C'est vrai ... je le reconnais : hier soir, j'ai été ravi de regarder la télévision. Bon alors ... on va recadrer tout de suite le propos, ce n'est pas avec ce qui était servi hier que j'ai trouvé un tel contentement.

Bah non, je ne participe pas de la meute condescendante qui live-tweete "L'amour est dans le pré" [la même qui nous donne son opinion dont on se moque royalement à chaque épisode de "Koh-Lanta"] ou qui t'inonde de son avis éclairé et forcément destiné à être partagé sur les indigents programmes de télévision.
Oui mais nous sommes en 2017 et en 2017, il y a des alternatives aux délires des programmateurs qui s'imaginent avoir une once de compétence en la matière. En 2017, il y a la possibilité de profiter de contenus alternatifs et surtout de la télévision dite de rattrapage.

C'est sur celle d'Arte que je suis allé farfouiller après que nous eûmes tenté de regarder "Gracepoint" [remake fade de "Broadchurch"], je me suis jeté à corps perdu sur une série de documentaires aussi amusants à regarder qu'instructifs.

Amusants oui parce que cela a parlé de plein de lieux dans lesquels Zolimari et moi sommes allés traîner nos fesses. Instructifs parce que j'ai appris des choses dont j'étais encore dans l'ignorance.

Et c'est bien pour cela que je me suis empressé de pondre une vignette à la va-vite [celle que tu vois en vignette du présent billet] pour publier les informations succulentes et savoureuses que le documentaire "La valse des continents" m'a apportées. Et c'est ainsi que j'ai joué les Wikipédia du lundi soir en essayant de remonter un peu le niveau !

  • La moitié des séismes européens annuels sont localisés en Grèce.
  • Il y a 6 millions d'années, la Mer Méditerranée était sèche et ressemblait finalement à un énorme désert salé.
  • La base d'Uluru (Australie) a 6 km de profondeur... c'est en somme un iceberg de sable sédimenté.
  • L'Australie remonte vers le nord de 6 centimètres par an.
  • Le plus grand désert du monde est l'Antarctique.
  • Zelandia est un continent immergé (2/3 de l'Australie) dont le sommet est la Nouvelle Zélande lié au coulissement et subduction de 2 plaques.
  • 70% de l'activité volcanique mondiale est localisée autour de la ceinture de feu.

Certainement les sept tweets les plus intelligents que j'ai jamais publiés et tu sais quoi ? Je n'ai pas fini de regarder toute la série en plus !!! En 140 caractères, parvenir à faire passer un peu de connaissance et de curiosités plutôt que du "moi je" comme il est désormais d'usage, bah franchement ... ça m'a bien fait plaisir. Et en plus, j'en profite aujourd'hui pour en remettre une couche !

Tto, qui ramène toujours sa science