Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
15 mars 2017

J'ai croisé @fhollande cette nuit

Au bout de mes rêves

On peut mettre cela sur le compte de la fièvre ou du microbe qui m'assaille, toujours est-il que j'ai passé la nuit avec le Président de la République.

Bah ouais ... on ne dirait pas comme ça mais c'est pourtant le cas.

Tout a commencé sur une île, l'Île de Groix ... je parcourais les chemins de cette île sur laquelle je n'ai pourtant jamais mis les pieds ! Je me promène donc dans ces allées sablonneuses, avec un temps quasi estival propice au détachement et au plaisir, tout enfoui dans le vert d'arbres luxuriants, la mer pas bien loin.

Et puis tout à coup, ne voilà-t-il pas que François Hollande débarque pour se promener lui aussi, en costume sombre et cravate bleu marine. Quelques gardes du corps traînent autour mais tout est relativement calme, je l'aperçois de loin d'abord puis d'un peu plus près jusqu'à ce qu'il me serre la main et me demande comment je vais. S'en suit une conversation dont je ne me souviens pas vraiment mais ce que je sais, c'est que tout cela se passe après l'élection présidentielle puisque nous savons qu'il va bientôt quitter l'Elysée.

Il me fait remarquer qu'il aime beaucoup cet endroit, tellement agréable et reculé de l'agitation parisienne même si ... on aperçoit les piliers de la Tour Eiffel comme si l'on était avenue Charles Floquet ! Autant dire que la Tour Eiffel est à quelques pas mais nous sommes sur une île en Bretagne, avec un soleil et une végétation qui n'ont rien à voir avec un arrondissement parisien. C'est ça la magie des rêves, on peut tout se permettre et j'avoue que la Tour Eiffel dans un tel environnement, ça fait bizarre mais c'est bigrement classe.

Heureux que je suis d'avoir partagé ces quelques instants avec François Hollande, me voilà propulsé d'un coup d'un seul à l'Elysée le jour de la passation de pouvoir. Oui rien que ça, probablement par le jeu de cet entretien impromptu sur une plage d'où l'on voit la Tour Eiffel, le Président m'a convié à le suivre ce jour là. Pas le suivre comme un caniche, mais le suivre pour qu'il m'explique son quotidien dans le palais présidentiel pendant cinq années, en prenant congé de celles et ceux qui l'auront accompagnés pendant tout ce temps. Tu reconnaîtras que c'est une visite élyséenne de marque : mon guide ? François Hollande ...

Bon alors, je t'explique que l'Elysée dans mon rêve est un palais présidentiel puissance XXL, une sorte de château délirant à mi-chemin entre l'Elysée actuel et un musée du Louvre sur-dimensionné. Ainsi, nous allons marcher et marcher encore autour de salles égyptiennes, précolombiennes, de galeries de tableaux célébrant l'art à la française et les fabuleuses collections de la République. François Hollande m'invite à prendre place dans une salle de concert située au moins au quinzième étage du bâtiment où une formation joue pour les convives qui attendent la passation de pouvoir, au rez de chaussée. Tout cela est grandiloquent certes mais j'ai l'image du Président qui écoute religieusement la musique jouée jusqu'à la fin où il est le seul à les applaudir vigoureusement ...

Nous saluons ensuite tous les académiciens qui sont assis pas très loin ... Je me souviens lui dire que ce tour va nous prendre du temps et qu'il va encore être en retard. Je perçois très distinctement un sourire, il tire un rideau d'où l'on aperçoit la personne qui va lui succéder : "ça peut encore attendre un peu je pense" me lance-t-il goguenard ... Ah bah oui, j'ai vu qui allait succéder à François Hollande ...

Nous finissons par des coursives où le Président m'explique qu'il a fait aménager certains éléments du bâtiment pour loger des personnes handicapées malgré l'opposition de membres de son cabinet.
Nous redescendons le grand escalier qui mène aux salons du rez-de-chaussée, il me serre à nouveau la main et me lance : "J'ai été heureux de partager ce moment avec vous, vraiment."

Et là je suis parti ...

Tto, réveillé

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cela me rappelle la fois où, dans un rêve, je visitais le Musée des arts premiers avec des élèves et qu'après avoir croisé Jacques Chirac, il nous a servi de guide tout le restant de la visite, y prenant manifestement plaisir. A la fin, par curiosité, je lui ai demandé pourquoi il avait fait de la politique alors que les arts premiers avaient l'air de beaucoup le fasciner; il m'a répondu: " Si je n'avais pas été président, qui parlerait des arts premiers aujourd'hui en France ? "
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité