C'est la semaine où tu vas en bouffer plein !!! C'est la semaine de l'Eurovision 2018 et tu vas voir que ce 63ème concours va être sympa tout plein.
Ce soir, en direct sur Fance 4 [canal 14], l'Eurovision débarque en grandes pompes avec André Manoukian et Christophe Willem aux commentaires et surtout la première demi-finale pour laquelle les français ne peuvent pas voter [c'est comme ça et ne commence pas à raler, la France votera pour la seconde demi-finale diffusée jeudi soir].
Alors bon, que faut-il penser de cette demi-finale de ce soir ? Déjà, si j'étais toi, j'aurais fait des pieds et des mains pour y assister en ma compagnie tellement je suis remonté et j'ai encore bossé à fond les dossiers cette année. D'ailleurs, si tu veux la feuille de marque la plus sympa qui soit, c'est ici que tu peux la trouver [j'ai arrêté d'en faire moi-même, ils font ça très bien].
Avant de nous lancer dans l'exposé de cette demi-finale, un petit coup d'oeil sur les tendances ...
Les bookmakers sont formels : la victoire va se jouer entre Isarël, l'Estonie et la Norvège. Chypre remonte furieusement et la France consolide difficilement dans le quinté de tête.
Et ça tombe bien que la première demi-finale soit pour ce soir, on y verra un peu plus clair dans ce quinté de tête puisque ce soir, Israël, l'Estonie et Chypre jouent leur place en finale. Autrement dit, si les bookmakers ne sont pas suivis, il se pourrait bien que le classement change radicalement.
On a déjà vu par le passé des hyper favoris qui ne passent pas la demi-finale. Suspense donc ... ce soir, sur les 19 chansons en coméptition, seules 10 obtiendront une qualification pour la finale de samedi.
C'est donc ça que tu vas entendre ce soir ...
A mon tour, je prends les paris.
Azerbaïdjan : Bon moi, je suis fan des chansons de l'Azerbaïdjan. C'est dansant comme tous les ans et ça se qualifie souvent à cause de cela.
Islande : C'est mou, c'est fade, c'est vraiment très en dessous de ce que le pays propose d'ordinaire.
Albanie : La mélodie est partie en vacances, la qualité de chant a suivi la mélodie et on récupère donc trois minutes dispensables.
Belgique : C'est pas génial mais ça peut occuper un complément de classement. Ca n'a évidemment pas la propension à pouvoir se hisser dans les hauteurs.
République Tchèque : Quelle horreur ! Tellement 2007 dans la construction, les arrangements ... pouah !
Lituanie : C'est d'une molesse et chanté comme si on avait bourré la bouche de la chanteuse avec une cargaison de mentos que c'est non évidemment.
Isarël : C'est la grosse favorite et si l'on ne prend que le refrain, c'est efficace. Les couplets où elle joue le mix entre Cardi B et la poule épileptique, c'est moins sympa.
Bielorussie : C'est assez bien calibré pour l'Eurovision mais il manque un petit quelque chose qui envole, qui donne un peu de souffle.
Estonie : C'est très Eurovision, c'est loin d'être rythmé, c'est un peu fatigant à force de vocalises mais je comprends clairement son rang de favorite.
Bulgarie : On en parle peu mais c'est pourtant très efficace. Pourtant, c'est fichtrement Eurovision et ça pourrait surprendre.
Macédoine : C'est gentillet, ça pourrait mais vraiment s'il n'y a rien d'autre à se mettre dans les oreilles. Sauf qu'il y a ...
Croatie : C'est incroyablement daté, dans la façon de chanter, dans la construction, dans les arrangements ... on se prend quand même 10 à 15 ans dans les dents.
Autriche : C'est de la variétoche, c'est bien chanté mais voilà, comme de l'eau tiède.
Grèce : Bon bah là c'est clair, ça n'a aucun intérêt et ce n'est pas encore cette année que le pays pourra se tailler les veines pour organiser le concours 2019.
Finlande : C'est un vrai coup de coeur et, comme pour la Bulgarie, on en parle pas assez et cela pourrait surprendre surtout si la performance scénique est bonne.
Arménie : Au rayon de l'inutile, on rajoute donc l'Arménie qui balance un truc sans goût, sans ... ouais, ça n'apporte pas grand chose.
Suisse : C'est vaguement rock, ça reste un peu dans la tête mais c'est loin de suffire.
Irlande : C'est à l'image des autres années [même si j'aimais beaucoup la chanson 2017], c'est plat. Enorme trou d'air pour les irlandais depuis 15 ans ...
Chypre : C'est du Shakira à la sauce de Nicosie. Donc y a du boum-boum, c'est efficace et ça a peut-être une chance.
Pour ce soir donc, mes qualifiés sont : Azerbaïdjan, Israël, Bielorussie, Estonie, Bulgarie, Macédoine, Autriche, Finlande, Suisse et Chypre.
Tto, en warm-up de l'Eurovision