Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
27 août 2018

C'est la Samaritaine dans les étoiles !

2018 ETE - Pas possibe

Il est devenu d'usage d'expliquer qu'on en fout partout et même dans le ciel, rien qu'au dessus de ta tête. L'Homme est incorrigible et même quand il n'arrive pas à aller bien loin pour polluer son envirronnement, y en a partout quand même.

88 ... c'est exactement le chiffre que tu vas retenir aujourd'hui, 88 trucs plus ou moins éloignés mais il y en a 88. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le chiffre auquel on parvient en consultant la liste des constellations astronomiques présentée selon les choix arrêtés par l’Union astronomique internationale en 1930, d’après le travail d’Eugène Delporte.

Au risque d'être un peu terre-à-terre [mais qu'il est drôle ...], permets moi de te rappeler ce qu'est une constellation [oui parce que bon, quand tu vas en parler à table la prochaine fois, si tu veux jouer les érudits, autant être complet pour éviter de te faire ramasser avec la question con de Kévin, ton neveu, qui va prendre sa voix d'ange déchu et te demander "Dis c'est quoi une constegnation ?" ... quel ignard ce Kévin !]. Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires pour créer une forme quelconque. Une constellation est généralement plus complexe qu'un astérisme, qui peut représenter une partie d'une constellation ou appartenir à plusieurs constellations. Utilisées au cours de l'histoire pour le repérage céleste et terrestre ainsi que comme représentations mythologiques, les constellations paraissent être regroupées dans le ciel nocturne mais elles sont ordinairement très dispersées dans l'espace tridimensionnel [ne te fie pas aux apparences].

88 constellations donc ... et comme on aime s'approprier ce qui n'est pas à nous et qu'on veut mettre du figuratif un peu partout, on a donné des noms aux constellations en question. Et c'est là que c'est un peu la Samaritaine parce qu'on trouve de tout.

14 personnages, 19 animaux terrestres, 10 animaux marins, 9 oiseaux, 2 insectes, 2 centaures, 1 dragon, 1 serpent de mer, 1 cheval ailé, 1 rivière, 1 chevelure et 29 objets, tel est le redoutable inventaire que l'on peut dresser des 88 constellations recensées.

Lorsque tu parcours la liste, tu noteras qu'on trouve la Carène ...

Karen W
Euh non, pas la Karen, la Carène est une partie d'un navire [en l'occurrence celui de Jason et les argonautes, le Navire Argo].

Béjo

On trouve aussi la chevelure de Bérénice [mais non, ce n'est pas Bérénice Béjo], pratiquement tous les signes du zodiaque forcément mais aussi des choses plus ou moins incongrues comme le dragon, l'hydre mâle, la licorne, la machine pneumatique, l'oiseau de paradis, la mouche, le sextant, les voiles ou encore le toucan.

Je t'ajoute aussi la table, la ceinture de chasteté ... ah non, y a pas la ceinture ce qui, s'agissant du septième ciel, serait tout de même assez ironique pour ne pas dire plus.

Toutes ces constellations furent découvertes principalement par Ptolemée mais aussi des astronomes danois, allemands et hollandais mais aussi un français Nicolas-Louis de Lacaille qui en inscrivit 17 à lui tout seul.

Tto, la tête dans les étoiles

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité