MASC 20172017 - LES DIX JOURS BAMBOU MAGIQUE

Si tu as envie de réfléchir sur la notion de masculinité de nos jours autrement qu'en te demandant ce qui fait que le poil est encore à la mode, si tu souhaites mettre en perspective plein de bonnes choses sur la notion même de l'homme pris en tant que genre, alors aujourd'hui tu vas comprendre que le BAMBOU MAGIQUE n'est pas seulement une histoire de substances ... c'est aussi la meilleure façon de se demander comment le plaisir et le sexe sont aussi des faits sociaux.

Libération a consacré récemment un dossier à la masculinité de nos jours. C'est quoi être un homme en 2017 ? Attention, la question n'est pas de faire un dossier ELLE sur la norme, mais bien de se demander ce que cela suppose ...

"Loin de s’affaiblir, la domination masculine se maintient, de fait, en se réformant. Le concept de crise de la masculinité pose les hommes comme un groupe dont les intérêts sont menacés. Mais à toutes les époques, au XIXe comme au XVIIIe siècles, il y a eu un discours sur le masculin affaibli, menacé par le féminin. La crise de la masculinité est donc moins le symptôme d’une réalité sociale que le moyen de légitimer - et donc de maintenir - des positions de pouvoir. Elle est la manifestation de la production d’un nouveau discours qui redonne force et place au masculin. En se référant à un modèle qui n’a jamais existé, cette parole essentialise l’identité masculine alors que dans les faits, elle change tout le temps. "

C'est bête mais je suis certain qu'aujourd'hui, tu vas clairement penser qu'il y a quelque chose d'intéressant à retirer de tout cela. Alors ne perds pas plus de temps à me lire ici et file donc te confronter à ce oyage particulier dans la masculinité de l'époque. Tu verras, c'est assez bien fait et surtout terriblement interrogeant : sommes-nous passés, à l'instar de la vérité, à l'époque de la post-virilité ?

Le dossier Libération est ici.

Tto, homme de 2017