Décompte

D'un coup d'un seul, je me suis dit ce matin qu'il était grand temps que tu prennes conscience d'une chose très claire : c'est bientôt la fin !

Oui, 2017 prend fin dans 63 jours et j'en connais qui diront que c'est là finalement la meilleure nouvelle qui pouvait tomber ce matin. Cela veut donc dire que mes écrits vont se teinter dans les jours à venir d'une tonalité saisonnière qui va t'amener doucement mais inextricablement vers les fêtes de Noël et de la fin de l'année. Et c'est à cela que je me prépare depuis quelques jours parce que je demeure un garçon furieusement organisé [j'ai surtout un peu d'expérience et écrire tous les jours quand la fin de l'année approche n'est pas concevable si l'on ne s'y prépare pas un peu].

De préparation il est en effet question et j'ai déjà posé quelques bases, confectionné deux habillages qui sont quasi-définitifs, choisi quelques orientations structurelles et je peux donc t'annoncer que tout cela va bientôt commencer.

Cela étant, ne t'attends pas cette année à un calendrier de l'avent. Ce n'est pas que je n'en ai pas envie mais la dynamique de participations collectives est sensiblement émoussée de telle sorte que réunir 24 participations relève désormais d'un challenge difficile à relever [et je dois t'avouer que l'énergie à déployer pour cela me manque un peu]. Toutefois, nous aurons encore le people de Noël ...

Les images de 2017

A côté de cela, la fin de l'année rime pour moi avec gros boulot de rétrospective. Comme tous les ans, je me fais fort de résumer l'année en trois films. Les clichés que j'ai déjà mis de côté me font dire que l'émotion sera importante. J'ai déjà finalisé l'habillage en revisitant un peu le logo [puisqu'il y a changement de typo, je toilette un peu le reste].

Un habillage vidéo, ça se travaille et le projet que j'ai pu publier hier sur les réseaux sociaux n'est pas définitif même s'il me plait déjà pas mal. Tu ajoutes à cela la sélection de photos, les musiques d'illustration et le séquencement pour arriver à ces films qui seront publiés au cours de la dernière semaine de l'année sans pour autant que je sois, du moins je l'espère, dans une démarche APOLOGÉTIQUE de quoi que ce soit. Juste l'envie de jeter un dernier regard sur les douze mois écoulés ...

POUR EN FINIR AVEC 2017

Avec la rétrospective de l'année vient toujours les récapitulatifs de l'année aussi dont le point d'orgue est la nécrologie. Là aussi, j'ai plus qu'entamé les travaux et la difficulté sera de choisir puisqu'on ne peut présenter tout le monde sinon cela défile trop vite. C'est toujours mon gros problème !

Bref, oui, la grille de la fin de l'année se précise et, là encore, le logo du "POUR EN FINIR AVEC 2017" est finalisé et déroulera tout plein de choses que tu as l'habitude de retrouver tous les ans. C'est comme ça, on ne se refait pas même si je ne m'interdis pas de te surprendre un peu. N'empêche que la "HOTte de Noël" arrive dans quelques jours, la "Lettre au Père Noël" aussi et plein d'éditions de "Fact checking" sont déjà prévues sans compter les inévitables qui vont arroser les réseaux plus ou moins sociaux.

Tout cela pour dire que tu n'as plus que 63 jours pour savoir comment tu vas en terminer de cette année mémorable [comme les autres mais celle-ci est pas mal]. Et comme c'est la coutume, je serai à tes côtés pour autant que tu me laisses un peu de place. Et dis toi bien une chose, je crois que j'ai trouvé le tweet le plus drôle de l'année mais là encore, tu vas m'aider à confirmer !

Tto, en préchauffage

2017 - LOGO MOT DU PREMIER

APOLOGÉTIQUE : substantif féminin et adjectif 
A − En la forme adjective, qui contient une apologie; qui tient de l'apologie.
En particulier, qui contient une apologie de la religion chrétienne.
B − En la forme substantive féminine et au sens théologique, partie de la théologie qui tend à défendre la religion contre les attaques dont elle est l'objet (« apologétique négative ») et à démontrer la vérité et la divinité du christianisme, pour aboutir ainsi au jugement de crédibilité, point de départ de l'adhésion par la foi (« apologétique constructive »)
Par métonymie, traité d'apologétique.
Par extension et rarement utilisée, synonyme de "apologie"