2016 - DR LOVE

Les consultations du Docteur Love ont repris ... et ce sont plusieurs questions qui sont proposées cette fois-ci, l'une d'elle l'a été il y a longtemps, désolé pour le retard. D'ailleurs, pour rappel, toutes les questions sont bonnes à poser et toutes les réponses seront apportées ici !!!

200 (53)

Coucou. Combien de temps dure un coït (durée moyenne entre la péné et l'éjac)? MERCI.

En matière de sexualité humaine, il est bien difficile d'établir la durée moyenne d'une relation sexuelle sans tenir compte de différents facteurs dont la diversité rend la généralité très imprudente. En effet, une activité sexuelle peut comporter et impliquer divers types de caresses. Ces caresses pouvant varier d'une relation à l'autre ou d'un couple à l'autre, de circonstances à d'autres, il est totalement impossible, sauf à vouloir raconter n'importe quoi, de fournir de données précises sur la durée moyenne d'un coït sans avoir davantage de précision.

De plus et c'est finalement cela la meilleure réponse qui soit, il faut savoir que ce ne sont pas les chiffres qui détermineront la satisfaction ou celle de son/sa partenaire. Cela étant, des statistiques, qui valent ce qu'elles valent puisqu'elles correspondent à des éléments déclaratifs dont la pertinence peut aussi être sujette à caution, existent. Malheureusement ces chiffres sont très fréquemment utilisés pour se comparer et cela génère davantage d'anxiété que de pures avancées. Cette anxiété de performance ne peut que nuire à l'expression de la sexualité. Et c'était d'ailleurs le sens de la question : se rassurer ... il est donc plus raisonnable de ne pas faire état des modèles de données qui circulent.

200 (47)

Salut Doc ! Pourquoi les mecs ne supportent pas des orgasmes continus ?

Je comprends que la question consiste à savoir pourquoi l'homme, à la différence de la femme, n'a pas d'orgasmes aussi longs ni d'orgasmes aussi répétitifs. La réponse tient tant à la physiologie et qu'à l'apprentissage.

En matière physiologique, ou s'agissant du fonctionnement de son corps en d'autres termes, l'homme est pourvu de façon à ce qu'une stimulation intense du pénis amène une sensation de devoir éjaculer. Cette sensation pousse les hommes à augmenter plus rapidement la stimulation de leur pénis dans la plupart des cas, soit manuellement soit au moyen de jeux sexuels ou de pénétrations. Il en résulte une éjaculation provoquant alors l'orgasme, lequel étant ainsi déclenché est assez bref, de l'ordre de quelques secondes.

Cela étant, on ne dit pas assez qu'il existe un moyen simple d'allonger la sensation de l'orgasme. Il suffit de ne pas stimuler directement la partie la plus sensible du pénis ou de le faire que pendant de courtes durées qui sont espacées par des stimulations ailleurs. Plus cette méthode est répétée, moins vite survient la sensation de devoir éjaculer et plus intense, long et satisfaisant pourra être l'orgasme. Sans cet apprentissage à moduler l'excitation, la majorité des hommes n'ont que des éjaculations-orgasmes courts.

Quant à la possibilité d'avoir des orgasmes multiples, hormis des cas d'orgasmes sans éjaculation qui demandent eux aussi un certain apprentissage ou des cas d'effets de certaines maladies, la période réfractaire qui suit l'orgasme rend très difficile de revenir à une excitation suffisante pour provoquer de nouveau un orgasme se traduisant à nouveau par une éjaculation. Cette période réfractaire dure de quelques minutes chez l'adolescent à plusieurs heures ou jours chez l'homme âgé.

200 (50)

Bonsoir Docteur Love. Je suis un homme de 54 ans en bonne santé et je lis avec passion vos interventions que je trouve trop rares. J'en arrive à ma question : depuis mes dernières vacances en décembre au soleil à L'Île Maurice, j'ai continuellement des érections qui peuvent durer jusqu'à 20-25 minutes chaque fois, une bonne vingtaine de fois par jour. Je commence à trouver cela gênant même si mes copains disent m'envier. J'en ai parlé à mon médecin qui m'a dit que cela n'était pas grave et que la situation allait redevenir normale. Que puis-je faire d'autre?

C'est assez curieux et, partant, singulier de faire la relation entre les vacances et le fait de constater plusieurs érections d'une durée de 20-25 minutes chaque jour. La cause pourrait se trouver dans l'ingestion d'un produit ou l'application d'une substance qui irriterait le système génito-urinaire. En effet, certains éléments sont de nature à déclencher des érections. Si cette hypothèse se confirme, un médecin peut légitimement envisager que le produit s'éliminera de lui-même. Cependant, il est étonnant que ce produit soit encore actif après tant de temps. En effet, plusieurs mois s'étant écoulés depuis, il serait plus prudent d'avoir une seconde opinion médicale.

Si aucun produit n'est à mettre en cause et que des érections spontanées persistent, la cause de cette réaction est à rechercher ailleurs et la trouver permettrait probablement de disposer d'une partie de la solution. Il y a là trop peu d'éléments permettant de formuler une quelconque hypothèse.

Dr Love bottom