Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
5 septembre 2016

Les jeunes se défoncent

Diapositive3

Alors que tu es en vacances [ah non ??? Déjà finies pour toi ?], si on parlait travail et même force de travail calculée en nombre d'heures ? Paradoxal oui, mais il faut reconnaître que ce n'en est pas moins intéressant pour autant. Ainsi donc, alors que la durée du travail est assez variable partout dans le monde. Mais revenons un peu sur quelques bases ...

Temps de travail annuel en heures

La durée annuelle de travail n'est pas franchement uniforme depuis belle lurette et comme de coutume, en prenant ce critère, les français sont lanterne rouge.

Ah oui, on entend souvent que les français ne travaillent pas assez, qu'il faut travailler plus pour gagner plus et j'en passe et des meilleures. Cela étant, la situation depuis 2006 [10 ans !!!] a-t-elle changé et surtout a-t-elle les moyens d'évoluer favorablement ?

Tout dépend de quel point de vue tu te places ... Évidemment, si tu prends en considération le nombre de jours de congés offerts aux français en comparaison des autres pays de l'OCDE par exemple, il y a fort à parier que ce ne soit pas très avantageux pour expliquer que tes compatriotes sont des bourreaux de travail ...

Nombre de jours de congés accordé

Là encore, il s'agit de données datant de 2009 et c'est vrai que la disparité est saisissante quand tu mets face à face les américains avec leurs 13 jours annuels et les français avec leurs 38 jours en moyenne.

Mais, et c'est là qu'il y a un "mais", cela dépend de quel point de vue tu te places et le français n'est pas, pour nombre de chercheurs de nombreux pays, le plus oisif et le moins intéressant du monde. S'il dispose de davantage de vacances et qu'il ne totalise pas nécessairement le même nombre d'heures travaillées sur une année [les deux critères étant évidemment liés], ils n'en sont pas moins productifs ! Et pour s'en rendre compte, quel critère est plus significatif que celui des heures travaillées sur une semaine [qui fait donc abstraction des congés annuels] et quoi de mieux que de regarder la population qui, partout dans le monde, dispose de la meilleure propension à travailler ? C'est donc à la tranche d'age 20-34 ans que nous allons nous intéresser et voir quelle est donc la charge hebdomadaire de travail supportée par les différentes jeunesses des pays comparables.

chartoftheday_4906_http_wwwstatistacom_topics_2705_millennials_in_the_us_n

En 2015, les fameux millenials [ceux qui ont entre 20 et 34 ans aujourd'hui] travaillent, c'est un fait. Au pays des 35 heures ou même des 39 heures, ils sont tous au dessus.

Les indiens triment 52 heures par semaine en moyenne. Mexicains, singapouriens et chinois sont à 48 heures hebdo. Les grecs juste en dessous à 47 ne sont vraiment pas oisifs.

Et les français dans tout ça ? C'est le neuvième peuple qui travaille le plus avec 44 heures par semaine : on est donc bien loin de l'image des doigts de pied en éventail que l'on se traîne régulièrement à telle enseigne que les allemands, canadiens, italiens, australiens et britanniques sont en dessous et pas qu'un peu.

En d'autres termes, la productivité des français, brésiliens, américains, grecs et ceux qui trustent le haut du classement est curieusement différente de celle que l'on imagine.
C'est donc le faux débat classique et envisager la force de travail d'une nation dépend de quel point de vue on se place ... et selon la statistique choisie, on sait déjà ce qui entend être démontré.

Tto, work in progress

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité