Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
5 mai 2018

Pop UP #397 : Spéciale @eurovision

POP UP EUROVISION

C'est aujourd'hui, c'est maintenant ... Pop UP spécial Eurovision 2018, c'est parti !

Et il y en a des choses à dire pour te préparer tout naturellement à la grande finale de la semaine prochaine. D'ici là, je te rappelle que les deux demi-finales seront diffusées la semaine prochaine sur France 4 [canal 14] à 21h, mardi 8 et jeudi 10 mai 2018.

Bon ... maintenant, parlons du concours en lui-même et voyons ce qu'il en est des dernières positions des uns et des autres.

EUROVISION 2018 - 4 mai 2018

Chez les bookmakers, le quinté de tête s'affine mais que de boulversements !

Si Israël reste favorite, la Norvège revient de loin, la France continue de monter [bien qu'elle rétrograde d'une place en quelques jours, elle était deuxième en début de semaine], l'Estonie ne bouge pas mais c'est un effet d'optique puisqu'elle était redescendue et la Bugarie dégringolle de trois places.

Du coup, l'Australie rétrograde de cinq places une semaine avant la finale et la République Tchèque est sortie du quinté de tête. En d'autres termes, c'est ouvert et les shows donnés par les différents participants depuis trois semaines un peu partout en Europe confirment une impression : rien n'est fait et la chanson présentée par la France passe très bien partout [la version anglaise aide beaucoup].

OGAE International

L'OGAE a également publié son classement à une semaine de la finale. Kézako ? OGAE comme Organisation Générale des Amateurs de l'Eurovision. C'est un réseau de 40 clubs de fans de l'Eurovision un peu partout à travers le monde, l'un des deucx plus importants en nombre. Et tous les ans, l'OGAE publie un sondage annuel réalisé auprès de ses membres pour tenter de désigner, avant tout le monde, le vainqueur du concours. Oui alors bon ... tu vas me dire que c'est n'importe quoi et qu'ils n'ont jamais trouvé le bon vainqueur ! L'année dernière, l'OGAE avait donné l'Italie gagnante et pronostiqué le Portugal en sixième place. On est donc d'accord, ce n'est pas une science exacte. Néanmoins, quid du classement de l'OGAE cette année ? 

  1. Israel (456 points)
  2. France (352 points)
  3. Finland (226 points)
  4. Australia (202 points)
  5. Czech Republic (181 points)

En 2016, l'OGAE avait donné Amir n°1 et n'avait aps vu venir l'Ukraine qui était donnée 9ème.

L'ultra favorite est donc Israël avec Netta et son fameux "Toy", assez inaudible quand elle joue à faire la poule. Ca rappelle un peu du Cardi B à un moment mais le refrain est fichtrement efficace, surtout vers la fin de la chanson. Pourtant, le buzz ne se fait pas et il se pourrait bien que l'on ait une surprise ... les votants adorent déglinguer les gagnants d'avance. Et puis on est prévenu : "I'm not your toy ! You're a stupid boy ..."

Si l'Isarelienne est favorite des bookmakers depuis le 11 mars 2018, quid des autres et d'où pourrait venir la surprise ?
Je conserve ma préférence pour l'Australie qui, avec une mise en scène costaude, pour monter très haut. N'oublions pas non plus la Finlande qui pourrait convenir parfaitement aux pays d'Europe de l'est avec un son boum-boum totalement adapté. La Bulgarie a de quoi se défendre également, c'est très Eurovision. L'Autriche revient souvent mais cela gagnerait à davantage de densité. Avec une bonne prestation sans fausses notes, la Grande-Bretagne pourrait surprendre. L'Estonie pourrait aussi marquer des points avec sa roucoulante ritournelle. Et la France ? J'ai pronostiqué qu'ils seraient dans les dix premiers ...

POP UP NIOUZES- Qui sont Cyril Taieb, Elodie Suigo, Léa Luciani (Ehla), Clémentine Boulard et Benjamin Marciano ? Les membres du jury français qui attribuera les points de la France lors du premier tour le soir de la Finale. Cyril Taieb a officié au sein du groupe "Whatfor" ...
- Le Kosovo, le Liechtenstein et la Turquie souhaitaient participer au Concours cette année.
- On sait déjà que le Portugal, qualifié d'office, chantera en huitème position lors de la finale.
- 43 pays participeront cette année au Concours. C'est un record comme en 2008 et 2011.
- Deux artistes qui concourreront cette année ont déjà participé à une édition de l'Eurovision : Waylon [qui chantera pour les Pays-Bas] faisait partie du Groupe The Common Linnets en 2014] et Alexander Rybak qui l'avait emporté pour la Norvège en 2009.
- Hors Australie, le Concours [y compris les demi-finales] sera diffusé en direct sur LogoTV aux Etats-Unis, et sur Hunan Télévision en Chine.
- Au titre des curiosités de l'année, la chanson danoise comporte une phrase en islandais, et celle de la Serbie plusieurs couplets en torlakien.
- Quatre femmes présenteront le Concours cette année : Filomena Cautela, Sílvia Alberto, Daniela Ruah [déjà vue dans "NCIS : Los Angeles"] et Catarina Furtado.
- L'Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni sont les qualifiés d'office qui voteront pour la première demi-finale. L'Italie, la France et l'Allemagne voteront pour la seconde.

POP UP EUROVISIONQui sera donc au rendez-vous du 63ème Concours Eurovision de la Chanson ? Une chose est certaine : c'est l'une des 43 chansons suivantes ...

Et si l'Eurovision t'amuse autant que moi, n'hésite pas à t'exercer avec le test du fan de l'Eurovision ...

BOTTOM POP UP

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et puis n'oublions pas les votes géopolitiques du bloc de l'est avec un pays de plus la Serbie.
Répondre
I
120/200 pour de la.logique et un poil de connaissances c'est pas mal
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité