Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
24 mai 2017

Pour le meilleur des Bond

007 - 01

Il n'est de secret pour personne que je suis un grand fan de la franchise de 007 ... Aussi, hier au creux de l'après-midi lorsque j'ai reçu le communiqué familial m'informant de ce que Roger Moore avait trépassé, c'est un peu de tristesse qui m'a envahi parce que, je l'avoue, 

Mais finalement avec ce décès revient la question qui m'habite depuis longtemps : James Bond a pris plusieurs visages depuis des dizaines d'années [on oublie trop souvent que tout n'a pas commencé avec Sean Connery ... mais je te laisse aller chercher de quoi il retourne] et finalement voire quasi inévitablement, on se pose toujours la même question entre fans du héros de Ian Flemming : qui est celui qui incarne le mieux l'agent secret de sa gracieuse majesté ?

007 - 02

Parce qu'on a le choix : du sévèrement burné comme en ce moment à celui quasi fade de "Au service secret de sa majesté" en passant par le côté champagne de Pierce Brosnan, comment trouver la bonne réponse à cette question sans fin qui anime les repas quand arrive sur la table le fameux moment consistant à départager les uns ou les autres. Il y a toujours plusieurs camps, comme quand on débat de Goldorak, Capitaine Flam ou Albator ...

Petit et émerveillé par les prouesses du titulaire du permis de tuer, j'avoue que j'avais un faible pour Roger Moore, certainement parce qu'il était plus accessible que Sean Connery, moins rustre [quoi que terriblement macho] et moins froid. Roger Moore avait cette espèce de classe internationale qui colle bien au personnage de Bond que je me figure toujours en train de faire exploser une usine de produits malveillants tenus par des criminels en s'échappant avec son smoking impeccable du site en parachute tout en dégustant une coupe de champagne avec un sourire ultra-brite et le petit clin d'oeil caméra à la fin. C'est cliché, c'est too much, c'est au delà du supportable mais c'est tellement bien de se dire que même quand il est mort, James Bond est toujours vivant, que même en scooter des neiges il parvient à s'introduire dans un avion promis à l'écrasement pour rétablir la situation, que même au bout du bout il a toujours la petite chance qui va renverser la table et faire que le méchant va prendre cher.

De 1973 à 1985, Roger Moore, doublé en français par Claude Bertrand, est à ce jour le plus vieil acteur à débuter pour le rôle de James Bond [45 ans] et est le plus vieil acteur à avoir joué James Bond [58 ans]. Pour ton information, il avait cependant été pressenti dès 1961 pour tenir le rôle de l'espion mais il était déjà engagé dans la série "Le Saint". Quand Sean Connery a abandonné le rôle, la franchise officielle envisagea de recourir à Roger Moore pour "Au service secret de Sa Majesté" mais ses engagements alors pris ne le lui permettaient pas. Connery étant revenu pour "Les Diamants sont éternels", Roger Moore a enfin incarné 007 dans "Vivre et laisser mourir". De l'avis de tous, son personnage est plus léger, plus raffiné, moins noir et moins ancré dans la réalité comme Lazenby a pu fugacement l'être ou comme Connery l'avait suggéré notamment dans "Opération Tonnerre". Plus d'humour, de clins d'yeux jusqu'aux limites de la parodie, c'est aussi avec Roger Moore que Q prend son envol et que les gadgets deviennent démesurés et sophistiqués. La production appuie aussi à fond sur le champignon s'agissant des filles de plus en plus sexys et des décors de plus en plus impressionnants qui deviennent une marque de fabrique de la série.

Roger Moore demeure à ce jour l'acteur qui aura tourné le plus de James Bond du label EON [la franchise officielle tenue par la famille Broccoli].

