Les disparus de 2016

Le problème des années difficiles comme 2016 a pu l'être, c'est que pour faire une nécrologie, on n'est jamais certain de la programmer suffisamment tard pour avoir une relative exhaustivité. Donc outre les départs de dernière minute, l'année 2016 aura été celle d'une légion assez impressionnante. De mémoire de nécrologue averti qui sacrifie à l'exercice tous les ans, j'ai rarement vu une nécrologie aussi fournie. C'est simple : je ne sais plus où donner de la tête et je t'annonce une vidéo qui va durer plus longtemps que d'ordinaire.

Parce que le propre d'une nécrologie n'est pas d'être exhaustive sinon tu n'as qu'à aller sur des sites spécialisés pour descendre la liste des chers disparus. Ma nécrologie compte d'ordinaire une cinquantaine de noms, des personnalités connues ou emblématiques d'une époque, d'un parcours, d'un temps qui s'en va du fait de leur départ. Sauf que cette année, le compteur explose et je me décompose à mesure que la liste s'allonge. Tu vas voir défiler près de 110 noms cette année et je n'ai pas réussi à faire d'autres choix que de laisser dans le film qui suit ceux qui y figurent. Voici les disparus de 2016 ...

Si tu veux la petite histoire, j'ai fini cette nécrologie ce matin même un peu avant 9h [après m'être couché à 3h du matin pour boucler tout ça] ... Oui, elle m'aura donné du fil à retordre mais j'ai toujours mis un point d'honneur à te proposer, ici, une nécrologie le 30 décembre de chaque année.

On va bientôt pouvoir en finir de 2016 ...

Tto, nécrologue annuel