Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
18 décembre 2016

Le maître-queux qui va passer à la casserole

Le_cuis_Tto_de_No_l18

C'est le tour de force de l'année : faire génial tout en restant raisonnable et surtout en s'astreignant à rester dans le domaine du possible. Tous les ans, c'est un parti pris : je m'investis à fond dans la préparation des trois repas de Noël. Le réveillon du 24, le déjeuner du 25 et le soir du 25 où traditionnellement Zolimari nous rejoint [oui parce que Noël, c'est un peu insoluble : on n'a jamais réussi à se séparer de nos familles pour les deux premiers repas].

Et tous les ans, je me repose les mêmes questions : faire un truc qui change mais qui ne m'expose pas à jouer le funambule de cuisine tout en gardant du temps pour coacher ma mère qui part en vrille et fait la cuisine un peu au doigt mouillé [donc en free-style absolu].

Hier, nous avons arrêté le menu et je ne suis pas mécontent parce que j'ai trouvé une idée très sympa pour changer un peu.

Bah oui, sinon je vais faire des choux tous les ans, ou alors des röstis aussi tout le temps et je vais me casser la tête pour accommoder le saumon de mille façons différentes afin d'en masquer le dégoût que ma mère en éprouve. Non non, pas de choux cette année.

Mais, le réveillon du 24 sera très orienté cocktail dînatoire avec des verrines et des brochettes de poulet sauce soja marinées dans du miel et vaguement caramélisées ensuite histoire de donner un peu de croquant non sans avoir oublié les graines de sésame [pour la ligne]. Bon ça, c'est ce que ma mère croit que nous allons faire seulement. Parce que j'ai dans ma poche d'autres idées histoire de rendre ce réveillon à trois un peu plus festif : un champagne Mumm rosé, des croissants fourrés au confit de tomates séchées, au fromage ou avec une viande que je n'ai pas encore trouvée. En dessert, j'ai la charge de faire un gâteau qui sera vraisemblablement une génoise parfumée à la fleur d'oranger avec un glaçage deux chocolats pour disposer au dessus des billes de meringue [ça fera la neige ...].

Le lendemain midi, je lui laisse davantage la main avec un apéro géant où on va manger des barrettes de gaufres salées au pommes de terre. Dans chaque encoche, on va disposer une préparation différente comme un guacamole, une terrine forestière, une crème fraîche à la ciboulette ou que sais-je encore. En plat, une dinde tout ce qu'il y a de plus classique. Une salade gourmande ensuite avec probablement du saumon agrémenté d'une façon originale comme des dés frits [mais ça, il faut que je creuse] et en dessert la fameuse bûche à la crème au beurre et au chocolat dont je ne me lasserai jamais [sauf à la seconde bouchée].

Le soir, pour l'arrivée de Zolimari et parce qu'il est incroyablement difficile, un truc plus léger est envisagé avec du foie gras, une salade, la bûche et probablement une surprise spéciale.

Et on boit quoi ? Du champagne rosé donc mais aussi du sec et je suis allé me fournir en Jurançon pour accompagner nombre de plats apéritifs. En rouge, j'ai opté pour un côte de Provence bien dense qui fait du bien [j'en ai encore bu à la Compagnie chérie la semaine dernière, il sera parfait avec la dinde].

Maintenant, y a plus qu'à et surtout, dès samedi midi, je suis aux fourneaux parce qu'il va falloir sortir tout ça, compte tenu de la préparation minimale que je vais pouvoir faire d'ici là.

Et j'ai déjà pratiquement trouvé mon menu du 31 ...

Tto, qui va marmiter

SANTALENDRIER 2016

Le Papa Noël de demain est à trouver en quatre définitions :
1/ Jean-Michel ou pas, on peut y mettre beaucoup d'eau ... plus que dans un vase
2/ Avant, c'était l'épicier de référence des supérettes
3/ Écrémé ou entier
4/ Il a un blog qui raconte sa vie, tous les jours 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Jarre ed lait tto donc Jared Leto
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité