POP UP MUSIQUEC'est une tradition de la scène française : l'électro indolante version pop qui sied si bien à la programmation de France Inter quand la station est en grève [ça marche aussi pour la playlist de FIP] est de retour. Les Limiñanas ont enfin décidé de se lancer à l'attaque du marché français après avoir conquis la scène internationale. Mais oui, les Limiñanas sont français, de Perpignan mais leur réputation est d'abord internationale, depuis que des labels américains ont repéré leurs maquettes sur Myspace, il y a une dizaine d'années. Depuis, ils mènent habilement leur barque. La presse musicale anglaise lesa dore et Jack White s'est déclaré fan. Du coup le nouvel album sorti en janvier agrège des collaborations impressionnantes : "Shadow People" rassemble  Emmanuelle Seigner, Peter Hook l'ex-bassistede Joy Division et New Order, Bertrand Belin et Anton Newcombe le leader du groupe psychédélique Brian Jonestown Massacre. Voici "Dimanche", pour un samedi c'est normal ...

POP UP EUROVISIONMine de rien, le petit oiseau fait son chemin. A raison du fait qu'ils furent en concert à Tel-Aviv et que leur titre est sorti en version anglaise et espagnole, Madame Monsieur gagne encore une place chez les bookmakers alors que la finale est désormais dans moins de 30 jours. Oui mais ce n'est pas le seul boulversment de la semaine : l'Estonie dégringole du classementg des parieurs et c'est la Bulgarie qui se hisse à la seconde place désormais : ils étaient septième il y a moins de dix jours : il y a clairement une dynamique.

EUROVISION 2018 - 12 avril 2018

C'est donc l'occasion de parler de l'Estonie qui balance une ritournelle très perchée dans les aigus mais bon ... on a connu pire !

 

POP UP FAV

ready player one

On en parle, on en parle beaucoup ... Pop UP se penche cette semaine sur le dernier Spielberg.

L'histoire ? 2045... le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

On allait voir ce que l'on allait voir et c'était annoncé comme le grand retour du tycoon d'Hollywood demeuré toujours aussi adolescent, et cela d'autant plus qu'il replongeait dans ses fantasmes adulescents avec une regressivité savoureuse. Ca, c'est ce que le dossier de presse annonçait à grands renforts du superlatifs, Spielberg quoi ! Sauf qu'à l'arrivée, on est loin du compte. Certes, les images sont magnifiques et les effets spéciaux d'Amblin n'ont rien à envier à ce qui se fait traditionnellement en la matière. Oui, on s'amuse à compter les clins d'yeux à la pop culture des années 80 et du jeu vidéo quand il ne s'agit pas de guetter les allusions à l'ambiance des eighties. C'est certain que si l'on n'espère que cela, c'est le carton plein. Oui mais voilà, Spielberg est aussi un réalisateur talentueux qui a habitué à devoir envisagé ses productions avec un degré d'exigence qui soit vaguement plus poussé que celui de Joe Dante. Et là, patatra ... on passe de "Ready player one" à "Fini Game Over". Parce que si c'est agréable à regarder, on enfile les facilités comme des perles autour d'un collier et on en arrive à se dire que le résultat est laborieux voire paresseux. Le travail d'écriture est inégal pour être gentil voire très insuffisant en se contentant de jouer sur la corde pop 80's en recyclant de façon fatiguée les "Goonies" d'antan matinés d'artefacts et de pixels. En outre, la fin sent l'inachevé au plus haut point que même le grand enfant Spielberg ne peut assumer. Si l'action est fluide et les effets spéciaux peu abrutissants, les personnages sont quasi carricaturaux, l'univers n'a aucune cohérence [on ne parlera pas du fait que l'héroïne s'échappe de chez les méchants avec une facilité déconcertante] et Spielberg surfe sur l'univers des jeux vidéos en prenant bien soin de ne jamais essayer d'en comprendre les fondements. On a donc le droit à un catalogue de licences encore disponibles qu'il utilise parfois grossièrement. La structure du film est vraiment grossière sans que les parties ne s'accordent véritablement et le discours moralisateur de la fin "la réalité, c'est réel" est consternant. Ne parlons pas du regard porté sur le créateur et son oeuvre ... voilà donc un film sans âme, dont la fin est stupéfiante de naïveté. Très dispensable ...

POP UP NIOUZES- Le quotidien le plus lu en France en 2017, c'est Le Monde avec 2,72 millions de lecteurs (-83.000) devant L'Equipe avec 2,65 millions de lecteurs (+72.000). Chez les gratuits, 20 MINUTES est toujours devant avec 3,78 millions de lecteurs (-157.000) loin devant CNEWS et ses 1,8 millions de lecteurs (-352.000) sur un an.
- C'est signé : la sitcom "Mom" revient pour une saison 6, les audiences étant en hause et quasiment au niveau de la saison 2.
- C'est la grande mode des revivals et pour Helen Hunt comme Paul Reiser, le retour de "Dingue de toi" se précise. 
- Le prequel de la saga Jason Bourne a été signé par USA NETWORK. Il s'appellera "Treadstone".
- Le Plus Belle La Vie de France 2 s'appellera "Grand Soleil" et sera tourné dans les rues de Montpellier.
- La sélection à Cannes

POP UP FAVEt si tu allais voir un spectacle avec deux garçons qui se contorsionnent, se tournent autour, se choquent et s'entrechoquent, métamorphosent leurs corps ? Si si, ça existe et c'est en ce moment à Paris.

hqdefault

Deux êtres se cherchent, se jaugent, se provoquent, s’affrontent, se désirent, se rejettent, s’unissent dans les vestiaires d’une salle de sport. « Un Poyo Rojo », c’est une expérience sensorielle étonnante : compétition sportive, combat de coqs, danse, théâtre, acrobatie, percussion, clown… ? Un peu tout ça à la fois ! A partir du mouvement, de l’action, et sans un mot prononcé, ils proposent, avec humour et une énergie intense, d’expérimenter les différentes façons d’entrer en contact et de créer une relation. Laissant aux spectateurs toute latitude d’interprétation ... Difficile d'en dire plus, c'est actuellement au Théâtre Antoine, réservations ici du mercredi au samedi à 19h.

BOTTOM POP UP