Malraux avait donc funestement raison, le XXIème siècle sera mystique ouo ne sera pas. En effet, la citation attribuée au ministre de De Gaulle n'est pas "sera religieux" ou encore "sera spirituel" ou que sais-je encore ... nombreux sont ceux qui ont réécrit à leur sauce et par convenance la prophétie. Même le Pape Jean-Paul II ... et ce n'est pas au lendemain du discours du Président de la République qui met le feu aux poudres laïcardes que je veux me lancer dans le sujet, étant précisé qu'il y aurait beaucoup [trop] de choses à dire, les exagérations et maladresses n'étant pas exclusives d'un camp comme de l'autre. Tout juste peut-on regretter que davantage de sagesse [comme l'avait bien fait François Hollande] n'ait pas présidé à la parole publique ... sauf qu'il faudrait voir vraiment pas bien loin pour ne pas comprendre qu'en ouverture d'une semaine lourde en communication, Emmanuel Macron a choisi les sujets sur lesquels il aura à s'expliquer, la religion catholique étant l'arbre qui cache la forêt des conflits sociaux. On appelle ça faire diversion !

Kenya faille 2

Aussi, j'ai décidé de me concentrer sur autre chose et, finalement, de bien plus passsionnant que les panurgités ambiantes : la Terre bouge et cela s'est matérialisé le 18 mars 2018 au Kenya. Selon plusieurs scientifiques et chercheurs, l'Afrique a commencé à se séparer en deux.

La région de Suswa est située dans la vallée du Grand Rift, qui traverse le continent sur environ 6 000 kilomètres de longueur du nord au sud. Cet ensemble géologique constitué d’un ensemble de failles, de dorsales et de rifts, coupe en deux la corne de l’Afrique. De nombreux géologues soutiennent que le continent africain va bien se séparer en deux au niveau de la vallée du Grand Rift, mais pas avant 50 millions d’années [puisque l'écart se fait à la vitesse de 2,5 cm par année]. Ainsi, la Somalie, la moitié du Kenya, de la Tanzanie et de l’Éthiopie formeront un continent à part entière, séparé de l’autre par un nouvel océan.

Curieusement, je trouve cela passionnant même si des experts tempèrent en expliquant que l’apparition de cette faille est simplement due aux fortes pluies qui ont frappé la région dans les semaines et jours précédents.

N'empêche, la dérive des continents est un fait avéré et les projections sur les 250 millions d'années à venir sont vertigineuses étant toutefois précisé que l'Homme aura bien réussi à s'éliminer d'ici là.

Image associée

Oui vraiment, je trouve cela passionnant. Le Grand Rift est une des matérialisations de ce mouvement, c'est connu. L'Islande en est une autre : nombreux sont les points où tu peux observer à 3h30 de Paris en avion l'écartement des plaques nord-américaine et eurasiatique. Tu peux même, à Thingvellir [site historique s'il en est], plonger entre les deux plaques. 

Image associée

Le contact des éléments donne ainsi la mesure de l'importance des débats sur les pantacourts ou autres. D'ailleurs, puisque cela me passionne véritablement, j'ai trouvé une vidéo qui raconte comment, en deux ans, la Mer Méditerranée s'est remplie à la vitesse de l'éclair une fois qu'à Gibraltar, l'Océan parvint à faire céder la digue qui résistait. Il en est de même pour la Mer Noire ... bref, y a de quoi parler de truc vachement plus intéressants que ce que je vois passer ...

Tto, earth wind and fire