Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
7 mars 2016

Et ton dard ?

les vacances des PACS-MEN

Ce que j'aime par dessus tout, c'est me pencher sur la culture d'un pays lorsque je sais que je vais aller y passer un peu de temps. Rien n'est plus rapide, pour une telle appréhension, que de regarder quelques heures la télévision et notamment les jeux télé. C'est une constante depuis des années, depuis que les pages de mon passeport se garnissent de tampons divers et variés : les jeux télé t'en apprennent énormément sur le pays que tu visites.

En dehors de cela qui n'est accessible pour autant que tu vois déjà dans le pays considéré, il existe désormais des tas de newsletters et autres sources d'informations de nature à permettre d'en savoir plus, de voir ce qui préoccupe ou de commencer à se familiariser avec les problématiques locales. Et s'agissant de la Nouvelle-Zélande qui aura le plaisir de nous accueillir Zolimari et ton serviteur dans moins de vingt jours maintenant, il est une affaire qui bouleverse le pays et qui n'est pas banale.

Le pays insulaire dont s'agit s'est, en effet, mis en tête de ... changer de drapeau ! Rien que ça ... là où discuter d'une partie d'un couplet de la Marseillaise expose déjà à tous les procès en indignité nationale en France, en Nouvelle-Zélande on se demande s'il ne serait pas opportun de changer de drapeau. Tu imagines l'absence de complexes qu'ils ont par rapport à nous. Depuis jeudi dernier et jusqu'au 24 mars, les néo-zelandais doivent choisir s'ils conservent leur étendard très marqué du commonwealth ou s'ils préfèrent un drapeau plus moderne avec une fougère d'argent. Cruel dilemme ...

L'affaire date de 2014. Le Premier ministre néo-zélandais, John Key, a déclaré après sa victoire aux élections législatives vouloir modifier le drapeau du pays. Il voulait bannir le symbole britannique, l’Union Jack qui symbolise l’ancien colonisateur. 
Ceux qui souhaitaient la modification proposée par le Premier ministre affirmaient que le drapeau actuel ressemble trop au drapeau australien où l’Union Jack occupe la même place, dans le coin supérieur gauche. C'est pas faux ...
Au contraire, pour les fervents adorateurs du drapeau actuel, l’étendard national rappelle le souvenir des nombreux Néo-Zélandais morts pour protéger leur drapeau. Bref ... voilà une question que seul un référendum pouvait solutionner.

Après une phase de proposition où chacun a pu proposer son nouveau drapeau et après qu'une dizaine de milliers de propositions furent envoyées, il en est resté 40 qui ont été départagées pour n'en retenir que 5. Ces cinq emblèmes ont donné lieu à un premier référendum à l'automne 2014 qui a permis de dégager deux finalistes. Et ce sont ces deux finalistes qui sont maintenant en compétition.

NZ CHOICELe choix est aisé et la consultation est amusante puisque le référendum ne se déroule pas comme un scrutin classique avec une journée où tout le monde se déplace dans un isoloir. Non non non, il suffit d'être inscrit sur les listes électorales, on reçoit par la Poste un bulletin sur lequel figure les deux drapeaux avec une case à cocher pour celui que l'on souhaite voir devenir le drapeau du pays et hop, on renvoie le bulletin par la Poste au plus tard le 21 mars 2015 afin que les bulletins arrivent à temps. Le référendum s'achève le 23 mars 2016, après cette date aucun bulletin ne pouvant plus être pris en considération. C'est pas génial comme scrutin ça ?

nz_voting_paper_image_0Et donc, le 24 mars après 19:00, les résultats seront connus et annoncés, les résultats définitifs étant publiés le 30 mars quand tous les bulletins auront été pris en compte.

Évidemment, j'espère qu'ils choisiront le drapeau avec la fougère qui est, quand même, plus joli et vachement plus moderne que l'autre qui sent la vieille anglaise. 

Donc oui, je me prépare à aller traîner mes fesses dans un pays qui, à l'occasion de mon arrivée, va changer de drapeau. Tu la sens la terrible influence de ton serviteur qui dépasse les frontières par delà les océans ? C'est dingue ... même moi, ça m'épate [à la carbonara] !

Vivement la semaine prochaine qu'on commence à jouer !!!

Tto, qui lève bien haut son drapeau [et ce n'est pas nouveau]

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu vas y trainer tes fesses???<br /> <br /> D’où ta recherche d'un dard?
Répondre
M
Malheureusement, il me semble que les sondages sont aujourd'hui nettement en faveur de leur drapeau actuel. Nous verrons si votre arrivée fait basculer les choses.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité