Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
2 janvier 2017

Ça bande mou ...

Comme traditionnellement, je commence l'année en tirant une dernière fois un coup d'oeil dans le rétroviseur de la précédente et en te parlant des chiffres d'audience, de mes chiffres d'audience. Alors oui, comme j'aime à le rappeler, je me fiche un peu de leur niveau mais j'y prête toujours un peu d'attention parce que cela me permet de savoir à peu près comment me situer ou s'il faut corriger des choses. 

Et quand on croît que je pipote absolument tous les chiffres pour afficher tous les ans des compteurs au vert, on se trompe et je vais encore le prouver. Savoir qui a la plus grosse m'est indifférent [peut-être parce que je connais parfaitement la réponse héhé] mais j'ai aussi la chance de prendre tout cela avec une certaine philosophie, surtout quand les chiffres en question ne sont pas bons voire très mauvais.

AUDIENCES 2016

Parce que oui lecteur de mon coeur dont je suis l'inéfable coureur, les chiffres 2016 sont assez exécrables.

-15,19%, tel est le résultat ... Sur 100 lecteurs de 2015, j'en ai perdu 15 en 2016, sur 100 pages lues en 2015, 19 n'ont pas été lues en 2016. C'est ce que j'appelle un gadin, une gaufre, un plantage.

Alors oui, cela s'explique puisque j'ai interrompu les publications pendant 36 jours, que c'est clairement très préjudiciable quand la promesse est de proposer du frais tous les jours [ce que je suis, à ma connaissance, le dernier à faire]. Les conséquences sont évidentes et je le paye clairement jusqu'à fin septembre où j'accuse des baisses de fréquentation au dessus de 20% mensuels. Donc en remettant en perspective et en reprenant des chiffres de l'année précédente même retraités de la variation à la baisse enregistrée, on arrive à une chute de la fréquentation moindre, de l'ordre de 4%.

N'empêche, j'accuse 251 jours de baisse de fréquentation sur l'année pour seulement 80 jours d'augmentation. Donc la tendance est clairement baissière.

Dans le détail, les "visiteurs déjà connus" [donc ceux qui reviennent dans la journée] sont en chute libre de 35,87% sur l'année, ce qui veut dire que le contenu proposé ne fidélise pas dans la journée comme cela pouvait être le cas auparavant. 
Les semaines baissent de 15,85%, dans la ligne de la tendance générale mais le wikende est plus propice à se réjouir puisque la contraction n'est que de 13,26%, parce que le dimanche ne baisse que de 10,97%. C'est donc là la seule satisfaction : l'année 2016 devait permettre de redresser les dimanches, c'est en partie réussi même si l'objectif n'est pas atteint.

En revanche, la saison (f)estivale n'en est pas un ... de festival : -21% sur deux mois à l'audience très volatile certes mais quand même ! Il est probable que je réoriente carrément cette période à l'avenir. :cu(lt) aussi souffre beaucoup, la faute à un concept qui se cherche beaucoup en ce moment.

Donc voilà, je me félicite quand ça va, je dis aussi quand c'est pas bon et là, l'année 2016 n'était pas bonne même si c'est, en performance, la quatrième meilleure année depuis la création. Eh oui ... on parle là de la quatrième meilleure année.

Ces chiffres, j'en fais quoi ? Bah je les regarde et j'en conclus que malgré un mois de décembre à -32% [décembre 2015 était très haut, anormalement], les orientations de la rentrée ne sont pas mauvaises. J'en dégage aussi la nécessité de procéder à quelques ajustements qui viendront dans les jours à venir. Avec ce qui était déjà prévu [la quinzaine du Bambou magique ou un nouveau feuilleton par exemple], il va aussi y avoir plusieurs évolutions que ta fidélité permettra de pointer.

L'année prochaine, je te présenterai d'autres chiffres ce même jour. Si les flèches sont rouges, je le dirai. Si elles sont vertes, je m'en réjouirai aussi. Tout cela n'a que l'importance qu'on lui donne : je n'écris pas pour plaire ou être lu, juste pour me soulager de plein de choses et partager. Que vous soyez moins à être susceptibles de recevoir ces messages veut aussi dire que les parts du gâteau seront plus grosses !

Tto, qui trouve aussi que cela n'a pas grande importance

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce n'est pas la quantité (des lecteurs) mais la qualité (des articles) qui comptent et des commentateurs aussi :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité