black Panther" est le premier Marvel a pouvoir prétendre à des Oscars [et c'est mérité].

Diapositive6

C'est en Turquie que l'on part ce matin ... parce qu'en Turquie et à Instabul plus précisément, la Tour de Galata [Galata Kulesi en turc ou Christea Turris "Tour du Christ"] est une construction médiévale située à Istanbul dans le quartier de Galata en Turquie. Sa silhouette cylindrique caractéristique constitue depuis longtemps un repère imposant dans le ciel du quartier situé au nord de la Corne d'Or et elle domine l'horizon. En plus, elle offre une vue panoramique de la vieille ville d'Istanbul et de ses environs. Du coup, si caractéristique, elle a donné lieu à un joli spectacle d'illumination ... c'est joli et s'y prête merveilleusement bien.

Diapositive2

Duncan Laurence représentera les Pays-Bas au concours Eurovision de la chanson 2019Alors donc, c'est là maintenant que tout va s'emballer ... nous arrivons à la fin du mois de janvier et les choses se préciseront dans quelques heures pour quelques compétiteurs. Déjà, les Pays-Bas ont désigné leur représentant et ce sera Duncan Laurence, né en 1994, qui a une super fan Ilse DeLange [qui représenta les Pays-Bas en 2014] : "Duncan est spécial. Ses chansons sont très internationales et authentiques. Duncan a la personnalité nécessaire pour une telle opportunité. Pour lui, la musique vient toujours en premier." a-t-elle déclaré. Le choix de lanchanson sera officialisé le 7 mars prochain.

Du coup, plein feux sur les autres et ce samedi, ce sont Malte et la France qui désigneront leur représentant. L'île méditerranéenne concluera "X-Factor Malta" ce soir et nous aurons donc le nom de celui ou celle qui fera ses valises pour Tel-Aviv. En France, "Destination Eurovision 2019" désignera le vainqueur ce soir sur France 2. Le moins que l'on puisse dire c'est que le show aura été de piètre qualité cette année avec des chansons dont on voit mal comment elles vont réussir à survivre dans l'enfer concurrenciel de l'Eurovision. Mais, parce qu'il y a toujours un "mais", une pépite a émergé samedi dernier quand Seemone est montée sur scène et qu'elle a tout cassé avec une voix incroyable, teintée d'une émotion sidérante. "Tous les deux" est une pure merveille dédiée à son père, exécuté avec une voix puissante et cassée comme il faut. Du coup, la chanteuse au look d'Adèle maigre a fait le plein des votes des jurés internationaux convoqués pour l'occasion et a obtenu la deuxième place des votes des téléspectateurs. Autant dire qu'il est probable qu'elle puisse déjouer les prononstics en continuant d'envouter les oreilles de ceux qui écoutent le sublime alliage de sa voix avec la trompette solo [c'est assez inédit en matière d'Eurovision] ... nous verrons ce soir si Bilal Hassani, Chimène Badi ou Emmanuel Moire parviendront à faire mieux. En tout cas, c'est l'un des quatre qui ira à Tel-Aviv.

Diapositive20