Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
17 mai 2016

La vindicte factieuse

journee_inter_contre_homoph

Au delà du marronnier, hélas rituel, consistant à rappeler des principes élémentaires consistant à s'opposer à tout ce qui pourrait toucher de près ou de loin à une discrimination à raison de l'orientation sexuelle des personnes, je me suis demandé cette année comment parler de ce sujet différemment, autrement qu'au travers d'une tribune enflammée avec des beaux mots et des tournures de phrases grandiloquentes. Ce n'est pas que cela ne vaille pas le coup, c'est juste que je l'ai déjà fait et que rien n'est pire que de céder à la banalité d'une routine sur un sujet aussi essentiel.

Parce que je refuse de céder du terrain et me transformer en eau tiède sur l'inégalité réservée aux homosexuels, en France, en Europe, dans le monde ... Sous prétexte qu'ils aiment une ou des personnes du même sexe, ils ne peuvent donner leur sang, ils ne peuvent se marier, ils ne peuvent pas non plus avoir d'enfant, ils ne peuvent disposer d'une sécurité équivalente à celle d'un hétérosexuel dans certains contextes ... et j'en passe. C'est au delà de l'inacceptable et les ordures qui soutiennent encore le contraire sont aussi humanistes que les fachistes sont de grands démocrates.

Oui l'homophobie est un fléau qui recule, malgré tout au gré des avancées sociales qui se font jour un peu partout nonobstant certaines réactions réflexes toutes plus caricaturales et grotesques les unes que les autres. Malgré cela, rien n'avance assez vite pour ceux qui sont brimés et on détruit le tissu social en en faisant autant pour ceux que ces changements, naturels s'ils en sont, provoquent. C'est comme ça ... la société demeure toujours la conciliation d'intérêts parfois divergents.

Donc les homophobes n'ont pas vocation à aider à moins d'homophobie mais, paradoxalement, les pourfendeurs hurlant à l'homophobie en permanence n'aident pas non plus. Il est arrivé dans cette colonne notamment qu'on me traite, moi, d'homophobe. C'est presque amusant sinon risible mais voilà, c'est devenu une sorte de mécanique qui implique que lorsque l'on n'est pas d'accord avec un gay sur une question touchant au mode de vie, à la "communauté" ou que sais-je encore [même critiquer Mylène Farmer ou Kylie Minogue permet d'y arriver ... c'est dire], paf ... l'argument ultime constatant le désaccord et destiné à achever la discussion avec fracas consiste à traiter l'autre d'homophobe.

Jadis, je trouvais cela risible. Aujourd'hui, j'en suis au stade de l'exaspération avant que d'avoir à me jeter corps et âme dans une attitude certainement plus procédurale parce que me prendre cela dans les gencives consiste en une injure tout à fait comparable à "sale pédé de merde" qu'on m'avait balancé il y a quelques années. Pourquoi, dès lors, faudrait-il réserver un sort différent à ceux qui seraient prêts à te faire passer un sale quart d'heure parce que tu es la matérialisation de ce qu'ils refoulent et ceux qui n'ont que le mot "homophobe" à la bouche pour habiller une argumentation stérile ou inepte ?

Oui je n'ai jamais apprécié la logique communautaire, oui je récuse certaines postures qui devraient s'imposer à moi sous pretexte que je préfère les garçons, oui j'exige de pouvoir vivre ma sexualité sans qu'il faille que je réponde aux codes dictés par un groupe qui distribue un label alors que rien n'autorise à cela, oui ... et pourtant, cela ne fait pas de moi un homophobe. 

Je me suis récemment opposé à un militant confiné dans le coton de la rue des Archives qui m'a expliqué que j'étais abominable de ne pas être fier de mon mode de vie au point de le clamer au travail. En cela et indirectement [ouf, un peu de nuance !!!], je serai un refoulé, un homophobe latent. Ben voyons ...
Donc, lorsque l'on est homosexuel, on n'aurait pas le choix de vouloir préserver sa vie privée et il faudrait alors hurler à s'en égosiller qu'on est heureux de sucer une bite ! Mais, pardon, en quoi les Savonarole d'opérette devraient avoir une quelconque autorité sur ma vie et la façon de la vivre ? Parce que si tel devait être le cas, il est bien certain que je ne serais toujours pas homophobe mais il est bien probable qu'eux s'approcheraient d'un fascisme bien aux antipodes des valeurs qu'ils promeuvent de façon factice comme des Tartuffes consternants qui voient des homophobes partout, y compris parfois ceux qui non seulement n'en sont pas et même, tout le contraire.

Mais la cause dépasse de loin ces errements aussi crétins qu'inefficaces pour la lutte contre les inégalités. De loin ...

Tto, qui y pense tous les 17 mai

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Militant confiné rue des Archives!<br /> <br /> Bon en fait... tu as tout dit!<br /> <br /> Encore un qui ne sait pas ce qu'est la vie dans le monde réel!<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sur qu'il va se révolter, qu'il va défendre les victimes d'actes homophobes (et on a besoin de lui)... mais franchement tous ces donneurs de leçons que connaissent-ils de la "vraie" vie!<br /> <br /> Qu'il aille faire un stage à La Défense... il verra ce qu'est la discrimination<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens, ça me fait penser à la plupart de ces politiques!<br /> <br /> <br /> <br /> Viva la Revolucion!
Répondre
W
Au delà de l'homophobie qu'il faut bien évidemment combattre, il me semble qu'avoir droit à une certaine indifférence est le plus important. <br /> <br /> Et puis surtout sortons des clichés pathétiques avec lesquels forcément un gay porte du rose (ou du cuir) et adore prendre le thé en écoutant Mylène Farmer...<br /> <br /> Chacun a aussi le droit d'avoir ses goûts au-delà de stéréotypes totalement imbéciles.<br /> <br /> <br /> <br /> Un Animal Aquatique Nocturne qui pourrait monter sur ses grands chevaux aussi.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité