Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
11 octobre 2017

La mot-stalgie

Paquets

Toi et moi et tous ceux qui le veulent ... [oh merde, je commence un billet par du Grégoire !!!] ou qui le refusent et ça il y en a un paquet ... et pas des paquets qui font rêver hein comme tu peux voir dans l'image à droite [tu seras gentil de ne pas trop fantasmer considérant qu'on a évidemment pris modèle sur ton serviteur pour 4 images sur 9 ... ça fait chier d'être si bien foutu]. Oui donc, toi comme moi, nous avons un problème : le temps qui passe et je me demande en écrivant ces quelques lignes au hasard d'un esprit qui divague ["Vague !!!!" ... voilà, ça c'est fait] si c'est vraiment un problème.

Oh bien sur, tu trouveras toujours des regressifs pour t'expliquer que c'était mieux avant, que ressortir la console de jeu de ton enfance est une douceur qui ne ramènera pas les années qui vont avec [et c'est un mec qui joue encore à Sonic comme il y a 25 ans qui te le dit], qu'il n'y a plus de valeur ma pauv' Lucette et ces petits cons qui aiment se faire troncher sans capotes ne savent pas le bonheur que l'on a eu, nous, à subir les affres d'une sexualité contrôlée parce que potentiellement dangereuse [ce que tous les spots de prévention te rappelait avec instance et raison] ... Oui oui, c'était mieux avant surtout parce que c'était autre chose et que la nostalgie "ça vient quand le présent n'est pas à la hauteur des promesses du passé" comme le disait Neil Bissondath. Ah la nostalgie ... A la réflexion, Saint-Exupéry [oui oui, j'ai sorti mon dictionnaire des citations] avait raison, "lnostalgie c'est le désir d'on ne sait quoi ..."  et je ne pense pas inutile d'ajouter que c'est le désir d'on ne sait plus quoi, de ce temps passé dont on a gommé toutes les difficultés, dont on a oublié sélectivement le côté obscur pour n'en retenir que le suc donnant ainsi l'impression factice d'une plénitude irréelle. Oui, la nostalgie c'est un peu comme la radio du même nom : ça va cinq minutes mais je ne suis jamais parvenu à avancer correctement en ne regardant que dans le rétroviseur.

Or donc [ouiiiiiiii, le premier "or donc" de la saison 13 !!!], nombreux sont les appels à cette nostalgie, comme s'il fallait de façon subliminale redouter le présent, s'affliger de tout ce qui dysfonctionne présentement ou soupirer en idéalisant un passé pas si glorieux. Pour autant, les coups d'yeux dans ce rétroviseur assez sympathique parce que familier ne sont pas désagréables et c'est ce que j'ai ressenti il y a quelques jours quand, comme toi, j'ai croisé cette liste de mots que l'Everest de la langue française, Le Petit Robert, a isolé comme mots nouveaux introduits dans la langue française par années. Oui, le Petit Robert a trouvé deux mots nouveaux pour chaque année, témoignant probablement de l'ambiance qui valait à l'époque.

DLr3V6vWsAA98HJTu observeras que la liste est amusante parce qu'elle te fera prendre conscience de plusieurs choses à la fois :
- des mots récents ne sont déjà plus utilisés
- des mots étaient, selon moi, plus récents
- des mots qui n'ont a priori pas grand chose à voir ensemble sont pourtant curieusement liés quand on se remémore le contexte de l'époque.

Alors oui, l'exercice ne prend pas 30 secondes, n'apprend pas grand chose et surtout ne sert à rien sinon à se projeter un peu en arrière et à regarder furtivement dans le passé.

Moi, on me colle "sans-papiers" et "écolo", c'est dire si la dominante est super sociétale voire politique.
Du coup, j'ai regardé les années des autres et, si je n'ai évidemment pas trouvé l'année de naissance Mémé [Johannes Gutenberg n'ayant pas encore inventé l'imprimerie, c'était compliqué d'avoir un dictionnaire tu comprends], j'ai noté que les mots vont bien à Zolimari, et que pour Waquete aussi je trouve que le Petit Robert a touché bien juste.

Je passe évidemment tous les autres en me désespérant de voir que le CV que j'ai reçu aujourd'hui pour un stage [le mec est honteusement moche, ça ne va donc pas être possible du tout] correspond à "Texto" et "Botox" [tu vois bien, ce n'est pas possible ça !].

Cela étant, je trouve que pour l'année 1969, on pouvait aussi mettre autre chose que "Doudoune" et "Pantacourt" quand même ...
En revanche, tu plains déjà les 2006 ...

Pour le coup, voilà donc une chaîne qui ne prend pas trop la tête, ne te promet pa des années de célibat avec toutes les maladies possibles et imaginables si tu ne l'envoies pas à 150 contacts dans les 10 minutes et qui autorise à avoir un avenir un peu plus radieux que celui d'Harvey Weinstein puisqu'en fait, cela ne regarde que toi et la vision que tu as de l'année de ta naissance. Donc, les autres, on s'en tape un peu [sauf pour se moquer des mots de leur année de naissance ... "Keuf" et "Jogger" ... là c'est la honte absolue quand même!].

Bon tout ça pour te dire qu'à partir de lundi, les mots seront à nouveau à la fête avec le grand retour du MOT DU PREMIER [T'es le premier à commenter le billet du jour ? Tu peux choisir de m'imposer un mot à insérer dans le billet du lendemain !]. Et rien que pour ça, c'est la fête !

Tto, petit Robert qui Henri

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il y a même un mot qui est né deux fois... (spoiler). C'est quand même rassurant, l'un des mots de mon année est devenu obsolète et je suis toujours là !
Répondre
W
C'est étonnant, intéressant et aussi troublant (pour ma part en effet...)
Répondre
M
super erotique l' année 69<br /> <br /> mot choisi dans la liste : nomophobie ( car je ne sais absolument pas ce que cela signifie )
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité