Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
4 février 2016

Les nouveaux maux

Les maux

Je suis un vieux con, rabat-joie et un tantinet désuet avec mes tournures de phrase alambiquées [mon biquet], mon style ampoulé, mes artifices linguistiques témoignant d'un snobisme décati et ma collection de "Or donc" "Nonobstant" et autres ... Certes, je n'en disconviens pas mais j'aime à marquer cette différence, renforçant derechef ma misanthropie. Je n'aime pas les fautes d'orthographe même si je me rends coupable de nombreuses ici même et ailleurs, j'en suis parfaitement conscient ... mais si j'étais parfait, je ne serais pas de ce monde ! Je répugne aussi à supporter les monstruosités stylistiques du genre "Suite à" ... Oui oui, je suis un affreux jojo attaché au respect de la langue [si tu savais] et aux principes d'une certaine rigueur s'agissant de l'expression écrite et/ou orale.

Or donc [et toc !!!], quelle ne fut pas ma frayeur hier au soir lorsque je fus avisé hier soir de ce que la réforme de l'orthographe de 1990 allait enfin être mise en oeuvre et changer quelques petites choses qui vont être aussi désagréables que lorsque l'on autorisa les gamins à dire des zharicots parce que ne pas faire la liaison avec un "h", c'est vrai que c'était tellement compliqué quand même ...

Le grief principal que je nourris à l'endroit de cette réforme n'est pas qu'elle réforme l'orthographe et donc la langue, considérant que celle-ci doit toujours être en mouvement et, naturellement, s'adapter à l'évolution du langage. Ne fais pas de moi l'Hibernatus du Larousse ou l'ayatolah du Petit Robert que je ne suis pas ! Non, le véritable problème est que l'on prend argument du fait que la langue française est très compliquée, que les élèves n'arrivent pas à l'assimiler et donc il faut la changer. En d'autres termes, le malade a de la fièvre donc cassons un peu le thermomètre pour éviter de constater qu'il ne guérit pas. Le cerveau des enfants est, sauf erreur, à peu de choses près le même qu'avant et si les gens parvenaient auparavant à intégrer des règles si insupportables, comment se fait-il qu'aujourd'hui cela ne soit plus possible ? 

Bref ... j'ai du mal à accepter tout cela. Je hurle quand on accepte des choses ineptes au motif que sinon, c'est trop difficile. C'est délirant et même crétin. Et c'est encore plus navrant quand on laisse les journalistes annoncer l'application de la réforme orthographique de 1990. Chez BFM [oui, on va dire avec facilité qu'il y a des journalistes, ne commence pas à polémiquer de façon stérile ... leur pensée l'est déjà suffisamment], on t'annonce quoi ? "Adieu accent circonflexe, la réforme de l'orthographe va s'appliquer en septembre" ! Quelle misère ... Non non, ne te laisse pas abuser par mon désarroi ... l'accent circonflexe ne va pas du tout disparaître [la preuve, j'en mets un à "disparaître" !!] comme l'explique fallacieusement ce média. Il sera conservé en cas d'homonymie.

D'ailleurs, plutôt que de lire les complaintes sur-jouées et factices des twittos qui se découvrent, ce matin, une passion soudaine pour le style et l'orthographe de la langue qu'ils maltraitent sans complexe à longueur de chaînes de 140 caractères, si tu allais lire la réforme de 1990 [il serait temps de s'en préoccuper] en tant que telle, ce serait, partant, bien mieux !

Réforme de l'orthographe 1990 : Les rectifications de l'orthographe

Alors oui ... à compter de septembre 2016, tu pourras te sentir parfaitement autorisé et légitime à écrire "ognon" ou encore "nénufar" ... limite, si j'envisageais d'être un peu polisson, je te dirais qu'à compter de la survenance de septembre prochain, tu pourras tout à fait régulièrement écrire que "sans cout supplémentaire ce weekend pour ton portemonnaie, tu as eu pendant deux après-midis l'ognon en nénufar, tant qu'il a risqué de disparaitre".
C'est beau non ?

2.400 mots sont concernés par cette réforme inepte et scélérate ... Je sais bien que tu t'en branles à deux mains mais moi, ça m'afflige.

Ttô

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Dans le cas signalé par Kigou, l'accent circonflexe n'a qu'une valeur étymologique, ce n'est pas bien grave, il y a d'autres situations où nous n'avons plus de repères étymologiques, et alors !<br /> <br /> Par contre, il y a une chose qui me gêne c'est pourquoi un mot ne devrait avoir qu'une seule orthographe ? Laissons le choix à chacun. Il a trop d'académisme à avoir une orthographe unique, d'autant que la graphie est faite pour illustrer la phonie. On a parfois tendance à croire l'inverse. La parole était avant l'écriture...<br /> <br /> Par exemple, en occitan on écrira aussi bien bona que bonna, selon que l'on double ou pas le n dans la prononciation (bouno ou boun'no). Le Français aime se perdre en débats tout aussi interminables qu'inefficaces.
Répondre
N
https://www.youtube.com/watch?v=L0CVoFsUhC4&list=RDL0CVoFsUhC4#t=66
Répondre
E
Allons, allons, l'écriture est faite pour codifier le langage, à partir du moment où le codage souffre trop d'exceptions par arbitraire ça n'a plus de sens. Arrêtons par exemple de nous gargariser de ces ph établis par les grammairiens du XVIIe par péché d'hellénisme, souffrons de voir disparaître ces exceptions qui confirmeraient des règles, quand il ne s'agit que de variantes consacrées par les usages de quelques uns.<br /> <br /> L'ortografe ne doit pas nous empécher d'aimer les nénufars et les chous. Entre faire partager l'écriture au plus grand nombre et la réserver à une élite pour moi il n'y a pas foto.<br /> <br /> On s'y fera !
Répondre
J
Puisqu'on supprime à nouveau des heures des heures cours de français au collège, sans compter les heures de français qui seront consacrées à faire des EPI et de l'AP au lieu de faire du français, il faut bien simplifier l'orthographe pour camoufler ces économies faites sur le dos des élèves.<br /> <br /> De toute façon, il faut que les élèves s'amusent en collège et quoi de plus amusant que de leur donner à maîtriser une nouvelle orthographe ? C'est "disneytiquement" fun, non ? Et ça va libérer leur pouvoir créatif ! Ils vont enfin pouvoir s'exprimer, faire preuve de sensibilité, d'ouverture d'esprit, etc.<br /> <br /> Puis, avec le nouveau brevet, de toute façon, seul le socle commun, évalué par compétence, est important. Créé pour leurrer les familles afin de leur faire croire que"le petit" est un futur Einstein et cacher la faillite de l'école derrière un thermomètre peu précis (si je conçois bien ce qu'est un bon devoir qui mérite 4 et un mauvais qui mérite 1, je ne sais fondamentalement pas ce qui différencie un 2 d'un 3 et un 3 d'un 4 et personne n'a jamais daigné me l'expliquer clairement bien que je pratique cette évaluation depuis plusieurs années en 6ème où nous n'avons plus de notes chiffrées pour "ne pas traumatiser les élèves" dixit ma chère Principale), il formera désormais le seul contrôle continu du brevet en remplacement des matières et comptera pour 58 % du résultat final.<br /> <br /> Tout cela rappelle la défunte URSS quand Staline faisait truquer les chiffres parce qu'ils ne correspondaient pas à sa vision du monde. Apparemment, c'est aussi le mode de pensée de la DGESCO qui fait la pluie et le beau temps au ministère que le ministre soit de gauche ou de droite.
Répondre
N
Il est clair que "ognon" et nénufar"... c'est pas top!<br /> <br /> Je ne suis pas exempt d'erreurs, de fautes... loin de là (Le fait de taper sur un clavier au lieu de tenir un crayon y est aussi pour beaucoup), mais je n'aime pas - en règle générale - les textes truffés de fautes! Et là... avec cette réforme... ça va me faire mal!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité