Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
20 août 2018

Je vais rentrer dans ton Andromède à 430.000 km/h

2018 ETE - Pas possibe

L'avantage de la rotation de la planète, c'est bien que tu ne te rends compte de rien et particulièrement pas des mouvements divers et variés qui pourraient t'écraser en un rien de temps par terre s'ils n'existaient pas. Parmi eux, il y a bien sur la rotation du globe, la révolution de la planète autour du soleil mais pas seulement figure toi.

Tout bouge à telle enseigne qu'il est bien difficile de trouver un élément qui soit immobile. Peut-être la voie lactée me diras-tu ?
Même pas et tu n'imagines pas à quel point !

Au moment où tu lis ces lignes [rédigées il y a quelques semaines, je dois te l'avouer ... c'est le charme des vacances], sache tu es embarqué dans une course poursuite infernale. 

En l'espace d'une seconde, nous avons parcouru 120 km. En une heure, nous aurons avalé 430.000 km. En une journée, ce sont presque 10 millions de kilomètres qui seront effacés.

Tout cela est bien gentil mais je t'entends déjà me dire que si cela se trouve, on tourne en rond et que donc l'intérêt de telles mesures est assez limité considérant qu'on est dans l'infini et qu'on tourne sur nous même donc ça fait une belle jambe aux extraterrestres qui nous regardent faire des conneries tous les jours. Oui mais non ... en réalité, les distances parcourues que je te donnais tout à l'heure ne sont pas réalisées de façon circulaire mais nous fonçons bien vers quelque chose et c'est d'une collision qu'il s'agit : à cette vitesse, toute la voie lactée va bientôt se fracasser sur quelque chose.

Bon alors "bientôt" oui ... on parle tout de même de plus de quatre milliards d'années. Mais le fait qu'il est programmé qu'à cette échéance, la voie lactée qui intègre notre système solaire entrera en collision avec la galaxie d'Andromède, c'est irréfutable. La collision entre la galaxie d'Andromède et la Voie lactée est la coalescence qui devrait aboutir à la fusion des deux galaxies en une nouvelle galaxie plus grande, une géante elliptique, souvent appelée Milkomeda ou Milkdromeda en anglais, francisé en Milkomède ou Lactomède.

Comme dans toutes les collisions de ce genre, il est peu vraisemblable que les objets qui y sont contenus, tels que les étoiles à l'intérieur de chaque galaxie, se percutent réellement. Les galaxies sont en réalité très diffuses. Si la théorie est correcte, les étoiles et le gaz contenus dans Andromède seront visibles à l’œil nu d'ici deux milliards d'années. 

Il n'y a, aujourd'hui, plus aucun doute sur le fait que les deux galaxies vont bel et bien entrer en collision. On peut mesurer la vitesse radiale de la galaxie d'Andromède par rapport à la Voie Lactée en examinant le décalage vers le bleu des lignes spectrales des étoiles de la galaxie. Les mesures effectuées grâce au télescope Hubble en 2002 et 2010 ont révélé, que, dans le plan du ciel, Andromède se déplace à une vitesse de 17 km/s.

Les collisions de galaxies sont cependant relativement communes. On pense par exemple qu'Andromède est entrée en collision avec au moins une autre galaxie dans le passé ... donc pas d'inquitéude ! C'est d'un banal ...

Quel sera, pour autant, le destin du système solaire ? Des scientifiques ont prédit qu'il existait 50 % de chances pour que le Système solaire soit éjecté de la galaxie qui résultera de la fusion, à une distance trois fois plus lointaine du futur cœur galactique qu'il est actuellement distant du cœur de la Voie lactée [ça nous fera une belle jambe]. Ils prédisaient aussi une probabilité de 12 % pour que le Système solaire soit éjecté de la nouvelle galaxie à un moment quelconque de la collision. Ce genre d'évènement n'aurait pas d'effet défavorable sur le Système solaire, et le risque de perturbations de toutes sortes pour le Soleil ou les planètes elles-mêmes serait très restreint. Si, au contraire, le Système solaire devait se déplacer vers le centre de la collision, il pourrait être perturbé par des supernovas proches. 

Quoi qu'il en soit, ça n'aura sans doute plus beaucoup d'incidence sur le destin de la vie sur Terre, dans la mesure où à cette époque lointaine, la Terre ne devrait plus être habitable depuis plusieurs millions d'années du fait de l'augmentation de la puissance du Soleil rendant la vie impossible sur le globe, autant qu'elle ne l'est aujourd'hui sur Vénus. On n'aura plus mal aux dents ... mais n'empêche que tu mettrais un radar dans l'espace, on se ferait flasher en permanence ... un vrai Festival de Cannes !

Tto, fasciné par ces conneries

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité