LOGO 2017

C'est un curieux pari que celui-ci : remettre l'ouvrage sur le métier et repartir pour plus de 360 billets quotidiens dans l'année à venir.

Nouvelle saison, nouveaux habits et c'est finalement un lifting progressif auquel tu vas assister. Oh bien sur, aujourd'hui, tu découvres le nouveau logo et il n'est pas le fruit du hasard et je suis assez heureux d'être parvenu à ce résultat parce qu'il résume beaucoup de choses à lui tout seul.

Il s'accompagne d'une nouvelle police de caractère qui sera déclinée toute l'année et que j'aime assez parce qu'elle combine un trait clair mais aussi inachevé. Tous les ans, je change la police et celle du "Keep calm" utilisée depuis plus d'un an est désormais à ranger au panthéon de mes polices. Désormais, c'est Josephin qui va rythmer les visuels et il y aura beaucoup moins de 3D qu'auparavant.

Oui le logo, à lui seul, exprime beaucoup. Le "Tto" est très visible, à tel point qu'il supplante le "UNE VIE DE" qui prend, pour la première fois, une autre typographie. Moins en relief, tout juste ombré, le "Tto" est finalement le seul élément à ne pas bouger et à ne subir qu'un simple toilettage de façade ... comme une repère. Sinon, tout change. La typo du ".com" évolue et devient la typo de référence de la saison. Les logos des réseaux sociaux disparaissent parce qu'il n'est pas impossible qu'ils soient moins au centre de ma communication à l'avenir. Tu noteras également le décalage, cet alignement des éléments qui, jusqu'alors était parfait et qui n'est plus de mise pour donner un peu de relief. Cela allonge le cartouche certes mais on ne retombe pas dans les dimensions jadis constatées d'un logo très long où le "UNE VIE DE" était de même taille que le "Tto". J'assume le fait que le "Tto" est la marque d'accroche depuis plus de cinq ans, je le confirme même présentement.

Oui, c'est beaucoup de réflexions et l'habillage qui va accompagner ce changement de peau le sera ... Je ne fais jamais mes logos au hasard, ils expriment toujours quelque chose en essayant de demeurer vaguement esthétiques. La typo "Jospehin" est exactement celle que je cherchais cette saison. Elle a juste un défaut, elle n'est pas aussi riche en graisses que les précédentes donc il va falloir que je joue autrement pour conserver les nuances avec lesquelles je m'amuse dans mes vignettes.

Les vignettes aussi vont évoluer. Plus grandes, plus simples aussi ... elles devraient correspondre beaucoup à un habillage plus carré favorisant les entrées directes et le balayage d'un coup d'oeil. Donc oui, moins d'artifices mais quelque chose de plus simple et en même temps plus froid, assurément. L'habillage n'est pas encore finalisé, tu as déjà un élément de celui-ci : les titres sont désormais beaucoup plus gros et leur typo a aussi évolué vers davantage de rondeur. Pour la première fois depuis dix ans, les titres seront aussi en minuscules ... je trouve cela plus agréable.

C'est donc, à l'appui de ces éléments graphiques, un bon indice de la tonalité de la nouvelle saison qui démarre aujourd'hui : plus simple, plus épurée, plus froide aussi mais avec un "Tto" qui est incontournable. Ça promet ...

Tto, fin prêt