Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
17 septembre 2015

Sans vouloir faire le clown

Si tu vas à Malte sans passer par Gozo, c'est un peu comme si tu allumes quelqu'un un soir et que tu lui demandes de ne pas aller plus loin alors que ta langue chatouille déjà sa glotte [oui je sais, l'image est ragoûtante mais c'est ainsi]. Gozo ou Għawdex si tu parles maltais est l'île secondaire de l'archipel maltais. Rabat est un peu sa capitale ... et donc n'est pas seulement la capitale du Maroc ! Cette île se trouve au nord-ouest de l'archipel maltais dont tu n'ignores plus qu'il est composé de de 8 îles en tout et pour tout. Si tu veux te la pêter, tu pourras expliquer à tata Georgette que Gozo est séparée de l'île de Malte par l'île de Comino et son îlot frère, Cominotto qui s'insèrent entre les deux grosses îles. Par ailleurs, l'île de Gozo est séparée de l'île de Comino par le détroit de Gozo de 2.300 mètres de large et le détroit de Malte de 2.600 mètres de large entre l'île de Comino et l'île de Malte ... voilà voilà voilà !

Gozo

C'est avec Gozo que tu vas apprendre que la Mer Méditerranée compte plusieurs bassins puisque c'est précisément cette île qui sépare la Méditerranée orientale ou bassin levantin et la Méditerranée occidentale ou bassin méditerranéen. Et paf ... tu te coucheras moins ignorant ce soir ... Comme Malte considéré comme un archipel n'est rien d'autre que la surrection de roches calcaires ennoyés, on trouve à Gozo comme à Malte de hautes falaises sur quasiment l'ensemble des côtes avec de profondes criques qui font le bonheur des plongeurs en quête d'adrénaline. Peu de baies donc de rares plages de sable et forcément peu de ports. Il faut dire que l'île n'est pas bien grande non plus ... 67 km² seulement ce qui demeure plus vaste que le Vatican quand même !!! Ayant un point culminant à 190 mètres au dessus du niveau de la mer, Gozo ne compte aucune cours d'eau permanent, ni de forêt. Mais ... pourquoi ce nom de Gozo me diras-tu ?

En fait, il y a assez peu de débats sur la question, contrairement à l'île majeure de l'archipel matlais. Gozo vient du phénicien "Gwl", mot d'origine sémitique signifiant "tourner autour". D'abord mentionnée par les grecs vers 500 av. J.-C., comme une île au "large de Carthage", elle devient "Gaulos" quand les romains l'envahirent. Pour les byzantins, "Gaudomelete" est utilisé à partir de 637 et cela serait la contraction des noms "Gozo" et "Malte" ou alors une façon de désigner "Gozo de Malte". Entre 870 et 1127, les arabes en prennent possession et lui donnent le nom "Għawdex" qui est le sien en maltais aujourd'hui puisque cette langue est un dérivé de l'arabe. Successivement, Gozo sera rattaché à la Sicile puis aux seigneurs d'Aragon et c'est à ce moment là que l'île prend enfin le nom "Gozo" qui signifie joie en castillan. Les français et les britanniques qui l'occuperont ensuite ne la débaptiseront pas ... 

Au coeur de la Méditerranée, Gozo est sujette à des légendes comme tu t'en doutes ... elle serait l'île mythique d'Ogygie où la nymphe Calypso retint Ulysse prisonnier dans l'Odyssée. L'industrie touristique n'avait pas besoin de plus pour appuyer à fond sur le champignon légendaire ... une grotte au-dessus de la plage de Ramla qui se trouve au nord de Gozo est désignée comme la "Grotte de Calypso". 

Comme je viens de te l'indiquer, l'Histoire de Gozo est évidemment très liée à l'histoire de l'archipel maltais mais ta culture sera parfaite quand tu sauras néanmoins que l'île a été brièvement un micro-état indépendant de 1798 à 1801.

Mais alors, pourquoi y sommes-nous depuis ce matin ? Bah ... Gozo présente certes cette histoire mouvementée mais elle compte aussi deux temples situés à Ggantija. Les temples de Ggantija à Xaghra sont parmi les plus anciens lieux de culte du monde érigés par la main de l’homme. En plus et c'est presque la Tour Eiffel locale, près du village de Dwejra, l'arche de la fenêtre d'Azur est une structure architecturale naturelle qui mérite le coup d'oeil même si elle est polluée de touristes effrayants qui passent leur temps à s'habiller en fluo pour faire du photo-bombing !

Tto, en plein Gozo

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comino et Cominotto qui s'insèrent entre les deux grosses iles... c'est un peu comme deux testicules qui s'insèrent entre deux fesses tellement que le vit est entré profondément dans le canal séparant lesdites îles?<br /> <br /> Non???
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité