Diapositive3

Oh oui, je sais ... ce serait affreux d'imaginer qu'il faille résumer la richesse de chacun par sa propension à acheter un truc aussi affreux qu'un iPhone, un paquet de pièces PokemonGo ou encore un disque de Britney Spears [et pourquoi pas un flacon de poppers goût Mojito pendant qu'on y est ???] ... Alors, puisque le monde va si mal et qu'il n'y a pas de raison de ne pas filer la roue du symbole de la décadence ambiante, si on faisait l'exercice en prenant une référence que chacun connaît ?

On pourrait parler d'une minute de connexion internet destinée à consulter un site porno pour s'astiquer en streaming. On pourrait aussi évaluer ton pouvoir d'achat par rapport aux autres en imaginant un panier moyen Amazon de 20€ en France pour savoir combien de temps il faudrait travailler pour qu'en Russie, par exemple, on ait le même ... Mais, quoi de plus commun désormais [hélas] qu'un bon hamburger servi dans une enseigne qui fait de son mieux pour faire oublier qu'elle est le symbole de la mal-bouffe ?

C'est donc de cela qu'il sera question aujourd'hui ... Quel est ton pouvoir d'achat par rapport aux autres européens, en prenant en référence ta propension à acheter un Big Mac ? Et ne commence pas à m'expliquer que tu ne prends pas de Big Mac mais une salade, tu mens et ce n'est pas la question !!!

A partir du salaire minimal légalement décidé dans chacun des pays [et s'il n'est pas légal, il a été déterminé par construction statistique], combien de Big Mac peux-tu acheter en travaillant une heure ? En voilà une question qu'elle est bonne [puisque le sandwich ne l'est pas tout le temps ... étant précisé que, par expérience, son goût dépend beaucoup selon les pays dans lesquels tu l'ingurgites] ...

Avant de regarder l'infographie du jour, as-tu une idée ? Où diable le SMIC est-il le plus avantageux en Europe ? Où le salaire minimal est-il le plus susceptible de permettre d'acheter le plus de Big Mac ? On te rebat les oreilles avec le fait que la France est un pays affreusement cher en terme de salaire pour les pauvres employeurs qui aimeraient tellement faire trimer tout le monde ... En bonne logique, il se pourrait bien que cela soit donc en France ! Et pourtant ... ce n'est pas le cas.

chartoftheday_4583_how_many_big_macs_can_european_workers_buy_per_hour_n

Aussi étrange que cela puisse te paraître, ce petit exercice a donné lieu à un indice statistique qui est souvent utilisé et publié régulièrement par The Economist : le Big Mac Index !!!

Selon le Big Mac Index, c'est au Luxembourg que tu pourras acheter le plus de Big Mac à raison d'une heure de travail au salaire minimum. La Grande-Bretagne s'adjuge la deuxième place devant la France qui est à égalité avec l'Allemagne ! Et oui ... la France est le pays le plus inemployable mais cela ne doit vraiment pas être au regard du coût de sa force de travail peu qualifiée [puisque salaire minimum] dans la mesure où l'Allemagne est au même niveau et que les britanniques nous dépassent. Avec une heure de travail en France, tu peux acheter 2,4 Big Macs.

En Grèce, avec la même heure de travail, tu en achèteras deux fois moins puisque le pays ne permet d'en acquérir que 1,2. C'est toujours deux fois qu'en Bulgarie ou en Roumanie. En d'autres termes, l'Allemagne et la France offre quatre fois plus de Big Macs à leurs salariés les moins bien payés qu'à Bucarest ou à Sofia.

Tto, qui prend un Mc Chicken de toutes les façons