2018 - LE TTOBLEAU DE BORD

La semaine ... c'est bien la période de référence vaguement significative pour commencer à tirer quelques enseignements de deux trois truc mis en place dernièrement.

Si je n'ai pas fait mystère du début d'un régime draconnien, encore faut-il que je te parler aussi du reste. Oui parce que bon, à la réflexion et à bien y regarder, depuis lundi dernier il y a quand même quelque chose qui procède de l'évidence comme le nez au milieu de la figure, il y a de la reprise en main mode boot-camp ou je ne m'y connais pas.

Au niveau du tour de taille d'abord, le régime est hard. Alors que l'objectif moyen d'apport calorique est d'environ 2330 Kcal au quotidien, je suis en moyenne à 900. Autant dire que c'est radical, que ce n'est pas évident à tenir même si ce n'est pas si difficile que cela. Les sucres transformés ont été éliminés au bénéfice des sucres naturels contenus notamment dans des compotes de 90% de fruits, dans des fraises ou des bananes. Donc, la virage est serré mais ça tient et la sensation de faim n'est pas si présente que je pouvais le redouter au départ. Résultat des courses, en 6 jours, déjà 2,2 kg de moins. Il n'y a plus qu'à continuer et nonobstant la somme impressionnante de dîners prévus cette semaine [environ 1,2 tous les soirs ... oui, y avait un soir où on avait deux invitations, du coup j'ai décliné l'une d'elles], l'espoir est là.

Mais ce n'est pas tout ... si tu t'approches un peu trop de mon téléphone, tu pourras croiser des choses invraisemblables [on dit que j'ai des dossiers parmi les mieux renseignés de Paris] mais aussi des trackers divers et variés.
Pour le régime donc, oui ... j'en ai 3 : Foodvisor [ma préférée du moment, tu prends ton plat en photo et ça calcule approximativement ton apport calorique ... tellement geek que j'adore], Balance et le fameux MyFitnessPal [que je délaisse, je l'avoue].

Mais j'ai décidé aussi, comme je suis en lutte et bataille contre moi-même puisque je me reprends en main [tu vois le truc ?], j'ai évidemment les podomètres qui vont bien. Mon chouchou du moment, c'est Steps. Rien de fondamentalement révolutionnaire, c'est juste qu'il est parfaitement connecté avec mes autres applications de sport [qui a rigolé ???] et mon iSanté de sorte que je n'ai rien à faire. En plus, il me fixe des objectifs variables et m'apporte un joli compte rendu hebdomadaire  [38.485 pas au total la semaine dernière ... c'est faiblard]. Ainsi, la semaine dernière, j'ai marché 26,12 km soit presque 4 km par jour, le meilleur jour ayant été 6,31 km. Ne confonds pas avec Stepz [que j'ai aussi] qui a la bonne de s'actualiser en permanence et de compter les étages comme les minutes d'activité. Les deux sont complémentaires et en fin de journée, ils affichent le même nombre en plus !
Pour l'activité, j'ai aussi la batterie des Nike+ ... Nike+ Fuel m'a donné 8.526+ la semaine dernière ce qui n'est pas renversant mais pas honteux non plus puisque la moyenne est de 7.294+ hebdo. C'est 17% de moins que la semaine précédente et je suis, ce faisant, un peu en dessous de mon objectif quotidien de 1.250+ à 1.218+.
A côté, il y a l'inévitable Nike+Move dont la stabilité est plus difficile mais voilà, il suit aussi mes mouvements et fournit à l'autre d'autres données.

Donc ça ça va ... c'est du classique. Mais sinon quoi d'autre ? Je me suis doté d'une application qui mesure autre chose, un truc que tous les gens qui aiment ça devraient avoir pour disposer d'une idée très précise et immanquablement riche d'enseignement sur eux-mêmes. Ce n'est pas que je sois gouverné par l'idée que c'est la mesure qui fait tout mais quand je vois l'enfumage en la matière, je préfère poser des chiffres scientifiquement précis sur cela. D'autant que c'est un peu un second moi, c'est aussi ce qui me résume pas mal ... bref, en l'ayant dans la main, il semblerait que je ne sois pas tout à fait le même. Ok, mais ça combien de fois par jour ou par semaine ? 25h20 hebdo ! Oui oui, tu as bien lu, j'y ai passé 25h20 la semaine dernière, plus d'une journée complète ! Ca fait une moyenne de 3h37 par jour. Autant te dire qu'il est clair que je m'excite un peu trop sur le truc ! N'empêche que voilà, on sait désormais que je passe 25h20 sur mon téléphone [ah tu avais pensé à autre chose ? C'est bien plus ...] grâce à l'application Moment.

Enfin, il y ale traditionnel C-Time qui géolocalise quelques adresses que j'ai indiquées : ainsi, je peux t'indiquer que j'ai travaillé 34h27 dans la semaine [avec un jour férié dans la gueule quand même] et que j'ai passé 111h24 chez moi. Voilà des proportions qui ne sont pas géniales mais qui se rééquilibrent un peu au regard de la dérive inquiétante de la semaine passée.

Donc oui, tu l'as compris, je suis reparti à tout mesurer, c'est ce qui me fait tenir la bataille ! Et j'en ai trouvé plein d'autres. Pour autant que ce soit utile me diras-tu ? Ca l'est pour moi, ça me donne l'impression que je maîtrise un peu plus et ça accompagne les travaux actuels pour lesquels ce surplus de motivation est loin d'être inutile. Quant à savoir si c'est fiable ou représentatif, si tu savais comme je m'en tamponne ...

Tto, giga connected