Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
17 janvier 2018

Les couilles sur la table

les-couilles-sur-la-table

Ça fait peur hein ?

Limite, on se sent proche du précipice en se demandant bien ce qui va encore avoir lieu ici, encore une fois ! Je sais, je sais ... le vertige te prend et moi j'adore mettre un énorme coup de pied dans la fourmilière rien qu'avec un titre et surtout avec ce qui va suivre. "Les couilles sur la table", ce n'est pas exactement ce que tu crois et ou alors pas du tout ce que tu imagines [plus ou moins consciemment, en l'assumant plus ou moins].

Couilles

Une chose est claire : on va parler sexe mais pas au sens organique du sujet mais au sens culturel. Du culturel avec du cul, moi j'adore.

J'en ai déjà parlé il y a quelques temps et je suis addict aux "Couilles sur la table", un podcast destiné aux femmes, aux hommes qui se posent des questions sur eux-mêmes. Un jeudi sur deux depuis septembre dernier, c'est une émission animée par Victoire Tuaillon et qui, en une demi-heure aborde un sujet qui n'est pas franchement de la branlette intellectuelle mais qui donne de la matière à réfléchir sur soi.

La crise de la masculinité, L'amour ce n'est pas pour les garçons, Les chaussettes et les hommes, Masculinités noires, Quand la grossesse n'est pas prévue, Le portrait de Cédric, Qui sont les harceleurs au travail, ou encore Les preuves de la virilité : tels sont les thèmes déjà disponibles qui sont PASSIONNANTS !

Aujourd'hui, je t'invite à réfléchir au dernier épisode disponible qui est incroyablement intéressant : l'éducation virile. Comment construit-on un homme ? Comment la violence s'installe-t-elle naturellement dans la construction de l'homme, du rite de la pédagogie pédérastique antique jusqu'à aujourd'hui ? Une auteure converse avec Victoire Tuaillon et tourne autour du concept de virilité qui vient du héros et donc du guerrier.

Si tu as trente minutes à consacrer à ce sujet, tu apprendras déjà forcément quelque chose et tu rendras compte de l'incroyable pertinence du propos qui consiste à lier l'aspect militaire avec la virilité, et ce faisant la construction de l'homme depuis des siècles.

Moi, cela fait écho à plein de choses, notamment lorsque j'ai évité de faire mon service militaire, quand j'ai refusé la logique du sport collectif masculin, quand je me suis affranchi des logiques masculinisantes qui eurent pour effet de complexifier mon rapport personnel avec ma propre virilité et la norme sociale en découlant. Oui vraiment, c'est passionnant et c'est particulièrement cela que je voulais partager aujourd'hui en soulignant tout le bonheur que j'ai régulièrement à écouter ces émissions.

La construction de l'homme que je suis devenu demeurera toujours un sujet qui me passionne. L'éclairage historique, social et ethnologique en découlant est un nectar que je déguste sans retenue.

Tto, viril et puis c'est tout

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité