Sven de rennes

Dimanche, j'ai appris le départ de Sven ... 

Ses dessins, nombre les ont croisé, le trait étant reconnaissable d'entre tous avec ce travail appuyé sur les ombres et lumières, les formes viriles et autres. Le dessin français perd une nouvelle plume, Sven étant parti à 44 ans, comme foudroyé.

Depuis que les réseaux électroniques permettent d'échanger et de faire connaître les talents des uns et des autres, Sven était de ceux qui ont percé rapidement. Un coming-out en 2002 lui permet de se jeter dans le dessin érotique masculin après avoir écumé les univers fantastiques SF, un brin irréels comme pour s'échapper de quelque chose. Et puis, l'orientation plus gay lui permet de déployer ses talents : "J’aime jouer avec les situations érotiques, parfois soft, parfois moins tout en essayant d’intégrer une part d’humour, de tendresse et de sentiments dans les liens qui unissent mes personnages. Au fil du temps, mes sujets évoluent, mais je sais que j’ai toujours plus envie d’approfondir les décors, les lumières, la mise en scène mais surtout l'ambiance."

Comme beaucoup de dessinateurs qui exercent leurs talents en la matière, il a commis des couvertures notamment pour les Éditions Textes Gais, Cylibris ou encore Ankidoo. Plusieurs sites [Bel Ami On-line par exemple] mais aussi des couvertures de magasines, des flyers, des publicités pour des bars, des saunas, des boites, des brochures ... il a laissé des traces un peu partout. Voici quelques traits pour en tirer un afin de signaler son départ, trop jeune, trop tôt ...

66604644 873887118158918 39764329

Si tu veux continuer à t'enchanter les yeux, le blog de Sven est toujours là et sa page facebook également.

J'ai toujours été friand de bandes dessinées ... ma culture du sujet est néanmoins insuffisante pour que je puisse utilement en parler longtemps. Je fonctionne au coup de coeur du trait, de l'univers, du thème ... j'aime les esquisses qui dévoilent les formes corporelles. Qu'elle soit érotique, pornographique ou simplement classique à tendance historique, j'aime cette bande-dessinée qui fait passer d'autres messages qu'une page d'écriture et je regrette de n'avoir pas ce talent.

92450412

Le trash disporportionné de Tom of Finland me laisse assez froid mais j'aime le trait de Jimmy dont je te parle régulièrement ici et je le remercie beaucoup d'avoir gentiment accepté de participer au concours des paquets de Noël.

Je suis vraiment fasciné par ce pouvoir, en quelques coups de crayons, de m'emmener dans un autre univers ... Il parait que je fais pareil avec quelques mots mais le transport est encore plus efficace ce faisant je trouve. C'est ainsi que je collectionne divers albums, que je me jette sur les nouvelles sorties et que j'aime rentrer dans ces ambiances parfois moites et empreintes de testostérone ou plus classiquement ces courses à travers le monde à la Tintin dont l'intrigue me transporte autant. 

Tto, qui aime qu'on lui fasse toujours un dessin