Diapositive15

La saison des palmarès a débuté dimanche dernier avec la remise des Golden Globes 2019 et le raz-de-marée pour "A star is born" n'a pas eu lieu : Lady Gaga et Bradley Cooper ne sont repartis qu'avec le globe de la meilleure chanson dans un film ... dur. Voici donc les récompenses [qui annoncent toujours la tendance pour les Oscars].
En cinéma, "Bohemian Rhapsody" est sacré meilleur film dramatique tandis que "Green book : sur les routes du sud" récolte le globe du meilleur film musical ou de comédie auquel s'ajoutent le meilleur scénario et le globe du meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershela Ali. Pour l'actrice, c'est Glenn Close dans "The wife" qui ramasse et Rami Malek qui offre à "Bohemian Rhaspody" un nouveau globe. Dans un film musical ou une comédie, Olivia Coleman pour "La Favorite" et Christian Bale pour "Vice" remportent la mise. A la réalisation, Alfonso Cuaron est consacré pour le film NETFLIX "Roma" qui décroche également le globe du meilleur film étranger. Regina King est sacrée meilleure actrice dans un second rôle pour "Si Beale Street pouvait parler" et "First Man - le premier homme sur la Lune" a la meilleure bande originale. "Shallow" interprêté par Lady Gaga et Bradley Cooper dans "A Star Is Born" accroche in-extremis un globe de la meilleure chanson. Le meilleur film d'animation est "Spider-Man : New generation".

Côté télé, les paris étaient plus ouverts : la meilleure drama est "The Americans" qui plante "Bodyguard", "Homecoming", "Killing Eve" et "Pose". Côté comédie ou musicale, "La Méthode Kominsky" s'arroge le prix. Pour la meilleure actrice dans un drama, c'est Sandra Oh dans "Killing Eve" [diffusé sur CANAL+] qui remporte la mise tandis que Richard Madden dans "Bodyguard" repart avec le globe du meilleur acteur dans un drama. Niveau comédies ou musicales, Rachel Brosnahan dans "La Fabuleuse Mme Maisel" d'AMAZON PRIME VIDEO remporte le globe et c'est Michael Douglas qui ravit le titre pour les garçons à Sacha Baron Cohen, Jim Carrey, Donald Glover ou encore Bill Hader pour "La Méthode Kominsky". La meilleure mini-série ou meilleur téléfilm revient à "The Assassination of Gianni Versace: American Crime Story" et pour la distribution de la catégorie, c'est Patricia Arquette qui est sacrée meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour "Escape at Dannemora"), le meilleur acteur étant Darren Criss dans la série lauréate "The Assassination of Gianni Versace: American Crime Story". Patricia Clarkson dans "Sharp objects" est meilleure actrice dans un second rôle dans une série, mini-série ou téléfilm, Ben Whishaw remportant le globe pour les garçons dans "A Very English Scandal".

Diapositive16

Eurovision 2019

- "Dare to dream", c'est la base-line du 65ème Concours Eurovision de la Chanson qui se déroulera à Tel-Aviv en mai prochain. On va donc oser rêver.
- On en sait plus sur les nominations des prochaines Victoires de la Musique remises le 8 février prochain sur France 2, dont voici les principales. Artiste masculin : Bigflo & Oli / Etienne Daho / Eddy de Pretto. Artiste féminine : Jeanne Added / Chris(tine and The Queens) / Vanessa Paradis. Révélation Scène : Thérapie Taxi / Clara Luciani / Tim Dup/ Album révélation : Angèle, "Brol" / Foé, "Îl" / Roni Alter, "Roni Alter". Album de chanson : Chris(tine and the Queens), "Chris" / Alain Bashung, "En amont" / Alain Chamfort, "Le désordre des choses". Chanson originale : Boulevers des Airs, "Je me dis que toi aussi" / Louane et Julien Doré, "Midi sur novembre" / Aya Nakamura, "Djadja" / Orelsan et Damso, "Rêves bizarres".
- Les acteurs de la série "Friends" touchent chacun annuellement 20 millions de dollars au gré des rediffusions en télévision comme sur les services NETFLIX.
- Les prochains Oscars n'auront pas de présentateur après les frasques des déclarations homophobes de Kevin Hart pour lesquelles il s'est abondamment excusé. Ce sera la première fois en 30 ans.
- C'est quasiment signé : Gulli et toutes les chaînes Lagardère seront confiées soit à M6, soit à Xilam [producteur de dessins animés français].
- Les huit acteurs qui accompagneront Naomi Watts dans le spin-off de "Game of Thrones" sont choisis.
- La nouvelle saison HBO s'annonce prolifique ... voici les images :

 

Diapositive11

En matière d'expos, l'année 2019 sera l'année des commémos ! Que d'anniversaires à fêter et en voici une petite liste ... 

Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci : du 24 octobre au 24 février 2020, le Louvre sera le dernier des musées et palais à rendre hommage à Léonard de Vinci avec une exposition qui se concentrera sur la peinture du Maître. Véritable point d'orgue du 500ème anniversaire de la mort du génie, le Louvre ne sera pas le seul néamoins : l'École des beaux-arts de Paris exposera du 25 janvier au 19 avril 2019 son cabinet des dessins et rapprochera les quatre feuilles reçues en don à la fin du XIXème avec des études de Raphaël, Benozzo Gozzoli ou Filippino Lippi. Le Musée Condé à Chantilly s'occupera du mystère de la Joconde nue, grand dessin et œuvre phare de sa richissime collection. En dehors de la région parisienne, le Clos Lucé à Chambord annonce plus de 500 événements au cours de l'année.

Les 350 ans de la mort de Rembrandt : pour cet anniversaire, les Pays-Bas s'apprêtent à célébrer la mort du grand Maître. À Amsterdam, le Rijksmuseum exposera en une fois et pour la première fois historiquement les 22 tableaux correspondant à toutes ses huiles, les soixante dessins et plus de 300 gravures qui figurent dans ses collections, du 15 février au 10 juin 2019.

Les 200 ans de la naissance de Gustave Courbet : c'est le 10 juin prochain que l'on célébrera cet anniversaire et le travail du dessinateur sera mis en valeur à Ornans, du 15 février au 29 avril 2019 ... sa vie natale. Une vingtaine de feuilles inédites seront dévoilées et le département du Doubs participera à l'organisation d'une centaine de projets artistiques et festifs. 

Les 60 ans du Musée Guggenheim : en 1959 le musée en cylindre a ouvert à New York , dessiné par Frank Lloyd Wright qui en reçut commande en 1943 du prestigieux Solomon R. Guggenheim Museum ... ça vaut bien une petite visite en bordure de Central Park.

Les 30 ans de la Pyramide de Pei : le Louvre célébrera aussi cette année les 30 ans de la pyramide de Ieoh Ming Pei. À partir du 29 mars, rendez-vous festifs gratuits, colloques et conférences autour de ce geste audacieux, strictement géométrique, à l'épure de verre, qui paraît aujourd'hui encore résolument contemporain.

Oui oui, il y a de quoi faire et c'est sans compter toutes les autres expositions comme ...
- "Le modèle noir de Géricault à Matisse" au Musée d'Orsay, du 26 mars 2019 au 14 juillet 2019, où la croisée des histoires, celle de l'art et celle des idées est à voir. La représentation artistique des figures noires s'articule autour de grandes dates clés de l'abolition de l'esclavage aux mouvements contemporains.
- "Rêve électro. De Kraftwerk à Daft Punk" à la Philharmonie de Paris, du 9 avril 2019 au 11 août 2019, la Philharmonie de Paris faisant vibrer adultes, adolescents et enfants dans une exposition immersion pour revivre toute l'histoire de cette culture musicale en étant plongés dans des installations sensorielles sensationnelles.
- "Fernand Khnopff (1858 – 1921). Le maître de l'énigme" au Petit Palais, depuis le 11 décembre 2018 jusqu'au 17 mars 2019, pour mettre à l'honneur le symbolisme belge dans une rétrospective offrant un parcours thématique à travers l’œuvre du peintre au gré de portraits teintés d'onirisme, de paysages mystérieux ou de scènes allégoriques qui font sortir de l'oubli cet artiste célèbre en son temps.
- "Jean Jacques Lequeu (1757-1826). Bâtisseur des fantasmes" au Petit Palais, depuis le 11 décembre 2018 jusqu'au 31 mars 2019, où pour la première fois, l'exposition propose un voyage fascinant dans les dessins au lavis de l'architecte de formation. Monuments, palais, labyrinthes, un univers architectural et paysager totalement inventé à défaut d'être construit.

Diapositive2

bilal-hassani-youtubeur-bouleverse-genres-1

"Destination Eurovision" va commencer ce soir, en direct avec Garou aux manettes et en jurés Christophe Willem, André Manoukian et Vitaa. Les téléspectateurs pourront choisir le représentant de la France au prochain concours en votant pour lui, les votes des téléspectateurs comptant pour moitié avec ceux du jury [français et 20 correspondants Eurovision à l'étranger]. Du coup, qui va gagner ? Cette année encore, un candidat se détache de l'ensemble pourtant composé de noms connus comme Chimène Badi et Emmanuel Moire. Bilal Hassani, 19 ans, est un ancien candidat de "The Voice Kids" il y a quatre ans et le jeune homme fait sensation en trustant les vues sur Youtube avec "Roi", le single qu'il défendra dans l'émission. Son look androgyne se remarque vite avec ses perruques et son maquillage impeccable mais il peut compter sur le soutien de sa communauté sur les réseaux sociaux : 260.000 abonnés sur Instagram et plus de 680.000 fans sur Youtube. Ça aide ...

Le titre "Roi" est centré sur l'acceptation de soi et les paroles ont été écrites par le duo Madame Monsieur, représentant la France dans l'édition 2018 du concours Eurovision de la Chanson. D'ailleurs, selon ce qu'il écrit sur les réseaux sociaux, le single est "une chanson qui porte un message important pour moi : celui de l’acceptation de soi" ... dans la lignée de l'Autrichienne Conchita Wurst qui avait remporté l'édition en 2014. Bilal Haasani a été victime d'une campagne de cyber-harcèlement homophobe en novembre dernier. "Ma différence, c’est que beaucoup de gens me critiquent, me disent des choses abominables et essaient de me rabaisser mais je garde la tête haute, et je passe outre car je préfère rester dans le positif" raconte-t-il dans le clip que voici.

Diapositive20