Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
23 janvier 2018

Le nœud, c'est la base

Ayatollah de la cravate, je n'en suis pas moins exigeant s'agissant d'une écharpe figure-toi. Ah oui, les noeuds et moi,c 'est une grande passion [tu n'imagines pas à quel point et jusqu'où va ma dévotion en la matière ... je pourrais même en être tout humide dis donc].

Résultat de recherche d'images pour "double windsor"S'il n'est plus un mystère que je noue mes cravates quotidiennes avec un double windsor parce que c'est quand même le plus joli, celui qui équilibre le mieux la cravate et en plus, tu peux t'abandonner à la goutte dont j'apprécie toujours la présence [même si elle n'est pas représentée ici en étape 7] ... c'est surtout parce que c'est celui que mon père m'a appris, mon grand-père le faisant également. Il y a donc là une sorte de tradition familiale du côté paternel [qui ne sont pas si nombreuses, cela justifie clairement de le souligner].

Rien n'est finalement si pire qu'un noeud qui soit mal équilibré, mal fait, mal préparé ... La cravate peut être hideuse, je m'en moque davantage qu'un noeud qui ne soit pas à la hauteur. Et oui, j'aime les noeuds qui sont généreux, qui ont de la matière, qui témoigne d'un bon travail du poignet et de doigts agiles pour donner la forme adéquate qui sied à l'accessoire de mode.

noeud de cravate

Tiens regarde, voici la cravate de ce matin. Outre le fait qu'elle est magnifique [merci YSL ...], le noeud est quasiment parfait avec la goutte qui va bien [il faut dire qu'elle est rehaussée d'une chemise blanche avec lignes fines qui permet d'en prendre toute la mesure aussi]. C'est que je mets un soin particulier à ne pas manquer cela. D'une manière générale, mon apparence est assez soignée et il est assez rare que je porte quelque chose qui ne soit pas coordonné, bien fait ou que sais-je encore. Finalement, ce qui foire, c'est le corps mais c'est parce que j'en suis conscient que je soigne avec une exigence particulière ce qui l'enveloppe ... jusqu'au noeud de cravate. Tu n'imagines pas comment j'ai été chiant pour le mariage sur la forme du noeud papillon ...

Or donc si j'avais déjà eu l'occasion de ramener ma fraise et mon noeud sur le devant de la table [c'est une autre histoire ça mais je ne te cache pas qu'on en a fait un festin de roi ...], je ne t'avais jamais parlé d'un autre noeud : le noeud d'écharpe [oui oui, je fais aussi dans le billet saisonnier].

Parce que bon, l'écharpe, tu ne vas quand même pas me dire que tu t'en fous de la mettre comme ci ou comme ça ? Ah non, tu ne vas pas me le dire ... je t'assure que non. L'écharpe, c'est un peu le parent pauvre du style quand j'envisage la façon dont elle entoure les gorges plus ou moins profondes. Sauf que là je m'insurge : pourquoi ? Alors qu'il existe au moins 11 façons de nouer ...

Echarpe 1

Echarpe 2

Echarpe 3

Quand on a autant de choix, c'est vraiment dommage et limite gâché que de ne pas faire l'effort de proposer un noeud qui soit de facture.

Si j'ai clairement ma préférence, je t'avoue que je suis moins dogmatique que pour la cravate, plusieurs types de noeud pouvant receuillir certaines de mes faveurs [je te vois venir].

Traditionnellement, je suis très Parisian Knot [noeud parisien donc] comme tu pourras t'en rendre compte mais il a pu m'arriver de faire un Once Around ou un Over Hand mais il faut vraiment que l'écharpe s'y prête.

noeud d'écharpe

Noeud parisien donc mais avec une petite subtilité qui ne t'aura pas échappée. Il y a en effet une nuance au noeud parisien qui est le mien. Tu peux faire le noeud comme tout le monde et te contenter de te dire que tu as du style et hop, la Cristina Cordula va ramasser ses talons et peut commencer à chercher une autre proie pour lui gueuler dessus ses insanités brésilo-n'importequoidienne [nan mais parce que bon ... on en reparle des horreurs qu'elle conseille aux gens ???]. Ou alors tu fais comme moi, tu noues sur le col relevé de ton manteau [noir ou bleu très marine, évidemment] et donc, fatalement, tu fais inévitablement ressortir à fond l'écharpe dont tu auras pris le soin de la choisir de façon à ce qu'elle tranche sur le manteau précédemment évoqué. C'est ensuite à toi de voir si tu choisis d'équilibrer les deux extrémités de l'écharpe ou si tu choisis d'assymétriser l'ensemble. Moi, je n'ai pas d'avis mais c'est clair que naturellement, j'équilibre.

Et c'est précisément là que tu te rends compte que le choix d'une écharpe ne procède pas plus du hasard que celui d'une cravate [comment peut-on imaginer choisir une cravate pour moi que je n'aurais pas validée au préalable ???]. Et si le choix n'est pas le loto, la nouer n'est pas non plus affaire de spontanéité, faut pas déconner !

Tto, très attaché aux noeuds [à tous points de vue]

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je te reconnais bien là
Répondre
E
J’ai mis très longtemps à savoir m’occuper d’un noeud et je croyais que la goutte était un défaut. C’est fou ce que j’aurai appris avec toi !<br /> <br /> Quand à l’écharpe, je n’imaginais pas une telle diversité, je vais de ce pas m’entraîner.
Répondre
C
Je crois que la dernière fois que j'ai mis une cravate c'était en 1993 et c'est mon frère qui m'a fait le noeud de cravate ;) <br /> <br /> Avoiir un truc autour du coup j'ai du mal même une écharpe. <br /> <br /> A part peut-être pour un noeud papillon ;)
Répondre
L
je ne cravate pas mais c'est le noeud que je fais quand j' ai du en faire un <br /> <br /> et en écharpe c'est soir parisian Knot soit reverse drape dont je ramène les pans devant s'il y a assez de longueur
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité