Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
21 mars 2016

Qui se ressemble s'assemble ou les contraires s'attirent ?

Les contraires s'assemblent

A la faveur des vacances qui pointent le bout de leur nez, je te propose une petite série bien sympathique qui pourrait être déclinée par la suite. L'idée de cette série est venue en regardant cette tendance lourde notée par nombre de personnes qui scrutent les réseaux sociaux et leur déferlement de photos plus ou moins intimes de couples homosexuels. Un truc devient frappant chez certains couples : la ressemblance !

Et comme à chaque fois qu'il est question de mettre en évidence un comportement ou que sais-je encore, on en déduit une règle intagible qui permettrait, sur la base de la même hypothèse, de parvenir au même résultat. En d'autres termes : puisqu'il y a tant de couples qui se ressemblent et qui semblent durer, il doit donc falloir se ressembler physiquement pour s'inscrire dans un couple qui dure. Oui, je sais ... c'est con et débile mais voilà.

J'ai pris le parti inverse considérant que je ne crois pas au fait qu'il faille se ressembler au point de trouver quasiment son jumeau pour réussir une vie de couple, si tant est qu'il faille trouver dans un élément esthétique la clef du succès [si celle-ci existe]. Est-ce que l'on n'est pas plus fort de nos différences plutôt que du constat narcissique que l'on partage sa vie avec quelqu'un qui nous ressemble trait pour trait ?

En réalité, au cours de cette série, je vais te démontrer que Zolimari et moi sommes deux garçons [un scoop] qui vivent ensemble [re scoop] depuis suffisamment longtemps [serial scoop] pour pouvoir tirer [avalanche de scoops] ... des conclusions, tirer des conclusions qui ne concernent finalement que nous. Au cours des épisodes de cette série hebdomadaire, je vais te raconter à quel point nous partageons des visions communes et pourtant, nous sommes fondamentalement différents sur des éléments récurrents du quotidien.

Mais avant d'entamer cette série, attardons-nous un peu sur les couples twins, les couples dont les deux membres se ressemblent de façon frappante.

A ce sujet, un Tumblr essaye de rassembler les photos de ces couples dont on ne peut pas dire qu'elles brillent par l'extrême différence affichée entre les deux garçons. Parfois, cela tient à quelques accessoires vestimentaires, parfois on a vraiment l'impression de clones.

tumblr_nphrj20CAV1txg5sso1_1280

tumblr_nlof001ICA1txg5sso1_1280

Alors je sais bien qu'on va me rappeler que la psychologie de comptoir se plaît à rappeler que l'amour homosexuel est emprunt d'un narcissisme évident puisque l'on aime son semblable en ce qu'il est du même genre. Moi je veux bien mais même entre garçons ou filles, on peut largement trouver des différences qui font qu'il n'est nécessairement obligatoire de tomber sur son propre reflet. C'est même d'autant plus certain que je ne crois pas aux hommes qui aiment la personne qui leur ressemble. Revenir à s'aimer dans l'homme que l'on aime est sinon inquiétant, en tout cas voué à l'échec.

Toutefois et comme tu pourras le constater au gré des épisodes, le fait d'être un homme et d'en aimer un autre laisse beaucoup de place aux réflexes et comportements similaires. Je ne nie pas qu'il nous arrive, Zolimari et moi, de nous acheter les mêmes vêtements, d'échanger des choses qui nous appartiennent comme si, à force, nous étions devenus interchangeables.

tumblr_o2masleumv1txg5sso1_1280

tumblr_nfmnfg714k1txg5sso1_1280

Pour autant et abstraction faite de ces connexions suffisamment peu significatives pour pouvoir en tirer des conclusions définitives, il demeure chez nous des spécificités qui nous plaisent l'un chez l'autre et nous ressembler n'aurait finalement aucun intérêt pour plusieurs raisons assez évidentes dont la première est que lui ne se plaît pas tant que ça physiquement et moi non plus. Ce point commun qui nous rassemble devient finalement la pierre angulaire d'une construction complémentaire qui fait que cela tient de puis longtemps, plus de neuf années désormais.

Ne te méprends pas ... l'idée de cette série n'est pas de juger les gens qui aiment se ressembler. L'idée est de te faire partager quelques détails d'un quotidien que nous avons construit au fur et à mesure ... et nous éprouvons chaque jour toutes nos différences sur tel ou tel point qui formera les premiers épisodes de la série "Les contraires s'attirent".

Prochain épisode : Les fringues

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cette histoire de ressemblance, elle marche aussi pour des couples hétérosexuels et on voit ca parfois également pour l'homme (voire la femme) et son chien. Est-ce que la ressemblance existe vraiment au départ ou s'agit il d'une convergence évolutive ?
Répondre
M
En tout cas c'est sûr physiquement aucun risque de vous confondre
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité