Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
10 mars 2016

Les Enfoirés m'écoeurent

Les Enfoirés m'écoeurent

C'est moche et pas bien de critiquer les Enfoirés hein ? C'est vraiment révélateur d'être devenu un vieux con que d'en arriver là et cela permet indubitablement de déceler une aigreur tellement immonde qu'elle mérite tous les châtiments ... Et pourtant, j'assume et je le dis : le barnum annuel des Restos du Coeur me fait vomir.

Si l'idée de départ était évidemment louable et a justifié à elle seule d'une législation adaptée pour l'activité des associations caritatives avec le régime fiscal qui va avec, si la mobilisation initiale de l'époque ne peut être sujette au doute ... qu'en est-il aujourd'hui ? Comprends moi bien, c'est à l'occasion de la diffusion du spectacle des Enfoirés sur TF1 vendredi soir que je me dis que le dévoiement est finalement ce qui rend les meilleures choses les plus indigestes. Ce n'est pas le système des Restos du Coeur qui me pose un problème, ce n'est pas l'activité de l'association, ce n'est pas tout cela qui profite à ceux qui en ont besoin. Évidemment pas.

Non, le plus choquant c'est l'utilisation d'une cause à des fins personnelles. A l'image de ce que Bernard-Henri Levy fait parfois, la cause justifie-t-elle d'être sacrifiée sur l'autel d'un ego sur-dimensionné, d'être piétinée comme une paillasson avec des chaussures Louboutin qui n'ont rien à voir avec la réalité dont on se prévaut, d'avoir pour ambassadeurs des gens qui n'auraient pas bougé le petit doigt s'il n'y avait pas eu autant de projecteurs ou de perspectives commerciales à leur seul profit ? Évidemment non et pourtant, tous les ans, la même mascarade se déroule devant mes yeux effarés. Tous les ans, TF1 [qui engrange soigneusement les revenus publicitaires liés à cette diffusion] annonce fièrement que ce programme est l'un des plus regardés de l'année [à côté d'un match de foot, d'une élection de Miss France ou une autre connerie du même acabit]. Tous les ans, je m'afflige de lire la composition de la "troupe" tellement chaleureuse et amicale sur scène [alors que les coulisses grincent des dents qui rayent le sol].

Là encore, je tiens à nuancer le propos : je ne mets pas tous les artistes [ou ce qui en tient lieu] dans le même sac. J'imagine que certains sont sincères et font preuve d'un dévouement salutaire. Oui mais ... tout cela sonne beaucoup comme le truc duquel il faut être pour être tendance, le truc dans lequel il faut être vu pour être dans ceux qui comptent, le truc qui constitue la petite médaille sans laquelle on ne compte pas. Cruel décalage entre les aspirations d'artistes polarisés sur leurs nombrils pathétiques et la souffrance de ceux qui n'ont plus rien à manger. Tu me diras, ce n'est pas nouveau et il n'y a malheureusement pas qu'aux Restos que cela se passe ainsi.

Mais l'année dernière et à l'occasion du fait qu'une polémique est née à raison du choix de la chanson de la tournée, je me suis fait la réflexion de me dire que finalement, le droit à la critique du spectacle des Restos était devenu difficile à exercer. Limite, c'était faire preuve d'un parjure scandaleux que d'oser émettre une opinion qui ne consiste pas à encenser le travail [parfois artistiquement lamentable, il faut bien le dire] de la joyeuse troupe enfoirée. Et ça, c'est bien le signe qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond.

Que des minettes sans carrière ni envergure artistique jouent des coudes pour y aller de leur ritournelle était déjà assez insupportable parce qu'on se demande bien quelle est leurimplication dans la cause sinon celle de se montrer à la télé à l'occasion de l'une des audiences les plus fortes de l'année ... Mais alors, qu'on vienne nous expliquer que tout ce que font les Enfoirés est forcément en or massif et nécessairement incritiquable sinon ça veut dire que tu n'es pas généreux, ça ce n'est pas possible. C'est finalement expliquer que si tu es en désaccord avec le discours du parti écologiste [ou ce qu'il en reste], c'est que tu es un sale con de pollueur qui n'en a rien à foutre de la planète. Bonjour le raccourci ...

Et puisqu'on en parle ! Tu trouves qu'il y a matière à jouir devant un spectacle qui met en scène Mimie Mathy [dont il faudra bien un jour qu'on explique qui elle est vraiment] en personnage de Star Wars ? Devant une chanson ânonnée par Pierre Palmade qui ne fait aucun effort pour rendre le supplice moins douloureux ? Devant cette déferlante de crétineries qui rappellent vaguement les "Grands Enfants" de Maritie et Gilbert Carpentier mais dont on se demande bien ce qu'elles ont à voir avec le fait que des gens n'ont rien à bouffer ? Devant les conflits de personnalités qui après le spectacle viennent se plaindre de ne pas avoir eu assez de place comme Lââm ou autres ? Ah oui j'oubliais, il faut faire du spectacle pour vendre des DVD et des CD ... L'alibi parfait. Le même qu'utilise Cyril Hanouna : on se détend en disant n'importe quoi et en faisant de même parce que l'époque est morose et qu'il faut savoir parler aux jeunes. 

C'est la beauffisation du spectacle des Restos qui m'énerve ... On veut faire du grand public mais comme on se targue d'agir pour une bonne cause, cela excuserait tout. Et bien non, justement parce que c'est une juste cause, cela n'excuse pas grand chose et je dirais même que cela oblige davantage. Cela oblige à ne pas faire venir des footballeurs perdus comme des chiens dans un jeu de quilles, à ne pas pérenniser la présence d'artistes qui humainement sont détestables, à ne pas surfer sur l'engouement populaire pour s'en servir. Où est l'honneur dans tout ça ? Cette bauffitude qui amènera bientôt à faire monter des vachettes sur scène parce que c'est rigolo est accablante. Tiens regarde ... 

Oscars 2014Restos 2016

Comparaison n'est pas raison, je sais ... mais avoue que ...

Bref, comme tous les ans, je ne regarderai pas "Les Enfoirés" [et le peu des extraits que j'ai pu voir me détermine encore plus]. Le dévoiement a une limite qui est, pour moi, pulvérisée et je ne veux pas participer de cela.

C'est moche hein de critiquer les Restos ... Là encore, je ne critique pas l'association, je déteste le spectacle qui se sert de la cause comme d'un prétexte pour flatter les boursouflures egotiques de certains qui y participent. Nuance ... et quand les Enfoirés cesseront de se comporter comme tels, on verra !

Tto, qui n'a pas de coeur pour ça ... en effet

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Perso, dégoûté par le peu que j'ai pu voir et entendre certaines années, je n'ai même pas glissé un oeil ou une oreille pour me faire une idée du cru 2016. J'approuve à 200% ce que tu dis.
Répondre
A
il y avait eu il y a quelques années une polémique, rapidement et bien vite étouffée,sur le fait que pendant leur tournée tous ces "artistes engagés" ne dormaient dans des hôtels onéreux payés par la production...
Répondre
M
Nous serons deux! <br /> <br /> Boycott total de TF1 depuis un bon moment!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité