Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
24 avril 2018

Le ménage de printemps

Débranche

D'ici quelques jours, j'aurai quitté ou adapté plusieurs paramètres de certains réseaux sociaux.

L'hyper connexion n'aura plus lieu d'être puisque, très franchement, j'ai déjà désynchronisé plusieurs d'entre eux depuis quelques mois. C'est dire si le scandale Facebook tombe à point nommé pour m'encourager un peu plus dans cette voie.

Sauf qu'il faut savoir aussi ne pas s'arrêter à ce comportement moutonnier : Facebook est horrible mais il y a bien équivalent par ailleurs et c'est aussi à cela que je me suis attaqué. Ainsi, petit à petit, je confidentialise un peu plus, je débranche certaines autorisations, je remise les licences accordées jadis.

Les réseaux sociaux n'ont de sociaux que le nom, véritables pompes à informations personnelles qu'ils sont. C'est donc pour cela que j'en ai une utilisation dépersonnalisée au mieux mais ce n'est pas encore assez. Aussi, d'ici le 1er juillet, j'en aurai corrigé certains effets.

A côté des réseaux, il y a aussi les boites mails. En bon geek que je suis, j'ai au moins une quinzaine d'adresses et pas forcément chez des gens recommandables. Je m'amuse donc à fouiner, demander des historiques et moduler la confidentialité de tous les services. Chez Twitter, j'ai dégommé près de 250 abonnements que je ne suivais pas vraiment pour redescendre au niveau de ceux qui me suivent.

J'ai migré mon moteur de recherche vers quelque chose qui soit moins intrusif que Google et ça fonctionne très bien [à quelques exceptions près]. Je m'amuse à sortir des logiques d'éparpillement numérique pour, en définitive, mieux gérer le flux des données inévitables que je laisse ici et là. Qu'on ne s'y trompe pas, je n'ai pas basculé dans la paranoïa orwelienne pour autant, mais je reprends un peu la maîtrise de tout cela. La quantité ne fait pas la qualité ...

Au programme des jours à venir, je continuerai le nettoyage de printemps avec forcément des effets indésirables mais c'est ainsi.

Tu me diras que c'est assez paradoxal de faire ça quand on paye avec son meilleur téléphone du monde ou qu'on se jette sur toutes les nouvelles applications possibles et imaginables au point de se faire géographiquement traquer  ... oui, mais ça m'amuse de permettre à certaines applications de le faire pour me raconter des choses sur moi. De toute façon, les 863 applications qui sont dans mon téléphone aujourd'hui ne vont pas échapper au vent frais qui souffle en ce moment !

Tto, en plein ménage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité