Bilan 2016

2016, glop ou pas glop ... je te laisse le soin de gérer le bilan personnel qu'il convient d'en faire. Cependant, il y a des choses inutiles donc forcément indispensables qu'il faut retenir des plus de 360 derniers jours qui viennent de s'écouler.

Parce que faire le bilan de l'année à longueur de catastrophe nucléaires, terroristes ou politiques comme je viens de le faire récemment n'a de sens aussi que si on met tout cela en perspective du quotidien de tous les jours présentement tu vois quoi. En un mot comme en cent, par le petit bout de la lorgnette, 2016 c'était quoi ? C'est le bilan de l'année qu'aujourd'hui on va tirer, sur une étoile ou sur un oreiller ... bref.

Photo Instagram 2016

Commençons par Instagram et je commence évidemment par la photo Instagram la plus "likée" de l'année et c'est encore Selena Gomez qui shoote bien comme il faut et ce n'est pas un hasard : les 5 photos les plus populaires d’Instagram en 2016 ont été postées par elle et sur les 10 photos les plus populaires, 8 sont de Selena Gomez, 2 sont de Cristiano Ronaldo. 

Pour le rested'Instagram, cette année, les filtres les plus utilisés sur Instagram ont été Clarendon, Gingham, Juno, Lark et Moon. Quant à savoir quelle est la proportion de photos #nofilter publiées, tu peux attendre puisqu'Instagram ne communique pas là dessus.

Instagram

Et dis donc ??? Dans 20 ans on pourra donner 20 ans facilement à quelqu'un qui aura quoi comme prénom ? Voici le classement des prénoms de l'année 2016 !!!

Top prénoms

Tu veux peut-être savoir ce que les utilisateurs du meilleur téléphone du monde téléchargent le plus comme applications ? Fastoche, le récap de 2016 va te l'apprendre et non pas te la prendre encore que certains s'en servent aussi pour ça ...

ApPalmares

 

Google recherches

La World Company de la recherche et du futur, c'est Google et les recherches Google en apprennent pas mal sur l'année malgré tout ...

Si cela n'est pas un résumé de l'année, je ne m'y connais pas ! C'est encore plus rigolo quand tu fais un focus sur la France puisque Google Trends permet aussi de zoomer sur tel ou tel pays.

Pour la France, le top 10 des personnalités politiques c'est : 1-Donald Trump, 2-Nicolas Sarkozy, 3-Emmanuel Macron, 4-François Hollande, 5-Hillary Clinton, 6-François Fillon, 7-Jacques Chirac, 8-Alain Juppé, 9-Vladimir Poutine, 10-Barack Obama. 
Les cinq sujets d'actualité les plus recherchés furent : 1-Euro 2016, 2-Pokemon Go, 3-Tour de france 2016, 4-Les jeux olympiques 2016, 5-Les élections américaines.
Les dix tutos les plus recherchés me font beaucoup rire tous les ans : 1-Comment télécharger Pokémon Go, 2-Comment voter à la primaire de droite, 3-Comment signifier un mécontentement à sa direction, 4-Comment savoir si je lui plais, 5-Comment tricher au scrabble, 6-Comment dresser un Pokémon, 7-Comment faire pousser les cheveux, 8-Comment faire un Rubik's Cube, 9-Comment soigner naturellement la tendinite, 10-Comment décorer son sapin.
Tu as aussi les définitions les plus recherchées de l'année 2016 : 1-Empathie, 2-Bipolaire, 3-Pragmatique, 4-Résilience, 5-Brexit, 6-Laïcité, 7-Agnostique, 8-Développement durable, 9-Narcissique, 10-Paradigme. 

Facebook de l'année

Cinquième application la plus téléchargée sur l'AppStore donc, quid de Facebook cette année ?

Les sujets sont répertoriés selon la zone de couverture et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on parle de tout ce qui n'est pas nécessairement frivole. Par ailleurs, Facebook a donné aussi quelques éléments statistiques sur l'utilisation de son réseau : on apprend ainsi que chaque jour, 24 millions de Français se connectent sur Facebook, que 3 fois plus de créations et de partages de vidéos ont été recensées en 2016 qu’en 2015.

Finalement chaque jour, 500 millions de personnes visualisent des vidéos sur Facebook dans le monde et on visionne 8 milliards de vidéos par jour [majoritairement sur mobile], soit 100 millions d’heures de vidéo. Ouais je sais, ce n'est plus vraiment humain ...

D'ailleurs, les vidéos les plus vues sont celles qui ont fait le tour du monde et la première d'entre elles est la Chewbacca Mom. Ensuite, SoundscapesCountdown to the next presidential electionPeople are lining up to hug police officers in DallasElection resultsVideo of a truck completely carved out of woodPopulation count from US to CAElection results on Empire State buildingPokemon Go for moms “Chardonnay Go” et Election map.

YouTube-icon-full_color

En matière de vidéo, c'est le temple YouTube qu'il faut consulter pour savoir ... Et c'est vrai que ça fait peur : la vidéo mondiale la plus regardée cette année [hors clip musical] est le Carpool Karaoké d'Adele et donc James Corden s'attribue la couronne convoitée de l'année. Le clip mondialement le plus vu est celui de Fifth Harmony avec "Work from home" [tout cela a été diffusé dans :cu(lt), je dis ça je ne dis rien de plus]. Du côté France, ça se gâte : le clip le plus visionné est celui de Kendji Girac avec "No me mires mas" suivi de Jul. Hors musique, Euro 2016 : J’préfère te prévenir de Lolywood est à la première place suivi de La Cartouche de Cyprien et Les papas de Norman. Voilà voilà voilà ...

Tu sais combien de soutiens-gorge on a fabriqué depuis le début de l'année ?

 

C'est un peu comme les burgers ... tu sais combien on en a mangé depuis début 2016 ?

Du côté de l'oiseau qui gazouille, la situation est plus claire ...

Tweetendances

 

2016, c'est aussi l'année des Gifs ... et cette année, plusieurs se sont détachés à raison de leur utilisation massive, quel que soit le continent ou les plateformes.

GIF Better Have My Money GIF Bill & Hillary Clinton  GIF Burger love GIF Clinton happy GIF Clinton laughing GIF Buffy disgustedGIF Clinton yeah  GIF Gaga DiCaprio GIF Happy birthday confettis GIF Hello Bear GIF House of cards GIF Minions GIF Obama GIF Flower scares catGIF Slipping pingouin GIF Sup seal GIF Trump GIF Yas yas yas GIF Zootopia GIF Unamused old lady

Et dire que j'ai failli en terminer sans te proposer d'aller voir le best of du réseau social d'images Imgur, la sélection National Geographic 2016 et les plus belles photos de ciel de l'année 2016.

Tto, qui récap comme un fou