2018 ETE - Carnet de voyage

On en a vu beaucoup, des profondes, des habitées par des petits machins lumineux, des étroites et même des spéctaculaires car à ciel ouvert mais savais-tu qu'à Malte on peut trouver une grotte bleue ?

La Blue grotto est une grotte maritime longue de 43 m avec une profondeur allant jusqu’à 40 m, enchevêtrée avec six autres grottes successives. Elle se trouve près de Wied iż-Żurrieq au sud de Żurrieq au sud-ouest de l’île principale de Malte. Cette grotte est évidemment un lieu touristique réputé pour son eau bleue et verte turquoise d'une transparence absolue offrant une vision parfaite des fonds sous-marins et de la faune et la flore qui la peuple.

Wied iż-Żurrieq fut un petit port de pêche comptant quelques bateaux jusque dans les années 1950.
Ce furent d'abord des locaux ou des touristes anglais qui, venant se baigner dans le wied, prirent l'habitude de demander aux pêcheurs des promenades en mer. Chemin faisant, et la demande augmentant avec le tourisme, les autorités maritimes furent contraintes de mettre en place une règlementation, un contrôle des bateaux et des moteurs hors-bord, des matériel d'équipement et de sauvetage, jusqu'à un permis d'exploiter. De huit bateaux en 1958 on arriva à 59 licences six ans plus tard. Devant une telle inflation, les pêcheurs s'organiserent et créerent le Blue Grotto Boat Service, limitant à un maximum de 25 bateaux en service par jour plus trois bateaux de sécurité. Depuis cette date, l'organisation est inchangée.

Alors attrape-touriste ou pas ? Tout dépend de ce que tu en attends ...
Tu commences déjà par descendre jusqu’au petit bureau de vente des billets, généralement pris d'assaut si tu n'es pas arrivé assez tôt [et compte tenu du nombre limité de voyages, autant être prévoyant voire de réserver à l'avance]. La crique est profonde, au creux de la montagne la mer s'est avancée et tout un tas de petits bateaux colorent le paysage avant d'être chargés de passagers éphémères. De l'autre côté, des baigneurs qui ont déjà visité la grotte se baignent et profitent de l'enseoleillement assez massif ... 7 € la visite, pour un voyage d'une vingtaine de minutes annoncé comme "the most beautiful spot in Malta, don’t miss it !" [ce qui reste à démontrer quand même]. A raison de 6 à 8 personnes par bateau, tu embarques moyennant le port du magnifique gilet de sauvetage qui rassure tout le monde.

Tout commence en s'extirpant de la langue de mer conduisant au port, on sort de la crique et ça secoue un peu plus mais rien d'alarmant. Tout en longeant la côte rocheuse et érodée, une chose est remarquable : la couleur de l’eau. Malgré l'agitation de l'eau par endroits, les différences de couleurs dues à la profondeur, du turquoise au marine, sont parfaitement distingables. Sans danger, tu te laisses aller au farniente et même que tu peux laisser trainer une main comme s'il s'agissait d'une gondole. L'eau est fraiche mais quelques petites minutes après le départ, le pétard du moteur n'aura pas été vain puisqu'on arrive très vite devant les grottes. Ah oui, Blue Grotto n'est pas isolée, elle se trouve au milieu d'un chapelet de grottes : dans l'ordre Cat’s Cave, Filfla Cave, Reflection Cave, Window Cave, Blue Grotto, Circle Cave, Honeymoon Cave et Blue Window Cave. La navigabilité est variable selon la grotte et certaines sont assez claires pour permettre de voir quelques détails, les traces d’érosion, les coraux même. A raison d'une profondeur réduite, l'eau devient d'un turquoise assez lumineux.

Blue Grotto est la plus majestueuse de toutes et le ballet des bateaux est si bien réglé que le cheminement de chacun n'est pas gêné par les autres embarquations. C'est très bien pensé et chacun peut en profiter. Chaque grotte a son petit cachet : Honeymoon Cave avec ses parois blanches permet la réflexion de l'eau sur son plafond, Blue Window Cave offre une petite fenêtre sur la mer ...

Vingt minutes plus tard, c'est déjà fini mais ça vaut le coup. Malte regorge d'autres petits bonheurs du genre ...
Voici comme de coutume quelques photos personnelles ...

Blue Grotto 01

Blue Grotto 02

Blue Grotto 03

Tto, maltais de coeur