2018 - LE TTOBLEAU DE BORD

Tous les mois, le dimanche du milieu de chacun, place au Ttobleau de bord. Un coup on parlera régime, un coup on parlera d'autre chose. C'est selon l'humeur et selon l'envie. De toute façon, il n'est de secret pour personne que je mesure tout ! Aussi, c'est facile de jouer du big data avec Tto [ces allitérations, quel bonheur !]. D'ailleurs, j'avais prévu d'appeler cette rubrique "Big DaTto" mais bon, un peu de considération pour mon embonpoint et je suis revenu à un truc plus classique.

Aujourd'hui, les vacances 2017. L'avantage d'applications qui sniffent tout ce que je fais et en tiennent une comptabilité scrupuleuse, c'est qu'il est facile, en fin d'année, d'en extraire la substantifique moelle pour se demander à quoi l'année 2017 ressembla en termes d'escapades.

Combien de pays visités, combien d'heures de vol, combien de boarding passes, etc ... C'est de tout cela dont on va parler cette fois-ci, et je peux déjà dire que j'avais raison : je suis beaucoup moins parti en 2017 que précédemment.

distance parcourue

Statistiquement, ce sont donc moins de 10.000 km parcourus en douze mois. On pourrait donc croire que c'est énorme mais comparé aux presque 20.000 de certaines années, c'est limite petit bras.

Pays visités

Donc on arrive sur un total de six pays visités au titre des vacances et grands week-ends. Si tu as bien suivi l'année 2017 dans cette colonne, il ne sera pas donc bien difficile de les retrouver. Mon petit doigt me dit que 2018 devrait être un grand cru puisque qu'on a déjà, hors congés estivaux, prévu d'en visiter 5 ...

villes importantes

Du côté découvertes, on arrive à sept villes de taille importante qui ont été visitées en 2017. On prend en compte les villes dont la population est supérieure à 100.000 habitants, la visite comprenant le fait que l'on a pu y atterrir ou y rester plusieurs jours. Donc, non, sur les sept, je ne peux pas te dire que nous les connaissons désormais parfaitement.

temps de vol total

Pour cela, il aura fallu passer plus d'une des 365 journées de 2017 dans les airs. 25h19 minutes étaient prévues et je pense que tu peux en rajouter un peu parce qu'on a eu le droit à quelques retards. Donc, s'envoyer en l'air d'accord mais cela suppose d'avoir des billets ! 

boarding passes

13 boarding passes ont été nécessaires et le nombre impair ne doit pas te faire douter : cela comprend certaines escales que nous n'avons pas choisi de prendre avec les mêmes compagnies. Zolimari est un optimisateur du parcours comme tu n'imagines pas.

aéroports visités

Cela étant, on arrive à 16 aéroports visités dont certains pour la première fois, étant toutefois précisé que celui dans lequel nous sommes les plus allés demeure cette année Paris Orly [ce qui est tout de même un signe qu'on n'est pas allés bien loin !!!].

aéroport le plus visité

Oui mais alors, c'est quoi la compagnie star de l'année pour les pacs-men nouvellement mariés ? Ca va faire plaisir à Zolimari puisque c'est l'une de celles qu'il met dans son top 3. D'ailleurs, ce n'est pas si surprenant que cela, comment veux-tu que je le fasse grimper dans un avion d'une compagnie qu'il détesterait ? Impossible. C'est donc IcelandAir qui remporte la palme de l'année 2017, une année d'Islande effectivement.

compagnie la plus fréquentée

Tto, qui ne peut rien te cacher