Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
3 septembre 2015

La banalité phénoménale de Justin & Nick

Nick & Justin

Si tu ne sais pas encore qui sont ces deux garçons, laisse-moi te dire que tu ferais bien de te mettre à la page et qu'aujourdh'ui encore, je vais te rendre un sacré service. Je te présente de haut en bas Nick et Justin.

Pourquoi je t'en parle ? Euh ... faut vraiment te faire un dessin ? Il faut vraiment que je te rappelle certaines choses ? Et il faut donc évidemment que tu doutes constamment de mon oeil incroyable pour détecter les tendances et ce qui fera du bruit ? Nan mais franchement ... Justin et Nick sont des instagramers qui, depuis quelques mois, font un boucan de tous les diables sur le réseau social Instagram en postant des photos d'eux deux, de leur vie, de leurs corps et voilà.

Tu me diras que cela manque un peu de profondeur ... Et bien tu te trompes ! Justin et Nick, outre le fait qu'ils sont totalement à tomber par terre tellement leur sex-appeal confine au statut de bombes hormonales [j'avoue, il y en a un des deux que je trouve définitivement à tomber], sont entrain d'inventer une communauté en ne postant, avec parcimonie, que quelques photos qui en disent long. Ils s'amusent avec le réseau social, ils interagissent et ce sont près de 200.000 followers qu'ils agrègent sur leur compte.

Les deux garçons, qui sont en couple, vivent à Pittsburgh ... Justin a 26 ans, Nick 24. Mais pourquoi ces deux hommes pour qui, visiblement, tout va pour le mieux sont-ils sortis du lot ? A l'instar d'autres couples gays qui font le buzz [mais qui ne les valent pas, à mon humble avis], Justin et Nick sont l'incarnation quasi évidente du couple parfait !

Et donc forcément ... tout le monde aime les love-stories qui sont si génialement parfaites qu'on a envie d'y croire à fond les ballons. Ajoute à cela que les photos postées sont toujours assez belles, témoignent souvent d'un clin d'oeil qui n'est pas désagréable et mettent en scène les deux garçons en ne cachant pas grand chose d'une plastique assez irréprochable ... bref : c'est top ! Et la vague emporte tout sur son passage parce qu'ils ne se prennent pas au sérieux.

Justin & Nick 08

Justin & Nick 06

On est loin d'une impression vaguement calculée ou totalement fabriquée, même s'il est évident que le couple ne dévoile pas tout et heureusement. Au gré des interviews, on en apprend davantage sur leur rencontre, leur vie quotidienne, leurs petits défauts et leurs centres d'intérêt [je ne t'apprendrais rien en t'expliquant qu'ils sont assez sportifs]. Bref, c'est un phénomène dont même le défunt magazine Têtu s'était saisi en juillet dernier en leur consacrant une double-page.

Voilà en tout cas un couple comme tant d'autres mais qui veut montrer avec la force du quotidien et de leur amour assez flagrant que non, les homos ne sont pas si différents que cela. Chez moi, ce message prend une résonance très particulière et je m'y retrouve à 1.500 %. 

Justin & Nick 02

Justin & Nick 01

Parce que oui ... le couple banal gay existe et je me retrouve assez bien dans les petites confidences de Justin et Nick sur leurs maladresses domestiques, les propositions qu'ils reçoivent de coucher avec les uns ou les autres, les problèmes de serviette de Nick dans ses toilettes ou que sais-je encore ... Cette chronique en image de leurs pérégrinations rejoint finalement celle que je dresse ici, en parlant de choses moins centrées sur mon couple mais Zolimari n'est pas loin, comme les lecteurs fidèles le savent bien. Le canal est différent mais je veux croire que le message est le même ...

Justin & Nick 03

Avec une culture différente [qui dévoile plus directement les visages là où je me rassure encore dans un certain anonymat], Justin et Nick exposent une harmonie et une vie de couple. Ce qui est d'ailleurs assez troublant, c'est que le compte Instagram des garçons était d'abord le compte de Justin auquel Nick est venu se raccrocher quand leur histoire a débuté. C'est un peu aussi ce qui s'est passé pour moi, Zolimari arrivant en vedette américaine. Mais la comparaison s'arrête là, j'aurais peur de complexer Nick avec mes abdos et Justin avec mon sourire ravageur.

Plus sérieusement, la tendance lourde de l'affichage de la normalité et de la banalité s'agissant de couples gays ordinaires attire mon attention et éveille en moi une satisfaction. Depuis des années, je ne transige pas avec l'idée que oui, je suis comme tout le monde sans avoir à devoir admettre que ma condition d'homosexuel m'obligerait à envisager les choses différemment. Ce n'est pas si simple parce que la pression sociale [et certaines de mes prises de position dans cette colonne n'aident pas] m'oblige à batailler régulièrement pour refuser qu'on me féminise ou que l'on me colle l'image du sale-gay parce que je refuse d'aller défiler à la gay-pride. Sans nier les caractères d'une relation entre hommes ni être honteux de quoi que ce soit, je me rassure en me confirmant que rien n'est plus normal qu'un couple finalement et les couples hétéros comme homos ne dérogent pas à la règle, les photos de Justin et Nick me semblant être une illustration de ce que j'écris ici par ailleurs.

Justin & Nick 05Cela me fait réfléchir d'ailleurs ... réfléchir à moi et mon attitude finalement. Se montrer ainsi pour expliquer que rien n'a d'importance n'est autant exclu. Sans que je ne te le dise, quelques barrières sont tombées dernièrement et elles auront des conséquences dans les mois qui viennent. Des choix sont faits et une maturité de certains sujets est arrivée. Des mots ont été prononcés et s'ils valent bien ce que tu peux voir dans les photos de Justin et Nick, ils me confirment que je suis pleinement dans le vrai, assumant définitivement tout [et probablement plus que ceux qui me stigmatisent en m'expliquant que je suis honteux].

Je ne sais pas si je te proposerai un jour une série de photos comparables à celles de Justin et Nick. Te dire que je n'en ai pas envie serait mentir.

T'expliquer que je n'ai pas non plus envie d'en savoir davantage sur eux et procéder à une interview des deux garçons serait également un gros mensonge ... Comme je sais souvent le faire, je vais prendre contact à la rentrée avec Justin et Nick et leur proposer de répondre à quelques questions, tu sais les bonnes questions d'un Tto qui aimerait bien savoir s'ils se rendent compte de l'impact que leurs publications peuvent avoir sur ce qui se passe en ce moment. La notion même d'icones ou d'incarnation d'une normalité qui est aujourd'hui davantage recherchée qu'un parcours solitaire du célibataire m'intéresse. ce reversement récent de l'incarnation de l'homosexuel est très lourde de conséquences et j'aimerais beaucoup en discuter avec Justin et Nick.

Justin & Nick 07 Justin & Nick 04

Tto, qui n'en revient pas de tout ce qu'il vient de te balancer là comme ça d'un coup

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je serais beaucoup plus mitigé que toi sur ces deux très jolis garçons, pas si ordinaires que ça...<br /> <br /> <br /> <br /> Normalité du couple gay ? Cela reviendrait à dire que toutes les photos publiées dans Paris Match refléteraient le parfait couple hétéro.<br /> <br /> <br /> <br /> Ils sont effectivement très beaux, très bien foutu et très musclés, bien jeunes, frais, et photogéniques à souhait, comme tout cover-boy qui se respecte et qui ne représente en rien les gens "normaux". Je ne connais personne à de rarissimes exceptions, et hormis des sportifs de haut niveau, qui soit foutu ainsi.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi sur cette étrange sensation que l'on nous sert la fausse idée qu'être gay c'est nécessairement être jeune et kiffer sa life dans une ville über trendy, et que hors de cette voie point de salut. Je trouve ça horrible comme message.<br /> <br /> <br /> <br /> Je note au passage une augmentation exponentielle du nombre de "like" sur leurs photo au fur et à mesure qu'ils se dénudent, ce qui est essentiellement le cas des 5/6 derniers mois. Changement qui m'interpelle, évidemment...<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je le dénonçais dans un de mes derniers billets, ces deux font ce que des milliers d'instagrammers font : mettre leur vie en scène. Une vie idéalisée, derrière leur banalité qui n'est qu'apparente.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité