Diapositive3A l'heure où ton retour est inéluctable, peut-être serait-il intéressant, ce lundi, de savoir comment ça va se passer. Et pour le savoir tout en considérant que j'espère que tu es parti bien loin avec le maximum d'évasion en résultant, cela implique de parler d'avion. Et qui dit avion, dit aéroport !

Et c'est là qu'il convient de voir comment cela se passe. Parce que bon, où que tu sois parti, il y a de fortes chances pour que, si tu as pris l'avion, tu sois passé par l'un des dix aéroports les plus fréquentés du monde. Ouais carrément, du moooooonde !

Saurais-tu, dès lors, trouver quels sont les dix aéroports les plus fréquentés de la planète ?
Tu penses clairement à tous les hubs d'Europe, d'Amérique du Nord, du Golfe persique et d'Asie ...
Tu penses, avec innocence, que New-York est l'aéroport le plus fréquenté du monde ? Qu'en 2015, Pékin allait supplanter tout le monde ?  Et bien tu vas être diablement surpris et c'est aussi la mission du fact-checking du lundi : t'en apprendre de belles sur le monde dans lequel tu vis.

Sur la base des données passagers relatifs à l'année 2015, le classement suivant prend en compte le nombre de passagers au total, comprenant donc les passagers domestiques comme internationaux. And the winner is ...

chartoftheday_4598_the_world_s_top_10_busiest_airports_n

Atlanta est l'aéroport le plus fréquenté du monde !!! Aucune trace de New-York, Seatle ou Toronto, bah non ... avec plus de 100 millions de personnes transportées, c'est Atlanta qui truste le classement en raison, notamment, de la situation géographique de l'aéroport dans le maillage des transports aériens américain. Idéalement situé entre l'ouest et l'est, Atlanta tire son épingle du jeu et parvient à maintenir sa suprématie face à Pékin ou Dubaï.

On observera que s'agissant des seuls voyageurs internationaux [hors vols domestiques donc], l'aéroport le plus fréquenté du monde est Dubaï qui opère un véritable hub mondial s'agissant des vols asiatiques, océaniens voire africains.

Paris et l'aéroport Charles de Gaulle est dans le TOP 10, à la neuvième place avec un serieux écart avec la septième place occupée par Los Angeles, 10 millions de voyageurs les séparant.

Tto, qui en connaît cinq sur les 10