Super-Bowl-2018

Toi, je ne sais pas ce que tu fais dimanche soir mais moi, je deviens gros et je mate du foot à la télé. Welcome in beaufland ? Meuh nan, du foot qui fait de la paillette [pas comme Dimitri non plus], du foot qui fait du gros show, du foot qui est l'une des épreuves sportives les plus regardées au monde : oui oui, je vais devenir gros et regarder du foot parce que dimanche soir, c'est le Superbowl !!!!

Et comme tous les ans, je vais essayer de ne pas m'énerver contre ceux qui disent que c'est nul parce qu'ils n'y comprennent rien. Je vais essayer de ne pas trop manger même si le rituel des crêpes/galettes institutionnalisé ce soir là me fait bien plaisir d'avance. Je vais surtout essayer de rester éveillé jusqu'au half-time show !!!

Parce que je suis un garçon bien, j'interagis pas mal ce soir là et, si l'année dernière c'est à un toulousain que j'avais expliqué deux trois trucs, je ne sais pas bien sur qui cela tombera [peut-être encore un toulousain ... voire le même qui sait !]. Et comme je trouve que c'est toujours plus sympa de regarder cela en comprenant vaguement ce que l'on regarde, je te propose de relire ce que j'avais écris il y a 3 ans et qui t'explique [forcément merveilleusement bien] les fondamentaux [j'ai un peu adapté en fonction des actualisations 2018 nécessaires].

Bon alors ... pour passer la soirée la plus baballe de l'année avec un super show à la mi-temps, il faut te mettre en condition et la seule qui vaille c'est celle que je perpétue depuis plus de dix ans : faire précéder le match qui débutera vers minuit par une soirée galettes/crêpes histoire d'être rempli comme un dindonneau et profiter de la digestion considérée pour assister aux touchdowns qui vont pleuvoir ! Bref, orgie générale de calories à l'occasion du match pour devenir une super boule !

Et vers minuit, tu te branches sur W9 [oui, ça n'arrive qu'une fois par an, mais là c'est justifié] ... Présentation du match, des play-offs jusqu'aux deux équipes [allez, je t'aide, tu dois choisir entre les Eagles et les Patriots] et puis ensuite, tout le monde sur le terrain de l'University Stadium de Minneapolis, le toss et c'est parti pour quatre quart-temps. Comme tu le sais déjà, le half-time show [le show de la mi-temps] sera celui de Justin Timberlake dont on verra à qui il arrache le corsage. 

superbowl 2018

Mais alors ... le football américain, comment ça marche ? C'est faciiiiiiiiiiiiiiiiile ...

Une fois que tu as compris que tout tourne alternativement, pour chaque équipe, autour d'une phase offensive et d'une phase défensive, c'est gagné. Donc voilà, quand une équipe est offensive, l'autre est défensive et inversement. Au cours de chaque phase offensive, le quaterback dispose de 3 tentatives pour faire avancer son équipe de 10 yards en lançant le ballon à l'un de ses coéquipiers devant lui et au dessus de l'équipe adverse. Une fois les 10 yards gagnés, il gagne à nouveau 3 tentatives pour gagner à nouveau au moins 10 yards et ainsi de suite jusqu'à arriver dans l'en-but adverse ["End-zone"] où si l'un de ses coéquipiers attrape le ballon lancé par le quaterback, il fait Touchdown et gagne 6 points. Easy non ?

Bon après oui, y a des subtilités ... Le quaterback peut se faire "sacker" s'il ne parvient pas à lancer le ballon devant lui et qu'il est plaqué par terre par l'équipe adverse et donc perd une tentative. Il y aussi le Fieldgoal qui permet de lancer le ballon au pied mais il faut qu'il passe entre les deux poteaux de l'équipe adverse pour remporter 3 points. Sinon, pour le reste, c'est un peu marginal et ce sera expliqué au cours du jeu ... l'arbitrage vidéo existant et de toute façon, il y a 5 arbitres ...

Comme le terrain mesure 120 yards, que donc chaque équipe dispose de 60 yards et que la end-zone de chaque équipe mesure 10 yards, la zone de jeu proprement dite est de 100 yards et pour gagner une équipe doit remonter 50 yards, cette distance étant pour chaque série de tentatives mesurée si besoin avec une chaîne d'arpenteur, à l'ancienne. Moi, j'aime bien ce jeu parce que, même si c'est haché souvent et bien que je n'ai toujours pas compris pourquoi on laisse parfois défiler le chronomètre, ça reste digeste et je m'émerveille toujours des longues passes où un receveur peut remonter tout ou partie du terrain en se faufilant entre la défense adverse. C'est joli aussi de voir certaines réceptions procéder de l'équilibre pur avec un ballon qui se balade ... mais attention, s'il touche le sol, c'est perdu !

Outre le show de la mi-temps qui est toujours un grand moment, c'est toujours agréable aussi d'être dans cette ambiance particulière parce que la frénésie gagne les Etats-Unis complètement ... et même les pubs s'y mettent !

Tto, ready to creping and touchdown !!!