Résultat de recherche d'images pour "simon templar"Sauf que ... Moore ce n'est pas que Bond et c'est aussi Simon Templar dans la série "Le Saint" qui compte tout de même 118 épisodes [dont plus de 70 en noir et blanc]. Surnommé "le Saint" en raison de ses initiales, Simon Templar est un aventurier au charme irrésistible, mélange de justicier, de détective amateur et de Robin des Bois moderne, qui traque les criminels à travers le monde et n'hésite pas à les dépouiller. Une sorte d'Arsène Lupin au pays des grands bretons. C'est avec cette série que Roger Moore brisera ce que l'on appelle le quatrième mur en s'adressant aux téléspectateurs en début de chaque épisode [avec la couleur, le procédé sera remplacé par une voix-off]. Surtout, "Le Saint" prépare gentiment la reconversion de Moore en 007 mais avant en Brett Sinclair. En effet, l'épisode 18 de la sixième saison ["Le Roi / the ex-king of diamonds"] est considéré par les spécialistes comme la préquelle de la série "Amicalement vôtre" : dans cet épisode, Simon Templar reçoit une invitation pour participer à une partie de baccara donnée par l'ex-roi Boris à Monte-Carlo. En chemin, le Saint fait la connaissance d'un millionnaire texan, Rod Huston, et d'une ravissante jeune fille, Janine Flambeau, qui refuse de dîner avec eux. Ils apprennent plus tard que le père de la jeune fille a mis au point un système mathématique complexe permettant de gagner au jeu et qu'ils n'utilisent que pour rembourser les factures les plus pressantes, sans jamais tenter de gagner une fortune. Avec cet épisode, Robert S. Baker [créateur de la série "Le Saint" mais aussi de "Amicalement vôtre"] a testé la réaction du public face à un duo britannique-américain. Rassuré, il propose à Roger Moore de se lancer un nouveau défi ...

Résultat de recherche d'images pour "amicalement votre"Et c'est ainsi que "The persuaders !" démarre en septembre 1971 et on rappellera que la série ne compte que 24 épisodes ! La série met en scène deux hommes riches et quelque peu désœuvrés : d'un côté, un aristocrate britannique, Lord Brett Sinclair, quinzième du nom, beau parleur cultivé, habitant Londres, vivant de ses rentes, attaché aux traditions véhiculées par sa famille, et de l'autre côté, un homme d'affaires américain sorti des bas-fonds de New-York, Daniel Wilde surnommé "Danny". Ils sont mis en contact par le juge Fulton, magistrat à la retraite, qui a quelques comptes à régler avec la pègre, ce qui va les entraîner dans plusieurs missions périlleuses au cours desquelles ils devront démontrer l'étendue de leurs talents respectifs. Pourquoi 24 épisodes ? Parce que la série était financée par le réseau américain ABC et que les audiences des 20 premiers épisodes diffusés outre-atlantique n'ont pas convaincu le diffuseur, la production s'arrêta donc en 1972, le dernier épisode fut diffusé le 25 février 1972 sur ITV neuf mois après le lancement. Aucun remake ne fut envisagé [on raconte que Moore et Curtis avaient des caractères si différents que l'entente n'était pas permanente à telle enseigne que Moore expliqua qu'on pouvait envisager de reprendre la série mais sans Tony Curtis].

De "Amicalement vôtre", il y a un épisode qui dépasse tous les autres selon mes goûts personnels : le quatrième. "Un rôle en or" ["Greensleeves" en VO] ... ça tombe bien, c'est celui que voici [si tu as une heure devant toi, fais toi plaisir].

Après "Amicalement vôtre", Moore ira sauver le monde ...

Je ne sais donc pas si Roger Moore était le meilleur James Bond : il a bercé simplement mon enfance et je garde un oeil attendri sur ses aventures avec Octopussy [sa lutte avec Kamal Khan campé par Louis Jourdan, l'un des meilleurs méchants, étant un délice] ou encore contre "L'homme au pistolet d'Or" [l'un de mes préférés]. Du coup, j'ai comme une furieuse envie de m'en refaire un certain nombre ...

Tto, petite terreur si on fait un Trivial Pursuit 007 ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu sais bien que c'est moi qui ressemble à Daniel Craig :)
Répondre
E
Seulement 24 épisodes pour Amicalement votre ? Mais j'en vu plus d'une centaine ?!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité