Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
24 mai 2016

La clef du problème

La clef du problèmeLA SIT'COMPAGNIE CHERIE

J'adore exciter mes collègues ... et c'est souvent par de petits trucs bien pénibles que mon pouvoir de nuisance se révêle le plus efficace.

Tu sais déjà que je suis une terreur dès qu'une coiffure change, qu'une nouvelle robe aux couleurs improbables est mise, que des chaussures de zazous sont portées ... bref, je suis de l'avis de tous, redoutable dès qu'une initiative est prise et cela ne vaut pas seulement que pour les filles [même si elles sont très nombreuses].

Je me paye aussi les garçons dont je souligne parfois l'amaigrissement suspect, dont j'observe la barbe naissante qui tranche avec le look propret antérieurement proposé, dont j'aime caricaturer le friday wear [hérésie des hérésies] lorsqu'ils se déguisent en versaillais ou chasseurs made in Burberry à polos Lacoste ... Tout le monde y passe et rien n'est épargné à personne.

Sauf que ça, c'est rigolo mais je deviens ultra prévisible avec ce truc à telle enseigne qu'à chaque tentative ou coup d'éclat, ils préparent tous leurs répliques et donc je suis contraint de batailler ferme. C'est la raison pour laquelle je dispose d'autres leviers pour tous les énerver.

Et parmi ces leviers, il est une habitude que j'ai fait mienne depuis très longtemps. J'ai, à une exception près qui a duré 17 mois, toujours disposé d'un bureau individuel. Outre que cela soit salutaire pour mon éventuel collocataire tant je peux être impossible [tout ceci non par choix mais pour forcer les uns et les autres à me confiner dans un bureau individuel, donc par pure stratégie], c'est surtout à raison des dossiers que j'ai sur mon bureau qu'il est parfois opportun voire nécessaire que je puisse m'isoler un peu ne serait-ce que pour garantir la confidentialité de certaines choses ... Or donc, puisque j'ai un bureau individuel, j'ai une porte. Sur cette porte, il y a une serrure et dans cette serrure, j'introduis d'un coup expert une clef tous les matins et je l'en retire tous les soirs afin de préserver le confinement dudit bureau [bah oui, sinon, cela n'aurait aucun sens et serait du pur snobisme].

Jusque là, tu ne vois rien d'anormal ? Moi non plus ... sauf qu'entre le moment où j'ouvre cette porte et le moment où je la ferme, je laisse ma clef dans la serrure.

Farpaitement ... toute la journée, ma clef est dans la serrure devant tout le monde. Et ça ... bah ça les agaçce, ça les titille, ça les dérange prodigieusement. Mais prodigieusement au sens prodigieusement hein ... il ne se passe pas une semaine sans que l'on m'en fasse la remarque et bien souvent, ce sont toujours les mêmes qui s'étonnent de cette incongruité. "Mais euh ... c'est normal que tu laisses ta clef comme ça ?", "Nan mais tu sais, ça me démange de t'enfermer hein si tu laisses ta clef comme ça !!!" et autres "C'est quand même bizarre de laisser sa clef ainsi ... c'est pas normal quand même ..." se succèdent et j'y réponds affirmativement et avec un aplomb que tu n'imagines pas en graduant l'hostilité sous-jacente de mes réponses selon les personnes.

Et récemment, j'ai eu le droit à un cours sur ce que cela pouvait signifier et donc, venant d'un garçon qui témoigne d'une absence de fantaisie, cela m'a fait tellement rire que la charge en réponse fut d'une sévérité qui a presque choqué ma secrétaire fabuleuse.
- Oui nan mais en fait, cette clef c'est parce que tu espères secrêtement qu'on t'enferme hein ...
- Pas le moins du monde non ...
- Bah si ... c'est même un acte manqué.
- Absolument pas, tu apprendras qu'en la matière, laisser cette clef est un acte parfaitement conscient de sorte qu'il est radicalement impossible d'invoquer un quelconque acte manqué !
- Ouh la la, mais tu t'y connais en névrose hi hi hi ...
- Tu n'imagines pas à quel point. D'ailleurs, puisque je m'y connais si bien, j'observe que cette simple clef révèle ton côté psychorigide très prégnant chez toi !
- Wahoo, tu y vas carrément ... J'ai donc ce défaut à tes yeux ?
- Qui a parlé de défaut ? Ai-je expliqué que cette psychorigidité était un défaut ? Bien sur que non, tu es si plein de qualités ... c'est simple, on en voit que cela !

Il a capitulé, j'ai triomphé et ma clef est toujours sur la porte ... elle continue à les énerver, à les interroger, à les remettre en question. Et moi, ça m'amuse toujours autant !

Tto, iconoclaste

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité